Les obligations d’assurance des véhicules durant le confinement.

Article proposé par un Partenaire

Rédaction du village

1519 lectures 1re Parution:

Les déplacements étant particulièrement limités durant le confinement, de nombreux automobilistes se demandent pourquoi continuer à payer l’assurance de leur véhicule. Une voiture immobilisée doit en principe rester couverte. Tout dépend de la compagnie d’assurances.

-

La réelle utilité d’une assurance durant le confinement

Les petits déplacements en ville pour aller faire ses courses ou remplir ses obligations ne nécessitent pas toujours de prendre sa voiture. Certains confinés n’ont pas conduit depuis le 17 mars dernier.

Pourtant, même lorsque le véhicule ne roule pas, sa couverture continue à le protéger. En cas de vol, d’incendie, de bris de glace et même de catastrophe naturelle, l’assurance prend en charge la réparation et rembourse les préjudices éventuels. Les contrats tous risques couvrent en effet une grande partie des dommages pouvant être causés à un véhicule.

Si de nombreuses voitures sont garées sous abri et donc protégées du vandalisme et autres méfaits, certaines restent aussi dans la rue sans surveillance et à la merci des malfaiteurs.

Les solutions d’assurances auto et leurs garanties

Faire baisser sa prime d’assurance en passant au tiers peut être une solution pour ceux qui gardent leur véhicule dans un garage privé et ne l’utilisent que très rarement. Seuls les tiers sont alors dédommagés en cas d’accident. Dans tous les autres cas, l’assurance tous risques répond plus précisément aux besoins. Pour réaliser des économies, beaucoup s’appuient sur les résultats de simulation des comparateurs d’assurances auto comme Lecomparateurassurance.com. Les offres actualisées en temps réel sont comparées et diverses options sont proposées.

Pour en revenir au confinement et à ses contraintes, la plupart des compagnies d’assurances ne prévoient aucune clause dans leur contrat concernant l’arrêt du paiement de la prime en cas de non utilisation du véhicule.

Les offres "Pay when you drive"

De plus en plus répandue, le contrat d’assurance au kilomètre implique de savoir à l’avance quels trajets seront effectués avec son véhicule et de s’apprêter à payer des pénalités en cas de dépassement.

Plus souple et unique en son genre, l’offre "Pay and Drive" reprend le concept et l’améliore. Les assureurs proposent aux conducteurs de payer avant de prendre leur véhicule en se basant soit sur le nombre de kilomètres prévus, soit à la journée, à la semaine ou au mois... Le paiement s’effectue ensuite en fonction du nombre de kilomètres réellement roulés. Ceux qui ont souscrit ce type de contrat ne peuvent que se féliciter puisqu’ils réalisent actuellement des économies substantielles.

La loi laisse le choix aux conducteurs sur le type d’assurance auto à souscrire. La seule obligation est d’être couvert lorsque le véhicule est en circulation et s’il risque de causer des dommages à des tiers. Comparer les offres reste la meilleure alternative pour moins dépenser.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs