Pour faire votre carte grise, vous devez maintenant passer par internet.

Article proposé par un Partenaire

Rédaction du village

471 lectures 1re Parution: Modifié le : 5  /5

Depuis la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération, les automobilistes ne peuvent plus se déplacer en Préfecture pour éditer leur certificat d’immatriculation. Ils doivent désormais réaliser leurs démarches en ligne ; pour ce faire, ils doivent passer par le site officiel du Ministère ou par un site référencé tel que Cartegrise.com.
Découvrez toutes les démarches à effectuer pour obtenir une carte grise en ligne dans de bonnes conditions.

-

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération

Depuis le 6 novembre 2017, les automobilistes ne peuvent plus effectuer en Préfecture les formalités administratives pour éditer une carte grise.

Pour faire réaliser un certificat d’immatriculation, ils sont maintenant appelés à demander leur carte grise par internet.

Les personnes ne possédant pas d’accès internet ou les automobilistes rétifs aux nouvelles technologies peuvent faire éditer leurs documents depuis des points numériques.
A noter qu’il en va de même pour l’édition des passeports, des cartes d’identité et des permis de conduire.

Cette réforme a été effectuée afin de simplifier les démarches des automobilistes et de leur faire gagner du temps dans l’obtention de leurs documents.

Pour faire éditer leur certificat d’immatriculation, les automobilistes ont le choix entre deux solutions :
- Se tourner vers le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, le site officiel du Gouvernement pour faire éditer tous les documents officiels
- Faire appel à un prestataire agréé par le Ministère comme le site internet Cartegrise.com

Le site de l’ANTS, des problèmes relevés

Le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) a été mis en ligne pour assurer la continuité d’un service public et permettre aux automobilistes de réaliser leurs démarches d’immatriculation.

Malheureusement, force est de constater que le site de l’ANTS est relativement complexe d’utilisation et que les délais de réception des titres se révèlent parfois très longs.

Les avis utilisateurs sont unanimes : tous regrettent le manque d’intuitivité du site et se plaignent d’un accueil relativement froid lorsqu’ils ont la chance d’avoir un interlocuteur au téléphone pour exprimer leur insatisfaction.
« Depuis sa création, l’ANTS brille par son incompétence » ; « 2 mois depuis le début des démarches, 20 e-mails envoyés et pas de réponse » ; « C’est honteux » ; « après trois mois d’attente, mon dossier est rejeté ».

Il convient de relever que les délais de livraison considérablement retardés peuvent mettre les automobilistes dans une situation d’illégalité ; en effet le certificat d’immatriculation est un document obligatoire ; il est interdit de se déplacer au volant d’un véhicule lorsque l’on n’a pas de carte grise.
Si, pendant un mois, la carte grise de l’ancien propriétaire datée et signée par celui-ci peut faire office de certificat d’immatriculation, une fois cette période passée l’automobiliste n’est plus autorisé à circuler sur la voie publique s’il ne peut pas produire ce document.

Les sites agréés par le Ministère

La solution toute trouvée est donc de se tourner vers les sites privés agréés par le Ministère. Le site Cartegrise.com offre ainsi une plateforme intuitive permettant aux automobilistes de réaliser leurs démarches en ligne dans d’excellentes conditions et de recevoir dans de très brefs délais leur certificat d’immatriculation.
Le service client à l’écoute et disponible répond rapidement aux questions des internautes.
Et les clients expriment leur satisfaction sur le site : « site intuitif et tarifs convenables ».

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs