Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Des solutions Formation, des évènements.

TechnoDroitS92, nouvel évènement et Prix Legaltech pour les futurs "TechLawyers"...

La création du Diplôme Universitaire Transformation Digitale du Droit & Legaltech à Paris 2 en septembre 2017, partait du constat de la grande difficulté des directions juridiques et cabinets d’avocats à trouver des talents issus des Universités et des écoles d’ingénieurs, prêts à accompagner la transformation du droit que certains d’entre nous vivent dans leur cabinet et/ou en créant des Legaltech.
Après près d’un an de formation, travaux, débats, rencontres, les élèves, organisateurs et partenaires du D.U. formalisent leur dynamique par une rencontre Legaltech, "TechnoDroitS92" et un concours ouvert aux étudiants en droit.

Vous avez un projet lié à la Legaltech, une idée formalisée, une maquette développée avec votre équipe ? La difficulté est souvent de pouvoir réaliser son pitch devant des spécialistes du marché plein de bienveillance qui respecteront votre idée et auront envie de vous aider à la valoriser.
TechnoDroitS92 réunit le jury et le public qui doit vous permettre de vous exprimer en toute confiance....

Le prix TechnoDroitS92 a pour objectif d’encourager l’esprit entrepreneurial et pluridisciplinaire des étudiants en droit et des élèves avocats en leur permettant de tester leurs idées et leurs projets de transformation digitale du droit devant un public expérimenté composé d’entrepreneurs de la legaltech.

Il est organisé par le Diplôme Universitaire de formation initiale et continue Transformation Digitale du Droit & Legaltech de l’Université Paris 2 Assas, et EY Société d’Avocats, avec l’appui de partenaires, dont le Village de la Justice qui a participé à organiser plusieurs rencontres entre étudiants du D.U. et acteurs de la Legaltech, et qui a participé à la réalisation de l’Observatoire Economique des Acteurs du Droit.

Le concept
Vous aurez 5 minutes pour présenter votre projet et 5 minutes d’échanges avec le jury et peut être la salle. Vous aurez donc un temps supérieur à celui généralement observé et l’opportunité d’un échange, rare dans les concours de pitch sur le segment du marché du droit.
Contrairement au Hackathon consacré à une problématique définie et le développement d’idées qui peuvent vous être « confisquées », à commencer par les membres de votre propre équipe, vous évoluerez dans un environnement secure puisque seule l’équipe de sélection tenue par le secret professionnel et le jury connaitront les détails de votre projet exprimés dans le dossier de sélection, et vous allez travailler avec votre propre équipe sur une problématique que vous avez choisie : l’objectif est bien de mettre en valeur vos talents et non d’utiliser vos idées à notre avantage !

Le jury
Le jury est composé d’entrepreneurs qui ont déjà bouclé leurs premières levées de fonds et/ou réalisent déjà un chiffre d’affaires qui leur permet d’être leader du marché. Il est complété par un spécialiste de l’entrepreneuriat et de la levée de fonds qui pourra vous éclairer sur le devenir de votre projet. Enfin comme la matière Droit est « sensible », des représentants de la profession complètent le dispositif central qui décernera le prix du jury toutes catégories confondues.

Le public
Il sera essentiellement composé de représentants de la communauté Legaltech : entrepreneurs, journalistes, consultants, enseignants, magistrats, huissiers, notaires, avocats entrepreneurs ... tous seront curieux de vos réalisations et de bon conseil, puisqu’ils ont déjà suivi un chemin plus compliqué : il y a quelques années peu d’évènements existaient pour permettre de montrer et faire challenger son projet. Les profils représentés seront autant des professionnels issus de Grandes Ecoles de Commerce ou d’Ingénieurs que de l’Université ou de la faculté de Droit. Ils représenteront ainsi l’ensemble des acteurs du droit et pas uniquement le monde des avocats.

La visibilité pour vous et votre projet
Partenaire de l’opération et du DU, l’équipe rédactionnelle de Village de la Justice couvrira l’évènement et aura à cœur de mettre en valeur les participants comme les vainqueurs.
Les équipes de l’association du DU Assas Future of Law vous donneront aussi accès à leur chaîne YouTube pour vous permettre de présenter votre projet avec une interview durant le TechnoDroitS92.

Comment candidater ?
L’appel à candidature a débuté le 25 juin 2018 pour se clôturer le 4 juillet à minuit.
Pour faire acte de candidature les équipes devront dans un premier temps déclarer leur intention de soumettre un dossier de candidature auprès des organisateurs et la catégorie choisie pour concourir :

  • étudiants prix Future of Law
  • ou élèves avocats prix Future of Lawyers équipes comportant au moins deux élèves avocats.

Acte de candidature de votre équipe avec le nom de guerre de votre projet à envoyer très vite par mail à bruno.deffains chez u-paris2.fr et copie à Mennah.Mamdouh chez fr.ey.com et stephane.baller chez ey-avocats.com dès que possible pour recevoir le règlement et le dossier de candidature.

Ou ?
Les pitchs concourant pour les Prix et la présentation de l’Observatoire Economique des Acteurs du Droit auront lieu le 11 juillet 2018 à Paris, Tour First (chez EY).

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

17 votes