Mais qu’est-ce donc que la clearance ? Quel est le lien de cette notion avec le Droit et les juristes intervenant dans le milieu cinématographique ? La Directrice juridique Myriam Rak Alembik répond à ces questions et présente ce nouveau métier et ses champs d’application dans ce nouvel épisode du podcast « Voix d’entrepreneurs du Droit » proposé par Fed Legal [1].
Cette notion, assez récente en France et en Europe, intervient principalement dans le domaine de la propriété intellectuelle et plus spécifiquement en droit d’auteur et droit des marques.
Myriam Rak Alembik nous en donne la définition suivante, le métier de juriste clearance consiste à obtenir les droits de tous les éléments visibles, audibles, évoqués dans une œuvre filmée (film, clip, série, publicité...) ; et cela depuis le développement, le scripte de l’œuvre jusqu’à son tournage, sa sortie et son exploitation. La subtilité de ce métier est d’obtenir ces droits tout en ne dénaturant pas (ou le moins possible) le rendu voulu pour le créateur pour son œuvre. De même le juriste en clearance doit être prêt à l’imprévu et à l’échange.
Ce podcast est également pour Myriam Rak Alembik, l’occasion d’évoquer la complémentarité d’un parcours en école de commerce et en faculté de Droit et de l’importance de permettre à tous les professionnels de l’audiovisuel de se retrouver et d’échanger sur tous les sujets juridiques.
Bonne écoute.
Qui est Myriam Rak Alembik ?
Enthousiaste et passionnée sont les caractéristes de Myriam Rak Alembik. Elle a débuté ses études à l’EDHEC pour finir avec le Master 2 propriété intellectuelle dirigé par Christophe Caron.
Spécialisée en droit de la Propriété intellectuelle et attirée par le milieu artistique, elle est la co-fondatrice de Fairplay Clearance et du Festival Legal Corner.
Son leitmotiv : Savoir, savoir-faire et faire-savoir
Écoutez son témoignage dans le podcast ci-dessous :