- Robert Badinter au banc des ministres (Copyright : AFP).
Pour preuve de la perte immense que représente la mort de Robert Badinter, en plus du recueil de condoléances mis en place au sein du ministère de la Justice du vendredi 9 février au mardi 13 février, un recueil numérique de condoléances est accessible pour que les Françaises et les Français puissent rendre hommage à cette figure constituante de l’État de droit.
Hommages politiques et de la profession.
- Emmanuel Macron : « Il restera, dans notre Histoire, l’homme de l’abolition de la peine de mort, un combattant des Lumières et des droits de l’Homme et du Citoyen, un grand destin français. Avec la disparition de Robert Badinter, à l’âge de 95 ans, la France perd l’un de ceux qui portèrent au plus haut ses idéaux » (source : compte Twitter du Président de la République).
- Eric Dupond-Moretti : « Immense avocat, garde des Sceaux visionnaire et courageux qui incarnait notre République et ses valeurs. Profondément épris de justice, artisan de l’abolition, homme de droit et de passion, il laisse un vide à la hauteur de son héritage : incommensurable » (source : compte Twitter du garde des Sceaux).
- La Conférence des Bâtonniers : « La Conférence des bâtonniers tient à saluer la mémoire d’un homme d’exception dont le courage a inspiré des générations d’avocats. Son parcours illustre avec éloquence les valeurs fondamentales de notre profession : l’indépendance, l’éthique et le respect de la dignité humaine » (source : communiqué de presse du 9/02/2024).
- François Molins : « c’est un monument qui disparaît, et peut-être plus qu’un monument, c’est une conscience » (source : vidéo Youtube).
- Julie Couturier : « Son héritage perdurera et continuera d’inspirer les générations futures dans leur quête d’un monde plus juste et humain » (source : Conseil national des Barreaux).
Hommage national du 14 février 2024 (en vidéo) :
Ses engagements :
- Plaidoirie de Robert Badinter au procès de Patrick Henry (20 janvier 1977) ;
- Le discours intégral de Robert Badinter réclamant l’abolition de la peine de mort (17 septembre 1981) ;
- Discours au Sénat pour le 30e anniversaire abolition (30 septembre 2011) : lien vidéo ici ;
- Discours contre l’homophobie (25 mai 2009) : lien vidéo ici ;
- Hommage à Samuel Paty : Robert Badinter s’adresse aux élèves et aux professeurs sur le principe de laïcité.
Sa bibliographie (sélection) :
- Les épines et les roses (éditions Fayard),
- L’Exécution (éditions Grasset 1973),
- La prison républicaine, 1871-1914 (éditions Fayard),
- Contre la peine de mort, écrits 1970-2006 (éditions Gallimard),
- Une constitution européenne (éditions Fayard),
- Vladimir Poutine, l’accusation (Grand format - Broché 2023), de Robert Badinter, Bruno Cotte, Alain Pellet (éditions Fayard),
- La démocratie illibérale (éditions Fayard à paraître en décembre 2024).
... Et pour prolonger, plus qu’un portrait, c’est à travers un choix de sujets traités ici que la Rédaction du Village de la Justice vous propose de rencontrer Robert Badinter à nouveau...
[Roman graphique] "L’abolition", le combat de Robert Badinter.
Marie-Gloris Bardiaux-Vaïente, Docteur en histoire et scénariste de bande-dessinée, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort, et Malo Kerfriden, dessinateur, racontent le combat de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort en France au travers d’un roman graphique à mi-chemin entre la biographie du grand avocat et le récit historique, avec pour sources notamment les ouvrages de l’ancien Garde des Sceaux.
"Idiss" en bande dessinée (d’après le livre de Robert Badinter).
La couverture de l’ouvrage laisse à penser qu’il s’agit d’un livre d’enfants. C’est le cas : c’est le livre d’un enfant qui a rassemblé ses souvenirs pour faire le portrait de sa grand-mère. L’enfant, c’est Robert Badinter qui en 2018 avait raconté au travers de son roman Idiss la vie de sa grand-mère juive, originaire de Bessarabie, qui a fui l’antisémitisme de son pays au début du 20ème siècle pour s’exiler à Paris avec sa famille. Un antisémitisme qu’elle verra malheureusement revenir petit à petit dans son pays d’adoption...
L’avocat et scénariste de bande-dessinée Richard Malka et l’illustrateur Fred Bernard signent ensemble l’adaptation en roman graphique de ce récit, en illustrant à merveille cette jolie phrase de Robert Badinter : "les couleurs du passé revêtent l’éclat des beaux jours". Le Village de la Justice les a interrogés sur ce travail d’adaptation.