Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 738 lectures
  • 1re Parution: 26 juin 2021

  • 3.5  /5
Guide de lecture.
 

[Vidéo] "Le prix de l’innocence" : le rôle de la Commission nationale de réparation des détentions.

La Rédaction du Village de la Justice vous propose de revoir l’émission d’Envoyé spécial de mars 2019 consacrée à la Commission nationale de réparation des détentions.
Le reportage traite d’une fonction de la Cour de cassation peu connue, celle de juger du prix de la réparation intégrale du préjudice moral et matériel subi par une personne qui a fait de la détention provisoire et qui à l’issue de son jugement a bénéficié d’une décision de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement.

Ce documentaire [1], humain, poignant, donne la parole aux personnes victimes du système judiciaire et montre l’importance donnée par les magistrats à l’écoute de ces dernières afin de fixer de façon la plus juste possible "le prix de l’innocence". La tâche est difficile car le plus souvent ces personnes ne recherchent pas une simple indemnisation pécuniaire, mais veulent retrouver leur honneur et leur vie d’avant, car l’incarcération laisse des traces.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Notes de l'article:

[1"Le prix de l’innocence", un reportage de Mathieu Delahousse pour l’Emission Envoyé spécial diffusée sur France 2- mars 2019 (durée : 46 minutes).

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs