[Témoignage] Juriste et formateur : un duo gagnant.

Delphine Bordier
Directeur Juridique

Parmi les nombreuses tâches du juriste en entreprise, l’une consiste à préparer et concevoir des formations internes destinées aux opérationnels (directeur, commerciaux, service clientèle, ingénieurs, chercheurs). Même si ces derniers ne sont pas nécessairement demandeurs, force est de constater qu’après quelques sessions, ils s’avèrent sensibilisés aux sujets juridiques et font plus volontiers appel au juriste dès le début d’un projet.

-

J’ai moi-même conçu et animé de nombreuses formations sur différents sujets tels que les contrats commerciaux internationaux, le droit des marques, les ruptures de relations commerciales, les clauses spécifiques dans un contrat commercial, le droit à l’image, le droit de la distribution et de la concurrence.

Les raisons pour lesquelles j’ai éprouvé un grand plaisir à organiser ces séances ont été à chaque fois variées, aussi bien durant la préparation que lors des sessions elles-mêmes. Je trouve notamment gratifiant de :
- libérer ma créativité intellectuelle pour imaginer des exemples concrets et rechercher les anecdotes qui seront mémorisées. Les sessions doivent être vivantes et interactives, il ne s’agit pas de faire un cours de droit.
- simplifier un concept qui semble complexe au premier abord ;
- rendre le droit et le juriste pareillement accessibles ;
- faire comprendre à des non juristes des notions qu’ils seront amenés à utiliser dans leur vie professionnelle et/ou personnelle ;
- rendre service et faciliter la tâche aux opérationnels.
- dialoguer avec les participants qui posent toujours des questions pertinentes,
- remettre en question de son travail afin de déterminer ce qui a été compris, apprécié, retenu et ce qui doit être amélioré.

Pour ma part, j’éprouve toujours une grande satisfaction à transmettre un savoir ou un savoir-faire. Quelle joie en effet de voir les visages se décontracter et revêtir un sourire radieux lorsqu’une notion a été assimilée !

J’ai remarqué que les formations désinhibent presque systématiquement les participants qui se rendent compte que toutes les questions sont bienvenues, la parole facilitée et qu’une fois le contact établi entre tous, il n’est pas rare que l’ambiance devienne plus joviale et animée. A l’avenir ils seront moins réticents à demander conseil au juriste.

De l’autre côté, pour les plus frileux des juristes qui auraient peur que les formations mettent en péril leur travail, qu’ils soient rassurés : ces formations internes n’ont nullement vocation à les remplacer. En effet, chacun dans l’entreprise possède ses compétences propres et sensibiliser les opérationnels aux sujets juridiques ne les transformera pas en juristes chevronnés. A titre de comparaison, ce n’est pas parce qu’un garagiste vous a appris à changer une roue que vous ne le consulterez pas pour un problème d’équilibrage ou de géométrie de vos pneus. Il en va de même pour le juriste : consulté en amont de chaque projet important et chaque fois que nécessaire, il contribuera à chercher des solutions en adéquation avec les contraintes et objectifs de l’entreprise.

Delphine Bordier
Directeur Juridique

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

34 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Sarah Ouis , Le 29 novembre 2018 à 23:44

    Merci Delphine pour ce partage. Sensibiliser aux risques juridiques est aussi important que les autres missions du juriste visant à la protection des intérêts de l’entreprise. Les formations sont également une belle occasion pour échanger et instaurer une relation de confiance.

    Je prends aussi un sacré plaisir à créer des formations internes et sensibiliser les collaborateurs dans une ambiance toujours bon enfant (le droit n’est pas la matière qui fait le plus rêver les non juristes d’où l’importance à mon sens de faire preuve de créativité)

    J’ai récemment effectué une formation sur le RGPD avec une mise en situation sur le thème de Mario et Luigi (Avec un Luigi qui dab !) Ils ont Adoré !

    Bonne continuation à vous

    Sarah OUIS

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs