Votre Checklist CSDDD.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

626 lectures 1re Parution: 5  /5

C’est officiel : la transposition directive européenne sur la chaîne d’approvisionnement, Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD ou CS3D), arrive. Les entreprises qui exercent une activité importante au sein de l’UE seront tenues de respecter les droits de l’homme et la protection de l’environnement. Et ce n’est pas qu’un simple effet d’annonce : les compagnies soumises à la CSDDD doivent soumettre des audits annuels des droits de l’homme et de l’environnement à compter de l’entrée en vigueur de la directive.

-

Ce qui rend les exigences de la CS3D très complexes, c’est que les nouvelles obligations de diligence s’appliquent non seulement aux propres activités de l’entreprise et à ses filiales, mais aussi aux fournisseurs directs et indirects. La CSDDD concerne l’ensemble de la chaîne de création de valeur et donc tous les partenaires commerciaux du côté de l’approvisionnement qui ont affaire aux produits fabriqués ou aux services fournis par une entreprise, y compris le transport, la distribution et l’entreposage.

À l’avenir, les entreprises devront identifier et documenter les risques potentiels en matière de protection de l’environnement et de droits de l’homme à tous ces points de la chaîne de création de valeur et, en fonction des résultats, prendre des mesures préventives et correctives. Il y a donc beaucoup à faire, qu’il s’agisse de s’assurer que les conditions de travail soient équitables dans les usines de production sous-traitantes, que la production soit respectueuse de l’environnement ou que tout le monde ait accès à un système de réclamation tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour signaler les abus.

L’objectif de la CSDDD est finalement celui de tous ceux qui veulent préserver notre planète et s’engagent en faveur d’un comportement éthique : elle vise à sanctionner efficacement les violations des droits de l’homme et de l’environnement et à promouvoir une économie globalement plus durable.

L’UE prend les choses au sérieux et prévoit des conséquences considérables en cas d’infraction : le non-respect de la CS3D peut à l’avenir entrainer des poursuites devant les tribunaux européens, en incluant la responsabilité des dommages subis et l’indemnisation des personnes lésées. De plus, des amendes allant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires net mondial de l’entreprise peuvent être appliquées.

Lire la suite.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs