Innovation en management juridique : interview expresse de l'équipe lauréate de la Mention spéciale du Jury 2020.

Innovation en management juridique : interview expresse de l’équipe lauréate de la Mention spéciale du Jury 2020.

Rédaction du Village de la Justice

1122 lectures 1re Parution:

Explorer : # innovation en management # collaboration # communication interne

La Direction juridique de la Caisse des dépôts et consignation, finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique et lauréate de la Mention spéciale du Jury 2020 nous raconte comment cette nouvelle a été accueillie en interne. Interview expresse de Laura Crene, Responsable du secteur « Appui, Connaissances, Métiers » (direction juridique et fiscale).

-

En 202, le Jury du Prix de l’Innovation en Management Juridique a décidé d’attribuer une mention spéciale au projet porté par la Caisse des dépôts et consignations : "Une offre de service juridique co-construite avec ses clients"

Village de la Justice : Comment avez-vous partagé cette bonne nouvelle avec l’équipe de la DJ ?

Ce succès était celui de l’ensemble des collaborateurs de la direction juridique. Nous avions communiqué tout au long du concours sur les différentes étapes. Lors de l’obtention de la mention spéciale du jury, nous avons bien sûr partagé cette bonne nouvelle avec tous lors d’un vidéo-tchat rassemblant l’ensemble des juristes. Le contexte sanitaire nous a obligé à un partage distanciel, mais n’a en rien entamé notre fierté à voir ainsi reconnue l’innovation de notre direction.

Comment ce succès a-t-il été reçu au sein de votre entreprise ?

Ce succès est également celui des opérationnels, sans la contribution desquels le projet n’aurait pu exister. Il a été relayé par un article dédié sur notre intranet et partagé au sein des instances dirigeantes.

Quels seraient vos trois conseils aux futurs candidats au Prix de l’innovation ?

  • D’abord, ne pas s’arrêter au temps que peut impliquer la préparation au concours ! Dans un contexte de charge de travail intense, elle peut apparaître comme un dossier s’ajoutant sur la pile et moins prioritaire que les autres. Pourtant, faire candidater sa direction juridique permet justement de mettre en lumière le travail collectif accompli et de faire découvrir une autre facette du juriste. Elle ne peut être que bénéfique.
  • Ensuite, ne pas supposer que le terme « innovation » implique nécessairement de gros moyens mis dans un projet informatique ou une révolution numérique.
  • Enfin, d’avoir une vraie bonne idée car nous avons déjà prévu de revenir l’année prochaine et de relever à nouveau le challenge !

Retrouvez aussi :
- Les confidences des lauréats sur le grand Oral ;
- Les vidéos des pitch des projets présentés ;
- Le replay de la remise des prix et la table-ronde sur le juriste chef de projet.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs