Depuis l’annonce des chiffres de l’adoption en début d’année et notamment la volonté d’augmenter les adoptions internationales, la secrétaire d’Etat à la famille, Madame Morano, a présenté diverses mesures allant en ce sens lors de l’instauration du Conseil supérieur de l’adoption le 16 décembre.
Pour favoriser l’adoption nationale, des conseils et des informations devraient être diffusés sur le net afin d’améliorer la connaissance de la procédure. De même, la création d’un référentiel d’évaluation afin d’aider les travailleurs sociaux à décider du statut de l’enfant placé est fermement souhaité. Enfin, la procédure d’agrément devrait être améliorée.
Pour favoriser l’adoption internationale qui représente une grande majorité des adoptions faites en France, un fonds de coopération spécifique doit être créé et devrait aider les pays souhaitant développer leur système de protection de l’enfance. De même, l’Autorité centrale pour l’adoption internationale devrait être réformée afin d’être plus efficace. Aussi, l’agence française de l’adoption devrait pouvoir aider dans le financement de certaines adoptions en lien avec les orphelinats.
Ces mesures avaient déjà en majorité été souhaitées au premier semestre 2008 et devraient pour la plupart, faire l’objet d’une loi d’ici le premier semestre 2009.
La rédaction du village
Source :
Communiqué, Premier ministre, 16 décembre 2008.