Le syndrome du client compétent.

Par Mickael Auguy, Formateur.

936 lectures 1re Parution: 4.82  /5

Explorer : # intelligence artificielle # compétence professionnelle # clientèle informée # expertise juridique

L’Intelligence Artificielle Générative a fait irruption dans nos vies en 2023 sans prévenir. Tout le monde attendait le Metavers, c’est finalement OpenAi, start-up inconnue du grand public qui a alimenté les débats de l’année écoulée. Peu importe ce que l’on pense de l’IA générative, elle est là, on est libre de l’utiliser ou non, mais elle nous impactera.
Nombreux sont les avocats qui ont déjà été confrontés au "syndrome du client compétent".

-

Tout comme les professions médicales ont vu apparaître une patientèle "diplômée de Google", les avocats auront une clientèle "diplômée Chat GPT ".

Cela peut prêter à sourire mais il va falloir déployer une certaine énergie pour lutter contre ce phénomène. Cela peut surprendre la première fois, nous amuser même, mais sa répétition peut vite devenir lassante.

Tout comme un médecin ne se prévaut pas de X années d’études parce qu’il sait que ce n’est pas un argument pertinent pour son patient face à Google, un avocat ne pourra pas rétorquer qu’il sait mieux qu’une Intelligence Artificielle parce qu’il a fait X années de droit et une école d’avocat.

Pourquoi ? Parce que l’être humain a cette fâcheuse tendance à préférer croire ce qui l’arrange plutôt que ce qui est le plus proche de la vérité.

Alors comment répondre ?

Une ancienne publicité d’une marque de pneumatique avait pour slogan : « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ».

Donnez une Ferrari à un jeune permis sur une route classique et donnez la même Ferrari à un pilote sur un circuit. Vous verrez la différence. L’un conduira (s’il ne fait pas une sortie de route), l’autre pilotera et exploitera toute la puissance du bolide italien.

C’est la même chose avec n’importe quelle machine, n’importe quel outil.

Tout le monde est capable d’utiliser Chat GPT, ou n’importe quelle IA générative. Exploiter tout son potentiel, c’est autre chose.

Faut-il encore savoir poser la question et l’interpréter.

L’expertise professionnelle permettra de poser des questions complètes et pertinentes et ainsi d’avoir des questions plus abouties, plus précises et plus justes que la clientèle ne pourrait espérer.

Par ailleurs, l’avocat saura interpréter la réponse et poursuivre la conversation avec l’IA alors que le client se contentera de la réponse basique à sa question basique. Il ne comprendra d’ailleurs peut-être pas la réponse parce qu’il n’a pas les connaissances qui le lui permette.

Si je pose une question en rapport avec la physique quantique, n’ayant aucune connaissance sur le sujet (hormis la théorie du chat de Schrödinger), comment pourrais-je juger la pertinence de la réponse ? Serais-je capable de comprendre la réponse ?

Et si le client ne comprend pas que les compétences de son avocat, son expérience sont un atout qu’il n’a pas pour utiliser l’IA générative, il devra aller sur son terrain.
Ainsi, en demandant au client sa profession et en posant une question à Chat GPT relative à cette profession, l’avocat devrait obtenir une réponse insatisfaisante.
La démonstration lui aura été faite que demander à Chat GPT ne suffit pas.

Évidemment, ça sera fastidieux, agaçant, énergivore et l’avocat a mieux à faire. Mais ce cas de figure arrive déjà et ce phénomène ne fera que s’accroître avec le temps. Les médecins le subissent depuis des années maintenant et rien ni personne ne pourra y mettre fin.

Comme les ordinateurs, comme internet, comme les smartphones hier, comme la réalité virtuelle demain, les IA génératives font déjà partie de notre quotidien.

L’IA va faire irruption dans nos vies professionnelles, qu’on l’utilise ou non. À ce titre, peu importe ce que nous pensons des IA génératives à ce stade, nous ne pouvons pas faire comme si elles n’existaient pas.

L’IA vous impactera que vous l’utilisiez ou non.

Mickael Auguy,
Formateur en Intelligence Artificielle pour avocats

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

11 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs