En quoi, l'avocat est-il un acteur de la société ?

En quoi, l’avocat est-il un acteur de la société ?

Dossier réalisé par Laurine Taviatan pour le Journal du Village de la Justice.

5587 lectures 1re Parution: Modifié: 4.98  /5

Explorer : # rôle social de l'avocat # accès à la justice # médiation et résolution des conflits # engagement communautaire

Le thème retenu par la Convention nationale des avocats était en 2014 « L’avocat, acteur d’avenirs ». Pour approfondir ce sujet, la rédaction du Journal du Village de la Justice pour son dossier "Spécial Convention CNB : Avocats, acteurs d’avenirs" a interrogé des personnalités du monde des avocats sur les grands thèmes de la Convention, dans une série de 9 articles.
Voici les réponses apportées par Pascale Taelman et Christiane Féral-Schuhl à la question : "En quoi, l’avocat est-il acteur de la société ?"

-
Pascale Taelman.

Pascale Taelman, Avocat au barreau du Val de Marne, Ancienne Présidente du Syndicat Avocats France (SAF) :

L’avocat est au cœur de la société. Il est un intervenant majeur dans tous les domaines les plus sensibles :
il est aux côtés de familles quand elles se déchirent ;
il est aux côtés des victimes ou des prévenus dans le cadre des procès pénaux, assurant un équilibre entre les intérêts individuels et l’intérêt collectif ;
il est aux côtés des salariés ou des employeurs pour faire entendre le droit dans les conflits sociaux ;
il intervient devant le Tribunal d’Instance dans les conflits locatifs, les conflits de voisinage... ;
il est aux côtés des mineurs, qui sont sortis du rang ou qui souffrent d’un manque d’attention de leur famille ;
il intervient dans les commissions disciplinaires scolaires ou professionnelles ;
il défend les plus isolés, tels les demandeurs d’asile, les étrangers perdus dans le labyrinthe de nos règles chaque jours plus opaques ; les personnes hospitalisées sous contrainte ;
il prend part à la réalisation de contrats ; il conseille les entreprises…

La litanie de ses champs d’intervention démontre à quel point l’avocat est un acteur majeur de la société ; le droit est indispensable pour qu’une société puisse s’organiser harmonieusement ; l’avocat en est le chef d’orchestre.

***

Christianne Féral-Schuhl.

Christiane Féral-Schuhl, Avocat au barreau de Paris, Ancien Bâtonnier de Paris :

Dans un contexte économique difficile source de tensions sociales, il n’est pas inutile de rappeler que le droit tant par les protections qu’il offre ou les obligations qu’il impose, constitue le fondement d’un pacte de vie en société dont les avocats sont partie prenante et les garants.

Engagés quotidiennement dans le service public de la Justice, ils sont les vigies des libertés d’un État de droit dont le premier devoir est de s’assurer du bon fonctionnement de la justice et de l’aide qu’ils peuvent apporter aux citoyens.
Cette aide s’exprime de différentes manières, notamment par les actions bénévoles des avocats qui sont encore trop méconnues du grand public.
Les avocats assurent en effet toute l’année des consultations gratuites aux justiciables, dans les Palais de Justice, les mairies, voire comme à Paris, dans le « Bus de la solidarité » en allant à la rencontre des plus démunis ou encore dans le cadre de manifestations annuelles, à l’exemple de celle de l’Avocat dans la Cité que j’ai initiée en partenariat avec la Mairie de Paris, permettant d’apporter des réponses aux multiples questions que chacun rencontre dans sa vie quotidienne, dans des matières aussi diversifiées que le droit du travail, le droit de la famille ou le droit fiscal.

L’avocat engagé dans la société, c’est aussi celui qui prend de son temps pour sensibiliser les jeunes générations en éveillant leur sens civique. C’est la vocation par exemple de l’association Initiadroit qui mobilise des centaines d’avocats dans les écoles, les collèges et les lycées pour leur expliquer leurs droits et obligations.

Mais l’avocat du XXIème siècle n’est pas seulement un expert de la matière juridique. Il sait tenir compte du stress du client, de la dimension psychologique du problème qui lui est posé. Il peut ainsi aider les parties à trouver des solutions alternatives. Dans la médiation par exemple, qu’il soit médiateur ou conseil d’une partie, il favorise le rétablissement du lien social, il participe à la construction d’une justice innovante, à visage humain.

Enfin, n’oublions pas que l’avocat, acteur de la société, c’est également celui qui s’investit dans la vie collective, la vie politique et la vie associative, pour insuffler des idées, des propositions, des actions.

Retrouver le dossier complet "Avocats, acteurs d’avenirs."

Dossier réalisé par Laurine Taviatan pour le Journal du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

48 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs