Un projet de loi sur l'adoption bientôt exposé

Un projet de loi sur l’adoption bientôt exposé

1224 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # adoption # droit de la famille # réforme législative # adoption internationale

-

La question a déjà été débattue il y a peu de temps. Face aux problèmes et surtout, aux enjeux que pose l’adoption, nationale comme internationale, un projet de loi sera déposé au printemps.

A dire vrai, l’ensemble du droit de la famille a été réformé ces dernières années. Que ce soit, le droit du divorce, de la filiation, le droit des couples hors mariage, ou encore le droit des successions. Restaient le droit de l’adoption et aussi, celui des régimes matrimoniaux bien que la procédure de changement de régime ait fait l’objet d’une modification il y a moins de deux ans.

Ainsi, le 30 janvier a été créé un comité interministériel pour l’adoption chargé de coordonner la politique en matière d’adoption.
Après un premier bilan établi en août dernier, il est proposé d’améliorer les conditions d’adoption en France afin d’augmenter le nombre d’enfants adoptables. Une modification de l’article 350 du Code civil est nécessaire.

Il est aussi proposé de renforcer l’information et l’accompagnement des familles dans leur démarche d’adoption et de faciliter l’adoption internationale dans le respect des règles éthiques, à travers notamment la création d’un fonds de coopération humanitaire et l’envoi de volontaires pour l’adoption internationale.

L’ensemble de ces mesures devra être exposé au plus tard pour ce printemps.

La rédaction du village

Source

Premier ministre, 6 févr. 2009, communiqué

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs