Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
de
Mirabelle
le Mar 31 Oct 2006 11:07
- "Membre"
-
- 4 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
bonjour, dans le sens de Claire P, vous pouvez vous adresser directement à des associations style" l'école du chat libre" il y en a dans tous les départements, vous trouvez des sites sur internet, qui trapperont et feront stériliser les chats, et même les soigneront et tenteront d'en placer ... les maires par ailleurs peuvent accorder à ces asso pleines de bénévoles amoureux des chats qui y sont constamment de leur poche, des subventions pour ce vrai travail de service public qu'ils assurent ... c'est bien aussi d'y penser ! merci pour eux !
Mirabelle ( de la part de ses 35 chats)
de
arwen
le Mar 31 Oct 2006 16:40
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 69
-
Profession: Documentaliste, KM
Article L211-22 C.rural : Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Article L211-23 C.rural : : Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
Article R 211-11 C.rural : Pour l'application des articles L. 211-21 et L. 211-22, le maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté ainsi que de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt.
Il peut, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l'animal est identifié.
Article R 211-12 C.rural : Le maire informe la population, par un affichage permanent en mairie, ainsi que par tous autres moyens utiles, des modalités selon lesquelles les animaux mentionnés aux articles L. 211-21 et L. 211-22, trouvés errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune, sont pris en charge.
Doivent être notamment portés à la connaissance du public :
a) Les coordonnées des services compétents pour la capture et la prise en charge de ces animaux, ainsi que les conditions dans lesquelles il peut être fait appel à ces services ;
b) L'adresse, le numéro de téléphone, les jours et les heures d'ouverture de la fourrière et du lieu de dépôt mentionné à l'article L. 211-21 ;
c) Les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire, notamment le montant des frais de garde et d'identification susceptibles d'incomber à celui-ci ;
d) Les modalités de prise en charge des animaux trouvés errants ou en état de divagation en dehors des heures d'ouverture de la fourrière ou des lieux de dépôt, ou qui sont accidentés.
Lorsque des campagnes de capture des chiens et des chats errants sont envisagées sur tout ou partie du territoire de la commune, le maire est tenu d'informer la population, par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en oeuvre de ces campagnes.
de
fabien
le Ven 03 Nov 2006 16:04
- "Vétéran"
-
- 551 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Par contre attention que l'animal ne puisse être identifié. J'ai vu un cas de qualqu'un ayant vu un chien errant et l'ayant amené chez le vétérinaire .
Résultat le maitre de l'animal a vu son chien se faire embarquer en voiture et a apellé les gendarmes la suite vous la devinez un quirpoco qui n'afait rire personne.
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13