Article co-rédigé par des étudiants du Master 1 Droit de l’entreprise de l’Université de Tours
https://www.univ-tours.fr/formation...

 
  • 906 lectures
  • Parution : 24 février 2021

  • 4.8  /5
Guide de lecture.
 

De nouveaux horizons pour les métiers du Droit de l’Entreprise.

Voici les témoignages de six professionnels en droit social ou en droit des affaires, intervenus lors d’une conférence organisée par le Master 2 Juriste d’entreprise de l’Université de Tours [1]. Ces échanges ont notamment permis de montrer aux étudiants la grande étendue du champ des possibles à l’issue de leur parcours universitaire.
Le Village de la Justice relaie ici ce compte-rendu, traduisant concrètement l’émergence de nouveaux métiers du droit.

Juriste en Droit Social.

Katell Berthou Juriste en Droit Social chez Google France, était la première intervenante à prendre la parole. Elle a eu l’occasion d’aborder les différents avantages que l’on pouvait espérer tirer d’une expérience professionnelle à l’étranger. Elle a, à ce titre, pu expliquer qu’elle était revenue très enrichie des États Unis, notamment au regard de l’organisation du travail qui est assez différente des conceptions françaises. Elle a également pu préciser que le diplôme d’avocat était extrêmement valorisé dans les firmes américaines.

Évaluer les risques des projets et apporter des solutions pratiques afin de les rendre réalisables dans les meilleures conditions.

En effet, après avoir exercé en tant qu’avocate en droit social durant de nombreuses années, Katell Berthou est aujourd’hui juriste chez Google France. Une grande partie de son activité se déroule sous la forme de project management en entreprise, où elle est en contact direct avec les opérationnels.
Son activité consiste, entre autres, en l’évaluation des risques des différents projets qui lui sont soumis et auxquels elle doit apporter des solutions pratiques afin de les rendre réalisables dans les meilleures conditions. Enfin, Katell Berthou a insisté sur l’importance d’une bonne maîtrise des langues étrangères au sein des entreprises, et a fortiori de l’anglais, qui constitue pour elle près de 95% de son activité professionnelle.

Juriste ATMP.

Violaine Delavaud qui exerce les fonctions de Juriste ATMP (Accident du travail, Maladie professionnelle) au sein du cabinet d’audit et de conseil juridique DL Développement, est ensuite intervenue afin de nous expliquer son parcours professionnel et ses fonctions actuelles. Après avoir effectué son alternance dans un cabinet d’avocats durant son année de Master 2 au MAJE, elle a ensuite effectué une année de césure en Australie afin de perfectionner sa maitrise de l’anglais. À son retour en France, Violaine Delavaud a été recrutée dans une CPAM [2]. Cette expérience lui a permis d’intégrer ensuite le cabinet dans lequel elle exerce actuellement ses fonctions, spécialisé dans la recherche de réductions de charges générales (fiscales et sociales) d’entreprises de toutes tailles.

Faire des audits de la tarification ATMP des entreprises afin de repérer les sinistres ayant un impact important sur les cotisations sociales.

Diversifiée, sa profession consiste notamment à faire des audits de la tarification ATMP des entreprises afin de repérer les sinistres ayant un impact important sur les cotisations sociales de celles-ci. En relation constante avec différents interlocuteurs (avocats, médecins, CPAM, CARSAT, URSSAF, etc), Violaine Delavaud a pour mission de faire baisser la tarification ATMP, en diminuant/supprimant les accidents du travail dans l’entreprise. Elle engage parfois des recours gracieux, et procède au suivi des affaires contentieuses. Elle considère que son travail est passionnant, puisqu’il consiste à générer des économies pour les entreprises. Ces dernières pourront ensuite être réinjectées à bon escient, sous la forme d’actions de formation ou de prévention.

Responsable Relations sociales.

Juliette Garret Responsable Relations sociales chez Amazon Opérations et ancienne étudiante du MAJE, a fait ses armes en tant que juriste en Droit social au sein de La Poste dans le cadre de l’apprentissage offert par cette formation. Une fois son Master 2 obtenu, elle poursuit sa carrière en tant que juriste chez La Poste Courrier Colis. Après plus de huit ans au sein de ce groupe, Madame Garret a décidé d’explorer de nouveaux horizons. Elle intégrera alors la société Amazon Opérations en tant que Responsable Relations sociales.

Piloter, organiser et accompagner les relations avec les CSE et les syndicats au sein de la branche française du groupe.

Aujourd’hui, ses fonctions consistent à piloter, organiser et accompagner les relations avec les CSE et les syndicats au sein de la branche française du groupe. Le Responsable Relations sociales a pour cœur de métier les relations collectives de travail. Selon elle, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour progresser. Pour illustrer ses propos, elle nous a parlé de ses débuts chez Amazon qui ont été quelque peu mouvementés. En effet, l’essentiel des échanges et des réunions se faisant en anglais, Juliette Garret nous a concédé qu’il lui a fallu plusieurs mois pour s’adapter. Aujourd’hui Amazon continue de lui accorder sa confiance, lui donnant toujours de nouveaux challenges. Le dernier défi en date auquel elle a été confrontée : travailler sur les relations sociales d’autres pays européens. Il s’agit pour elle d’un métier passionnant pour peu que l’on s’intéresse un minimum à l’histoire des syndicats et aux relations collectives de travail.

Inspecteur-auditeur.

François Burban est intervenu pour présenter son métier d’inspecteur auditeur, qu’il exerce au sein de l’Inspection Générale LCL. L’Inspection Générale correspond à la ligne métier de l’audit au sein des organismes bancaires, dont l’indépendance est assurée par des mécanismes de rattachements hiérarchiques et fonctionnels particuliers. Les missions d’audit sont réalisées à travers un calendrier strict à raison de trois « vagues » de missions par an, et portent sur l’ensemble des obligations réglementaires auxquelles sont assujetties les banques.

Une mission d’audit au sein des organismes bancaires qui portent sur l’ensemble des obligations réglementaires auxquelles ils sont assujettis.

Il a ensuite fait part de son retour d’expérience en soulignant la diversité des missions et directions auditées. L’inspecteur est ainsi en apprentissage permanent au regard des sujets audités et doit développer de grandes capacités d’adaptation, d’analyse et de prise d’initiative. Outre l’acquisition de connaissances sur les domaines étudiés, l’inspecteur s’enrichit des échanges avec ses collègues auditeurs, du fait d’une grande diversité de profils.(ingénieurs, écoles de commerce, IT, juristes, etc.).

Un parcours au sein de l’Inspection Générale dure généralement entre cinq et sept ans et s’assortit d’évolutions de carrière très intéressantes en sortie, du fait d’un niveau d’exigence élevé et de l’acquisition d’une méthode de travail reconnue. Aussi, ce renouvellement du corps de l’Inspection donne lieu à des campagnes de recrutement régulières tout au long de l’année.

Directeur juridique et des contrats.

Pierre Cassigneul est Directeur juridique et des contrats chez Thales Avionics. Titulaire d’un DESS en droit des affaires – DJCE de l’université de Toulouse, il a ensuite été juriste pour Airbus, avant d’intégrer Thales Avionics en tant que contract manager en 2004. Il encadre aujourd’hui une équipe d’une dizaine de contract managers au sein du département juridique et des contrats de Thales Services Numériques.

Encadrer les risques liés au contrat, sans négliger l’aspect financier.

Au quotidien, le contract manager est le leader de la négociation du contrat. Chez Thales Avionics, il négocie entre autres des contrats de réparations et de fournitures d’équipements avec les principaux avionneurs. Pour Thales Services Numériques, il négocie les contrats d’infogérance, d’assistance technique ou de développement informatique. Avec le temps, au sein du Groupe Thales, la fonction de contract manager a fusionné avec celle de juriste. Dans ses missions de négociation, le contract manager doit encadrer les risques liés au contrat, sans négliger l’aspect financier. Une bonne analyse des risques financiers et contractuels est donc un prérequis dans l’exercice du métier.

Pierre Cassigneul a également insisté sur l’importante dimension du droit public des contrats dans certaines négociations. Ainsi, la maitrise du droit des marchés publics constitue un véritable atout pour un contract manager qui intervient dans un domaine d’activité où il doit répondre à des appels d’offres de personnes publiques.

Compliance officer.

Antoine Savary est Compliance officer (ou chargé de conformité) au sein de l’entreprise Sodexo.

Chargé de la sécurité financière, qui passe par la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et de la lutte contre la corruption.


Il explique que les perspectives juridiques tendent de plus en plus vers la compliance, qu’il définit comme « l’ensemble des mesures visant à rendre les actions d’une entité conformes aux règles qui lui sont applicables ». Née dans les banques, cette fonction s’est développée dans les autres entreprises.

Le professionnel présente les missions principales qui lui sont confiées : il est notamment chargé de la sécurité financière, qui passe par la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et de la lutte contre la corruption. Antoine Savary considère qu’un bon chargé de conformité doit avoir une curiosité naturelle, un intérêt pour les nouvelles technologies, un bon bagage juridique et de bonnes qualités relationnelles. Ancien du MAJE, il estime que cette formation lui a permis d’avoir les connaissances et les qualités qui lui sont aujourd’hui nécessaires au quotidien.

Article co-rédigé par des étudiants du Master 1 Droit de l’entreprise de l’Université de Tours
https://www.univ-tours.fr/formation...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Notes de l'article:

[2Caisse Primaire d’Assurance Maladie

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Bénéficiez d’1 mois offert pour créer votre site web d’avocats avec Work Digital

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs