La loi pour "démocratie sociale et réforme du temps de travail", par l'ONB, notaires

La loi pour "démocratie sociale et réforme du temps de travail", par l’ONB, notaires

4458 lectures 1re Parution: Modifié: 3.67  /5

Explorer : # réforme du temps de travail # démocratie sociale # heures supplémentaires # conseil constitutionnel

-

... jugée conforme pour l’essentiel.

Pour l’essentiel la loi "démocratie sociale et réforme du temps de travail" est jugée conforme à la Constitution.

Le Conseil constitutionnel avait été saisi d’un recours contre plusieurs articles de la loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail . Seule une partie de l’article relatif au contingent annuel d’heures supplémentaires et au repos compensateur est finalement remise en cause.

Le Conseil constitutionnel censure la disposition laissant toute latitude aux accords collectifs (ou, à défaut, au décret) pour fixer la durée du repos compensateur accordé en cas d’heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel. Les conditions de mise en œuvre par les accords collectifs de ce principe d’une contrepartie obligatoire en repos devront être encadrées.

La disposition prévoyant la suppression au 31 décembre 2009 de toutes les clauses relatives aux heures supplémentaires dans les conventions collectives existantes est, elle aussi, censurée. Le Conseil a jugé que cette atteinte aux conventions existantes n’était pas justifiée par un motif d’intérêt général suffisant.

Référence :
- décision du Conseil constitutionnel, 2008-568 DC du 7 août 2008

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs