Rédaction du Village de la Justice

 
  • 5252 lectures
  • 1re Parution: 27 juin 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Les Directions juridiques lauréates en 2022 des Prix de l’innovation en management juridique sont...

Comme chaque année, la Journée du Management Juridique a été l’occasion de parler d’innovation (juridique bien sûr !), d’annoncer les lauréats de la 10ème édition du Prix du Village de la justice dédié aux Directions juridiques et de leur remettre les Prix de l’Innovation en Management Juridique.

Pour apporter des réponses originales et performantes à leurs propres besoins et à ceux de leurs collègues de l’opérationnel, les juristes d’entreprise et les directeurs(trices) juridiques s’adaptent et prennent les choses en main. Et ils et elles le font extrêmement bien, les six finalistes 2022 l’ont encore démontré !

À tel point que dès la fin de la 1re phase, celle de sélection parmi les candidats, il nous a fallu faire des choix drastiques pour ne sélectionner que 6 innovations au sein des très beaux dossiers qui nous ont été adressés…

Aude Dorange a animé la Remise des Prix 2022 le 23 juin 2022, après une intervention et discussion avec le Jury et les finalistes sur le thème et les moteurs de l’innovation (résumé en bas de page).

Les 6 projets sélectionnés en 2022.

AYMING

Direction juridique représentée par Ghizlaine Lafrem, directrice juridique et Laëtitia Saucerotte, juriste droit des affaires
  • Le projet : Réveillez le juriste qui est en vous !, une formation ludique (jeu de course automobile) entièrement digitalisée et interactive, pour que les commerciaux aient les premiers éléments de langage dans leur négociation, sans dépendre d’un juriste.
  • Secteur d’activité : groupe international de conseil en business performance (ressources humaines, finance et innovation).

FI GROUP

Direction juridique représentée par Solenne Deprez Braun, directrice des affaires juridiques
  • Le projet : Le Jeu de Loi : un serious game simple, sympa et addictif, un jeu de l’oie revisité, réalisé 100 % en interne via un plateau digitalisé, permettant à chaque opérationnel de vivre une mission complète, de la phase de prospection à la clôture d’une mission.
  • Secteur d’activité : société de conseil en financement de l’innovation, filiale d’un groupe international.

LEROY MERLIN

Direction juridique représentée par Claire Caquant, responsable juridique commerce et Amel Rechid, juriste commerce.
  • Le projet : Izybot, la Plateforme Juridique Magasins, une plateforme accessible 24h/24, 7j/7 sur ordinateur et smartphone permettant de simplifier l’accès à l’information juridique, en digitalisant et en automatisant les échanges entre les opérationnels en magasins et la direction juridique.
  • Secteur d’activité : société de commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces

SUNTORY BEVERAGE & FOOD FRANCE

Direction juridique représentée par Anne Mercier, directrice juridique, Marius Chanabier, juriste et Léonard Gorisse, compte clé commercial.
  • Le projet : Et si vous donniez envie à vos interlocuteurs de lire vos CGV ?, une refonte complète des CGV, avec un langage juridique clair et un design graphique (legal design), notamment fondé sur les neurosciences pour maximiser engagement, compréhension et mémorisation.
  • Secteur d’activité : filiale d’un groupe international dans le secteur de la distribution de boissons.

UBISOFT

Direction juridique représentée par Geoffrey Delcroix, head of legal innovation, Arthur d’Huy, développeur et Marie-Lorraine Chiriacopol, legal designer.
  • Le projet : Ubisoft Legallab : une plateforme pour créer l’inconnu ! (conception, développement et déploient d’une plateforme web interne sur laquelle les juristes gèrent chaque projet avec sa fiche, ses étapes et ses parties prenantes, et permettant d’attribuer des badges aux collaborateurs).
  • Secteur d’activité : entreprise internationale spécialisée sur le secteur des jeux vidéo et des loisirs interactifs.

UGAP

Direction juridique représentée par Olivier Giannoni, directeur juridique, Justice Jadot, responsable documentation juridique et Stéphane Paporé, directeur de projet auprès du Secrétaire Général.
  • Le projet : DJTal : la transformation numérique au service de la DJ, un projet décliné selon trois axes, passant de la réorganisation de la direction juridique, l’automatisation de production documentaire et la refonte de modes de communication de l’information juridique.
  • Secteur d’activité : établissement public, centrale d’achat public et marchés publics

Lauréat du Prix du Jury 2022.

Le Prix du Jury a été attribué, comme chaque année, la suite des présentations faites lors du « Grand Oral », qui a eu lieu à Paris le 15 mars 2022.

Parce que le projet conduit à un véritable management par l’innovation au sein de la direction juridique, selon un schéma d’intrapreneuriat, le prix du Jury 2022 a été attribué, à l’unanimité, à l’équipe juridique d’UBISOFT !

L’équipe juridique d’UBISOFT

Mention spéciale du Jury 2022.

Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Les discussions entre les membres du Jury ont été âpres ! Une majorité était en effet aussi particulièrement convaincue par le projet d’une autre équipe, créant une sorte de « Direction Juridique as a Service ».

C’est la raison pour laquelle il a été décidé d’accorder une distinction dont il est occasionnellement fait usage : une « Mention spéciale du Jury » à l’équipe de LEROY MERLIN !

L’équipe juridique de LEROY MERLIN

Lauréat du Prix du Public 2022.

Le Prix du Public a quant à lui été décidé à la suite des votes ouverts à tous sur notre site dédié aux innovations des professionnels du droit

Avec un nombre record de participations cette année, l’équipe qui a, sans conteste, comptabilisé le plus de voix, est la direction juridique de AYMING !

L’équipe de la direction juridique de AYMING
Tous les finalistes !

Conclusion...

Un immense bravo à toutes les équipes finalistes. Les membres du Jury et toute l’équipe de LEGI TEAM - Village de la Justice sont admiratifs de la créativité et du dynamisme contagieux de ces juristes engagés et de leurs partenaires, internes ou externes, de leur capacité à endosser le rôle de chef de projets et de leur capacité à transformer leurs idées en innovations.

Plus largement, elles démontrent, quels que soient la taille de la structure, de l’équipe, son secteur d’activité et les moyens alloués, qu’il est possible de répondre au besoin d’innovation juridique en entreprise. Et ces contributions des juristes à la stratégie des entreprises, démontre que de Business Partners, les équipes juridiques sont en passe de devenir des Business Makers !

La conférence-débat sur l’innovation

Pour finir, nous partageons ici le résumé de l’intervention qui a fait l’objet d’une discussion avec le Jury et les finalistes sur le thème et les moteurs de l’innovation :


Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 910 membres, 23149 articles, 126 516 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !

A LIRE AUSSI >

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs