• 1166 lectures
  • 1re Parution: 1er mars 2022

  • 4.97  /5
Guide de lecture.
 

Parution du Journal du Village de la Justice n°95 : Esprit d’entreprise es-tu là ?

Editorial de ce numéro :
Esprit d’entreprise es-tu là ?

A. Dorange
Rédactrice en chef

"Il n’existe pas de consensus sur la définition de l’esprit d’entreprise. Il est néanmoins habituellement associé au développement d’activités économiques et à la création d’entreprise. Les discussions sur les leviers de compétitivité des cabinets d’avocat prennent alors tout leur sens. Corrélativement, les outils et compétences permettant d’adopter une logique business dans la gestion de sa structure et de ses activités sont utiles, voire indispensables, pour surmonter le contexte concurrentiel dans lequel se trouve la profession.

Il n’en reste pas moins que tout ceci ne fait pas forcément rêver les professionnels. C’est d’ailleurs bien le libre choix de chacun(e) que d’adhérer ou non à cette approche de l’exercice du métier. Gardons-nous de toute diabolisation ou amalgame douteux. Il est bien évident que la constitution d’une société d’avocats et la recherche de son développement et de sa pérennité ne conduisent pas à transformer les avocats en « marchands de droit ».

Quoi qu’il en soit, le rapport au travail a changé, y compris au sein de la profession, tous âges et statuts confondus, particulièrement après deux années de pandémie. Il n’est pas question d’un conflit générationnel ; le « no pain, no gain » ne fait plus recette chez les avocats et la parole se libère, bien au-delà de la seule dénonciation de pratiques pour le moins douteuses ayant cours au sein de certaines structures.

L’esprit d’entreprise ne concerne pas que l’ « avocat entrepreneur ». C’est aussi une dynamique permettant d’avancer, d’oser en dépit des risques et des peurs, de se responsabiliser pour déterminer son futur. En somme, de se prendre en main pour trouver la manière de mener le projet et la carrière que l’on se souhaite. L’esprit d’entreprise, c’est s’autoriser un chemin de vie professionnelle qui fait sens, en mobilisant sa capacité de passer des idées aux actes.
Pour cela, il n’existe pas d’itinéraire unique ou parfait, ce qui tombe bien parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être avocat. C’est bien l’un des atouts de la profession que de donner à chacun(e), dans le respect de la déontologie, la liberté de trouver la manière d’exercer qui lui convient. De nombreuses voies sont ouvertes pour trouver son équilibre et exprimer sa singularité. Il faut « juste » trouver celle qui convient.

La fin d’année et les bonnes résolutions pour l’année à venir sont propices aux questionnements intérieurs et aux évolutions professionnelles. Encourageons donc l’esprit d’entreprise des avocats, dans l’installation et le développement ou au-delà de la création d’entreprise, et permettez-nous, par là-même, de vous souhaiter beaucoup de bonheur et de réussite en ce début d’année 2022."

A. Dorange

Au sommaire de ce numéro 95 :

DOSSIER
▪ Évolution professionnelle : Poser sa plaque ou quitter la robe : entre les deux... de multiples possibilités
▪ Interview : Financement des cabinets
▪ Focus : Les avocats de transition

OUTILS ET SOLUTIONS :
▪ Où et comment s’installer

PRATIQUES PRO
▪ Comment bien recruter en cabinet d’avocat ?

CAHIER DES PARTENAIRES

INGÉNIERIE SOCIALE ET PATRIMONIALE
▪ L’Investissement Socialement Responsable : concilier épargne et engagement sociétal (2nde partie)

AVOCATS ET SOCIÉTÉ
▪ Engagement sociétal : Le pro bono au sein des cabinets d’avocats : c’est « oui, mais... »
▪ Associations
▪ Culture

REVUE DU WEB
▪ De nouveaux appels à sujets sur la plateforme du Village de la Justice
▪ À lire sur www.village-justice.com
▪ Offres d’emploi

Revue consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 910 membres, 23152 articles, 126 516 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !

A LIRE AUSSI >

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs