Au Forum parlementaire, retour sur les enjeux de la legaltech.

Bienvenue dans cet épisode spécial des Podcasts du Village [1] !

Cet épisode long a pour but de prolonger les réflexions qui ont été menées lors de la seconde édition du Forum parlementaire de la legaltech, initiative de la Commission des lois du Sénat et co-organisé avec le Village de la Justice, OpenLaw, le Barreau de Paris...

Consacrée à la technologie aux services des professions du droit, cette journée de débat a été riche, grâce aux échanges entre créateurs de solution de tous horizons, professionnels du droit et parlementaires.

Elle a aussi permis de constater que le monde de la legaltech est aujourd’hui à plusieurs vitesses, mêlant les créateurs d’outils technologiques, les acteurs qui ont déjà transformé leur organisation, ceux qui le souhaiteraient mais qui se sentent perdus dans les outils ou les méthodes disponibles, ceux qui découvrent encore l’écosystème, ou ceux qui craignent toujours les effets néfastes de ces évolutions.

Ainsi, la legaltech est encore en période de consolidation, qui nécessite l’abandon des fantasmes et la désacralisation de la technologie, sans pour autant cesser de s’interroger et d’observer son développement.

D’ailleurs, vous le verrez, les quatre intervenants qui ont accepté de revenir sur cette journée de débat se rejoignent sur l’attente d’un encadrement. Un sujet qui, comme d’autres, reste encore en suspend alors que des réponses permettrait à ce marché français de la legaltech de passer à l’étape supérieur.

Leurs points de vue vous permettront de continuer à creuser ces questions, notamment en vue des débats qui auront lieu lors du prochain Village de la Legaltech.

Chronologie :
(1:43) François-Noël BUFFET, sénateur du Rhône
(14:26) Julie SERRIER, présidente de l’association Young AvoTech
(27:50) Nicolas BEHRA, directeur de l’innovation de Lexbase
(43:17) Thomas SAINT-AUBIN, directeur général de Seraphin.legal

Musique : the Morning by Vidian (c) copyright 2018 Licensed under a Creative Commons Attribution Noncommercial (3.0)

Egalement disponible en téléchargement sur Spotify - iTunes - Deezer - Soundcloud - Google Podcast.

Notes :

[1Podcasts : émissions audio écoutables en ligne et téléchargeables sur vos lecteurs.

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs