Le Guide de l’Avocat et du Juriste confiné...

C’est le confinement pour tous ! Les professionnels du droit, contraints de fermer leurs cabinets et études, continuent pourtant à travailler, avec très peu de temps de préparation... Des solutions existent "en général", mais le confinement actuel est marqué par un souhait général de maintenir l’activité économique, et donc chez les prestataires, des offres d’accès temporairement gratuites pour permettre des tests (à la fois pour la "survie professionnelle" dans l’urgence, la découverte et l’anticipation de la sortie de crise)... Même si la démarche n’est pas toujours dénuée d’arrière pensée, saluons avec plaisir et simplicité les offres des éditeurs juridiques ou logiciels, et profitons-en pour découvrir leur services... et mieux travailler à distance.

Branchez tout ! On va en avoir besoin.

La Rédaction du Village de la Justice a commencé le 19 mars 2020 cette liste de services de documentation et de Legaltech gratuits et en test ; elle est mise à jour en permanence... Surveillez donc cette page.

Restez plus que jamais connecté.e à votre Documentation juridique

Ces solutions sont habituellement payantes et restreintes à des connexions internes aux cabinets abonnés, mais pendant cette période sont ouvertes à tous et à distance...

EDITIONS DALLOZ
Depuis le 18 mars et jusqu’à fin avril, les éditions de "Dalloz actualité" sont en accès libre > http://dalloz-actualite.fr, tout comme Dalloz Avocats.

LEXISNEXIS
LexisActu est ouvert à tous et gratuit ces prochaines semaines > https://www.lexisactu.fr, de même que Lexis360.

WOLTERS KLUWER
Wolters Kluwer accompagne les professionnels du droit dans leur travail de veille en mettant gratuitement à disposition Actualités du droit, jusqu’à la fin de l’épisode de COVID-19.

ÉDITIONS FRANCIS LEFEBVRE
Les éditions Francis Lefebvre offrent un accès au fonds documentaire Navis toutes matières (fiscal, social, affaires, conventions collectives, etc.) jusqu’au 30 avril en créant un compte temporaire ici.

LEXBASE
Lexbase met à disposition un accès à distance gratuit pendant toute la durée de l’épidémie pour consulter l’ensemble de leurs contenus disponibles sur www.lexbase.fr.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire directement en cliquant ici.

DROIT & PATRIMOINE
Droit & Patrimoine est gratuit durant toute la période de confinement.

LEXTENSO
Le Kiosque Lextenso s’ouvre à tous pour consulter l’ensemble des revues de l’éditeur.

Le réseau EUROJURIS France, a souhaité se mobiliser pour apporter un éclairage sur les problématiques juridiques, liées au Covid-19 et propose sur son site Internet une section spécialement réservée à cette thématique.

Pour soutenir l’ensemble des avocats, la Conférence des Bâtonniers a pris la décision d’ouvrir un accès gratuit et illimité à tous les avocats membres de tous les Barreaux de province et d’Outre-mer au moteur de recherche jurisprudentielle JURI’PREDIS. Les avocats membres des Barreaux concernés peuvent se connecter dès à présent en renseignant le code de parrainage reçu par mail sur https://www.juripredis.com/fr/#inscription2 [1].

... ET LE VILLAGE DE LA JUSTICE ?
Actus toujours en accès libre ;-) Voyez notamment notre Centre de ressources Covid-19.

Tous les tests de Legaltech

Les acteurs de la Legaltech que vous rencontrez par exemple chaque année au Village de la Legaltech qui devient cette année "Trasformations du droit" [2] se mobilisent aussi en ouvrant leurs services au plus grand nombre sans facturation ! Les offres d’essai nous parviennent régulièrement, nous les relayons pour vous :

GINO LEGALTECH propose aux professionnels du droit (cabinet d’avocat, entreprise) 1 mois d’utilisation gratuite à Gino, la solution de robotisation et de gestion de contrats (inscription avant le 15 juin 2020 - 1 accès pas raison sociale - Offre sans engagement valable en France Métropolitaine, hors coûts de signature électronique).

ILOH propose l’utilisation de sa solution de générateur de contrats gratuitement jusqu’à la fin du mois de mai. Les frais de setup et d’intégration pourront être différés de 2 mois.

DOCUSIGN met à disposition gratuitement pendant 30 jours sa plateforme de signature électronique légale et sécurisée afin que tous les professionnels puissent maintenir leurs activités.

Pendant toute la durée du confinement, IPZEN met à votre disposition son module de gestion de dossiers gratuitement.

YOUSIGN met à disposition son application de signature électronique légale durant 14 jours pour un nombre de signatures illimité.

LEGAL SUITE propose aux juristes sa solution gestion contractuelle et de signature électronique gratuitement pendant 15 jours pendant cette période.

AVOCALIX offre son abonnement aux avocats pendant la crise, sans engagement, pour organiser leur cabinet à distance : réunions de télétravail en vidéo-conférence, automatiser des téléconsultations prépayées par téléphone, mail, ou visio-conférence, proposer des services en ligne... Accès à demander ici.

La plateforme de mise en relation avocats CALL A LAWYER est proposée en gratuit pour les entreprises.

VISIO AVOCATS propose à chaque avocat de créer des visio-conférences gratuites pendant un mois.

CASE LAW ANALYTICS : Lorsque la situation s’y prête, le chemin de la négociation (droit collaboratif, médiation, transaction, etc.) prend dans la situation actuelle tout son sens... Le litige pourrait alors être résolu dans un délai raisonnable. Mais comment faire pour quantifier les aléas de ces voies alternatives ? Case Law Analytics offre, à tout professionnel du droit qui en fait la demande, le traitement en toute confidentialité de son dossier, suivi de 2 semaines d’usage gratuit sur le module de son choix

La start up française BLOCKCHAINYOURIP a décidé d’offrir gracieusement en 2020 sa solution à tous ceux qui souhaiteront l’utiliser pour des travaux scientifiques en lien avec le COVID-19, et ce sans aucune contrepartie financière (contacter Flora Ros à flora.ros chez bcyip.com).

Depuis le début du confinement, MYCERCLE met gratuitement son appli sécurisée web Partage PRO (intranet/extranet ) à disposition des professionnels qui n’y sont pas abonnés.

HUBSHARE, plateforme de gestion de documents et de travail collaboratif, propose 3 mois d’utilisation gratuite de sa solution (sans engagement, ni moyen de paiement) avec inscription avant le 30 avril.

DELLA AI ouvre son service gracieusement sur l’analyse des clauses de force majeure pour les mois qui viennent.

CLOSD offre ses services de gestion de projets juridiques à tous ses nouveaux utilisateurs jusqu’au 30/04/2020 sans engagement.

LE DROIT POUR MOI vous propose de continuer à communiquer vers vos clients et sur le web en offrant une vidéo par cabinet (exemple).

Le GIE PROHUISS propose une assistance juridique gratuite pour les professionnels et particuliers pendant la période de crise sanitaire, avec un numéro de téléphone d’urgence 07-85-92-12-35 dont la permanence 7/7 est assurée par un huissier de justice, ainsi qu’une adresse email et une plateforme qui sont traitées.

WEBLEX met à disposition un dossier spécial coronavirus, mis à jour quotidiennement, des dernières actualités réglementaires, et dans lequel ils ont centralisé des infos et actus juridiques par secteurs d’activités.

EASYQUORUM propose en ces temps de tenue d’AG qu’il faut dématérialiser, une offre d’essai sur son Offre Pro (limitée à 50 personnes).

RUBATO a créé un accompagnement global qui permet aux avocats d’optimiser l’efficacité de leur cabinet dans cette période : gratuité de la solution pour tous les cabinets, quel que soit le nombre d’utilisateurs, création de séquences personnalisées illimitées, échanges d’audit individualisés, webinar gratuit.

JUS MUNDI propose de nommer à distance votre arbitre grâce au service Arbitrator Analytics qui facilite votre due diligence.

SECIB, logiciel de gestion de cabinet, propose en cette période compliquée des facilités de paiement : utilisez le logiciel immédiatement et démarrez vos mensualités 30 jours après la fin du confinement. Par ailleurs l’application mobile pour piloter son activité à distance est mise à disposition gratuitement.

JARVIS) lance Jarvis One, logiciel de gestion gratuit pour avocats.

Un dessin prémonitoire du Concours des dessins de justice du Village de la Justice...

Dictée, visioconférence, réunion à distance, téléconférence... On collabore et maintient l’activité !

Zoom, Google Hangouts Meet, Livestorm, Skype, Gotomeeting et Facetime (Apple)... sont gratuits au moins en version limitée pour vos conférences et réunions à distance avec vidéos.

Si vous ne souhaitez que le son (télé-conférence), voyez la conférence téléphonique OVHCloud, Google Hangouts Meet ou Skype.

Les outils de travail collaboratif sont à tester : Klaxoon, Slack et Trello, Microsoft Team sont ouverts et gratuits également pour vous aider à mettre en place très vite des collaborations à distance. Plus élaboré encore, Rainbow (messagerie instantanée sécurisée, appels audio ou vidéo, partage de fichiers et conférences web et téléphoniques, sur mobile).
Une appli également que nous vous conseillons de tester pour les conférence visio avec partage d’écran, par un simple navigateur, gratuite et sans installation : https://talky.io Aucune garantie de confidentialité des infos n’a été vérifiée pour tous ces services, renseignez-vous si nécessaire.

Pour dicter vos textes, les solutions vocales de PHILIPS sont gratuites pendant 30 jours.

ECOSTAFF offre l’usage de certains de ses outils pendant ces prochaines semaines ; D-Live, service pour dicter depuis son smartphone) ainsi que MyEcostaff Asssistant, son outil de transcription en ligne. Par ailleurs tous les services (Accueil téléphonique, Dactylo, Admin SECIB) sont sans engagement pendant cette période de confinement.

Connexion internet en danger... et prudence.

Il est inhérent à ce type de situation que des services souffrent de saturation et soient indisponibles, essayez donc d’utiliser en priorité une connexion internet de type "box" plutôt que 3G ou 4G sur mobile, et gardez une version locale de vos documents importants, au cas où votre service web soit indisponible quelques temps...

Attention également à ne pas oublier les règles de sécurité, n’utilisez pas n’importe quel service notamment pour le partage de documents importants et confidentiels... qui transiteront parfois en dehors de l’Union Européenne... Le RGPD continue de s’appliquer.

Autre rappel, l’époque est idéale pour les tentatives d’arnaques en tous genres, ça n’a pas manqué déjà avec une tentative d’arnaque ou de phishing liée au RPVA des avocats... Ne baissez pas la vigilance !

[ Tentative de phishing sur le RPVA depuis un domaine "info-cnb.com"... ne suivez pas ces liens ! ]

Echangez avec vos confrères

Envie de demander conseil ou de partager ? Utilisez l’espace Forum du Village dédié, Linkedin, votre réseau professionnel...

N’oubliez pas vos clients ! Restez proches.

S’il est un moment où il faut prendre de leurs nouvelles avec tact (pas à l’américaine si possible, façon "j’ai un truc à vous vendre"), c’est maintenant ! Un petit mail personnalisé, un sms ou même un appel téléphonique (non facturé ;-) pourra les aider et rassurer. En tous les cas montrera que vous êtes là en cas de crise [3].

Au sujet de la relient-client, AZKO propose en ce moment de découvrir ses solutions de digitalisation de la relation client sans engagement de durée : service de consultations à distance, paiement en ligne pour mieux encaisser les honoraires et prise de RDV en ligne by Meet laW (avec RDV visio dans les prochains jours).

Pensez à demain...

L’époque avait amorcé un changement, bien avant le coronavirus, mais ce déclencheur interpelle au plus profond de nous et de nos organisations et laissera des traces. Il est temps de réfléchir à ce qui pourrait changer, dans nos méthodes de travail notamment. Cogitez, capitalisez sur cette expérience, le moment est à l’expérimentation que vous n’aviez jamais le temps de faire avant, n’est-ce pas ? ;-) Donnez-vous 1 heure par jour ces prochaines semaines pour apprendre et tester... En 5 à 6 semaines de télétravail, vous aurez fait un pas de géant en organisation et compétences nouvelles !

Un plan de continuation d’activité d’avocat, dans "La Provence"

Le Village de la Justice et ses nombreux articles Management est là pour vous aider, comme d’autres médias, ou livres que vous avez peut-être rangé sans les lire dans votre bibliothèque... Tiens pourquoi ne pas jeter un oeil sur les vidéos des pitchs du dernier Village de la Legaltech ?

Et ce "plan de continuation d’activité" que l’on conseille à ses clients ou que l’on met en place pour d’autres directions de l’entreprise, ne serait-il pas temps de se l’appliquer, alors que bien souvent on a improvisé le télétravail pour le cabinet en 2 jours ? Notez systématiquement tout ce qui a posé problème, pour bâtir un projet pour l’avenir (téléphonie difficile à modifier par exemple, gestion des sauvegardes, matériel informatique mobile insuffisant, accès aux dossiers clients et bases de données à distance, checkup de la sécurité des informations...).

Notes :

[1Si vous n’avez pas reçu le code, contactez-nous par mail à contact chez juripredis.com.

[25ème édition les 19 et 20 novembre au Palais des congrès.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • par Y. Colorado , Le 29 mars à 17:04

    Merci d’avoir pris le temps de rassembler tous ces articles et initiatives ! Le travail d’avocat est particulièrement apte à une digitalisation quasi totale. Et il est vrai qu’être entouré est très important, que ce soit sur les forums du village, sur linkedIn ou sur les autres réseaux. Je suis moi-même avocate en télétravail depuis 3 ans et je poste régulièrement des conseils sur un groupe dédié sur facebook ici. Bon courage à tous !

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs