Le Barreau de Rennes se mobilise contre les violences faites aux femmes dans la "Maison des femmes Gisèle Halimi".

Le Barreau de Rennes se mobilise contre les violences faites aux femmes dans la "Maison des femmes Gisèle Halimi".

Interview de Mélissa Mariau réalisée par Marie Depay pour la Rédaction du Village de la Justice.

1369 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # violences faites aux femmes # soutien interprofessionnel # accompagnement juridique # maison des femmes gisèle halimi

Alors que des politiques sociales et interministérielles sont mises en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et plus précisément les violences faites aux femmes, les professionnels du droit ne sont pas en reste et participent également à cet effort national. La Rédaction partage avec vous l’initiative du Barreau de Rennes, dont 26 avocats s’investissent au sein de la Maison des femmes Gisèle Halimi en proposant des consultations juridiques gratuites.
Nous avons recueilli le témoignage de l’un des avocats investis dans cette action solidaire : Mélissa Mariau, co-présidente du Groupe de Défense des Victimes du Barreau de Rennes (Pôle Violences conjugales). Elle nous détaille cette initiative interprofessionnelle pour protéger et accompagner les femmes victimes de violence.

-

Village de la Justice : Comment est née cette initiative interprofessionnelle, quelles ont été les motivations à sa création ?

Mélissa Mariau : « La "Maison des Femmes Gisèle Halimi" à Rennes est une structure unique dans le Grand Ouest, car elle réunit des professionnels du secteur médical, social et judiciaire en un seul lieu.

Le projet a été porté par le CHU de Pontchaillou et l’ASFAD [1] avec le soutien de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, du Conseil Départemental, de l’État et de mécènes privés.

Il s’agit d’un projet collectif et interdisciplinaire en lien avec de nombreuses associations locales (planning familial, CIDFF [2], SOS Victimes) et le Barreau de Rennes.
L’ASFAD et le CHU ont donc construit leur projet en y réfléchissant ensemble, puis ils ont fait appel aux réseaux rennais en contactant les associations puis le Barreau de Rennes pour que les avocats y participent.

La maison des femmes réunit des acteurs interprofessionnels avec pour objectif d’unir toutes les forces pour accompagner les femmes victimes de violences, que cela soit sur le plan médical, psychologique, social ou juridique ».

Comment le Barreau de Rennes et ses avocats interviennent-ils au sein de cette structure ?

"L’avocat accompagne la femme victime à chaque étape : du dépôt de plainte jusqu’au recouvrement des dommages et intérêts".

« Le barreau de Rennes est partenaire de la Maison des Femmes, car il était inconcevable pour l’Ordre et le groupe de défense des victimes de ne pas s’y associer : le groupe de Défense des Victimes du Barreau de Rennes est très investi pour la défense des victimes et notamment des femmes victimes de violences intrafamiliales.

Pour sa reconstruction, la femme victime de violence a besoin des professionnels de santé, mais aussi de la justice. Sa reconstruction passe aussi par la reconnaissance de sa qualité de victime. L’avocat accompagne la femme victime à chaque étape : du dépôt de plainte jusqu’au recouvrement des dommages et intérêts.

La place du barreau de Rennes est essentielle au sein de la maison des femmes.

Si les associations de type SOS Victimes, CIDFF sont amenées à donner des informations aux femmes victimes de violences, seuls les avocats pourront intervenir pour accompagner ces dernières sur un plan procédural, étant rappelé que l’avocat peut désormais être présent avec la victime au moment de son audition.

L’objectif est de mettre à la disposition des victimes des avocats qui soient en mesure d’accompagner ces dernières sur un plan procédural, que ce soit en pénal ou en droit de la famille.

Les avocats qui interviennent au sein de la maison des femmes sont ceux qui pratiquent à la fois le droit pénal, le droit de la famille et plus précisément les ordonnances de protection, et ce afin de permettre à la victime d’avoir un seul et unique avocat.

Nous sommes pour le moment 26 avocats du Groupe à intervenir, mais ce nombre devrait prochainement augmenter.

Nous intervenons dans le cadre de consultations gratuites qui se tiennent un lundi par mois de 9h à 12h (dans un avenir plus ou moins proche, il s’agirait pour le groupe d’intervenir un lundi sur deux) ».

Qu’est-ce que le Groupe de défense des victimes du Barreau de Rennes, quelle est son implication dans cette initiative ?

« Le Groupe de défense des victimes du Barreau de Rennes est composé d’avocats particulièrement concernés et investis dans la prise en charge des victimes.

Le groupe de défense des victimes du Barreau de Rennes assure des prestations de conseil, d’assistance et de défense des victimes d’infractions pénales.

"Notre règlement intérieur impose aux membres un véritable investissement en termes de formations et d’implication dans la prise en charge des victimes".

Nous intervenons devant toutes les Juridictions, non seulement devant le Juge d’Instruction, mais également devant les juridictions de jugement et la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions et le SARVI.

Notre règlement intérieur impose aux membres un véritable investissement tant en termes de formations qu’en termes d’implication dans la prise en charge des victimes par l’accomplissement effectif des permanences mises en place.

Nous sommes actuellement 64 avocats membres ».

Maison des femmes Gisèle Halimi :
Située sur le site de l’hôpital Sud de Rennes, la maison des Femmes a ouvert ses portes le 23 novembre 2023. Cette initiative initiée par le CHU de Rennes, l’Asfad et de nombreux partenaires (dont le barreau de Rennes) représente un "guichet unique" qui accompagne les femmes victimes de violences à travers un parcours facilité, interprofessionnel, global et sans rupture.
Adresse : CHU de Rennes - Hôpital Sud (Parvis de l’hôpital)
16, boulevard de Bulgarie
35203 Rennes cedex 2
Accueil : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Contact : 02 23 06 73 60

Interview de Mélissa Mariau réalisée par Marie Depay pour la Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Association pour l’Action Sociale et la Formation à l’Autonomie et au Devenir.

[2Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs