Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

La réforme du droit des contrats expliquée à votre smartphone !

Le sujet n’est pas a priori très "techno", pourtant deux cabinets d’avocats ont profité de l’occasion pour développer une "offre LegalTech", une application mobile dédiée à la réforme du droit des contrats, pour accompagner les professionnels du droit (directions juridiques, avocats, notaires, chercheurs et étudiants) et les entreprises dans leur compréhension des impacts de cette réforme particulièrement complexe, qui se profile en fin d’année.
Une bonne idée !

Rappelons que l’Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 « portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations » apporte des changements majeurs à des règles en place depuis plus de 200 ans. C’est une révolution qui se prépare dans les références des professionnels...

L’appli du cabinet CMS :

Le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre propose son application mobile Contralto, dédiée à la réforme du droit des contrats et destinée aux entreprises soucieuses d’en appréhender l’impact sur leurs activités.

Les entreprises, praticiens du droit, particuliers ou étudiants peuvent y accéder gratuitement, ce qui leur permettra d’appréhender de façon ludique et pragmatique ce nouvel environnement juridique et de :
- faire la correspondance entre la numérotation des anciens et des nouveaux articles ;
- comparer les anciens et nouveaux textes ;
- accéder pour chaque article à l’extrait pertinent du rapport du Gouvernement sur l’ordonnance ;
- disposer d’une analyse sur l’importance des changements opérés.

Tous les commentaires publiés sur Contralto sont rédigés par les services de doctrine et les avocats du cabinet.

Cette application, gratuite, est disponible sur Windows, Android et iOS, et s’inscrit dans l’approche d’innovation du cabinet.

L’appli du cabinet Baker & McKenzie Paris :

L’application « Baker & McKenzie Réforme Contrats 2016 » [1] permet d’obtenir une concordance entre les anciens et les nouveaux articles concernés du Code civil, grâce à une recherche simple par mot clé ou par numéro d’article (ces deux possibilités de recherche sont particulièrement utiles et complémentaires).

Notons que l’appli est très peu commerciale, puisque l’on a simplement accès à la liste des associés du cabinet, avec leurs coordonnées, sans appel à consultation directe (ce qui aurait pu être très innovant mais moins feutré).

Nous avons interviewé pour en savoir plus Laurent Szuskin, l’un des deux associés en charge de la pratique Technologies de l’Information et Communication au bureau parisien de Baker & McKenzie, qui a travaillé sur ce projet avec Rémy Bricard, avec toute l’équipe du département.

Village de la justice : Quels étaient vos motivations ?

Laurent Szuskin : " Il y avait un vrai besoin : nous comblons ici un vide, en rendant accessibles à tous les tables de correspondance sous la forme d’une application (gratuite). Nous avons également ajouté la recherche intégrale dans le texte et d’autres fonctions sont à venir. Il y a déjà près de 800 téléchargements en quelques jours, preuve d’intérêt !

"Répondre à une rupture juridique par une innovation technologique".

Cette application est aussi dans notre culture d’innovation : nous avons voulu répondre à une rupture juridique par une innovation technologique..."

Village de la justice : En terme de marketing dédié à cette application, quels sont vos objectifs ?

Laurent Szuskin : "Avant le marketing, il s’agit de faciliter l’accès aux changements induits par la réforme.
Ensuite nous communiquons et communiquerons sur cet outil innovant, notamment auprès de nos clients et en interne vers tous nos collaborateurs. Nous avons d’ailleurs lancé officiellement l’application lors d’une réunion internationale de Baker & McKenzie à Paris en présence des membres de notre cabinet et de 100 clients, sur le thème de la transformation digitale... "

Notes :

[1Que l’on peut télécharger gratuitement pour iOS et Androïd sur les store respectifs.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

81 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19877 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs