De nouveaux services mis à la disposition de l'ensemble des avocats.

De nouveaux services mis à la disposition de l’ensemble des avocats.

Rédaction du Village de la Justice

1447 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # mutualisation des ressources # réduction des coûts # conservation des actes d'avocat # collaboration entre barreaux

L’Assemblée générale de la Conférence des bâtonniers du 21 juin 2013 a été l’occasion pour Jean-Luc Forget, Président de la Conférence des bâtonniers et de Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de Paris d’annoncer la mise en place de deux nouveaux services destinés à l’ensemble des avocats en France au cours des prochaines semaines : d’une part une centrale nationale de référencement et d’achat, d’autre part d’un processus et d’un site de conservation de l’acte d’avocat.

-

Une centrale nationale de référencement

Praeferentia/Corefrance est un réseau d’achat national qui a pour objectif de rendre accessible à tous les avocats des produits et services utiles à leurs activités professionnelles, de bien-être ou de loisir.
Cette plateforme devrait profiter de l’expérience menée depuis plusieurs années par les Barreaux de Lyon et Grenoble mais aussi par celui de Paris dont la centrale, créée en 2012, réunit près de 9 500 avocats parisiens inscrits.

Cette démarche a pour ambition de "doter la profession d’un dispositif de mutualisation pour générer une baisse significative des charges et faire face à la crise."
Ce portail sera accessible à tous dès le 1er juillet 2013.

Un processus et un site de conservation de l’acte d’avocat

Le désir politique commun des ordres associé aux compétences techniques la Société de Courtage des Barreaux et de l’Union Nationale des Carpas ont abouti à la création d’un processus et d’un site permettant la conservation des actes d’avocats pour l’ensemble de la profession.
Ce système de stockage est une nécessité pour la pérennité de l’acte d’avocat qui jusqu’ici peine à se développer.
Il sera opérationnel à partir du 1er septembre 2013.

« Ces mesures démontrent que les Ordres, quelle que soit leur taille, peuvent et doivent se retrouver sur des projets communs dans l’intérêt de tous nos confrères. Nous le démontrons ensemble à nouveau aujourd’hui parce que les Ordres sont aussi des lieux de service pour les avocats » nous explique Jean-Luc Forget.

Christiane Féral-Schuhl précise qu’« en travaillant ensemble, Conférence des bâtonniers et Barreau de Paris proposent un front commun des Ordres face à la crise. Praeferentia/Corefrance et le système de conservation de l’acte d’Avocat sont des outils qui participent de cette lutte et qui permettront, grâce à la dynamique ordinale, à nos confrères de bénéficier d’investissements et de développements à l’échelle nationale ».

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs