Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
plus-values sur la vente d'un bien immobilier
de
Anaïs
le Dim 16 Sep 2007 19:40
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour,
il me semblait que pour éviter de payer la plus-value sur la vente d'un bien immobilier qui constitue une ésidence secondaire, il fallait "faire sa résidence principale pendant deux ans
mais j'ai entendu dire que le délai était passé à un an, sans toutefois trouver de référence textuelle
si quelqu'un si connait un peu plus en matière de fisaclité...
cordialement
de
michel
le Lun 17 Sep 2007 0:49
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Concernant la durée d'un an, il s'agissait de l'article 150 C du Code général impôts, qui fut abrogé par l'article 10-II-Z de la loi n° 2003-1311...
Désormais, pour que la plus-value soit exonérée, il suffit que le bien soit résidence principale... au jour de la vente.
Cordialement.
Michel.
de
Anaïs
le Lun 17 Sep 2007 7:49
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
merci Michel
mais un petit mot d'explication s'il vs plaît
vous voulez dire que désormais aucun délai n'est exigé !
en êtes-vous sûr, car ceci favorise les fraudes ?
merci
de
michel
le Lun 17 Sep 2007 10:35
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Oui, j'en suis sûr, mon cher Confrère, après avoir consulté quatre sources distinctes qui se recoupent (CGI, précis fiscal à jour du site impots.gouv.fr, site jurisprudentes, JO débats du Sénat)... sauf bien sûr si pendant que j'écris ces lignes, un nouveau texte sort des presses du JO !
L'exonération de la cession de la résidence principale n'est soumise à aucune durée de un an (ou même de 5 ans, qui était le régime encore antérieur).
La condition est qu'au moment de la vente l'habitation soit affectée à la résidence principale du vendeur.
L'exonération ne s'applique pas lorsque l'occupation, au moment de la vente, répond à des motifs de pure convenance, notamment lorsque le propriétaire revient occuper le logement juste avant la vente et pour les besoins de la vente. Ceci résulte d'une réponse ministérielle publiée le 22 juillet 2004 (J.O. débats du Sénat page 1657).
Le vendeur doit pouvoir prouver par tous moyens que le bien est sa résidence principale au moment de la vente.
Cordialement.
Michel.
de
Mine78
le Lun 17 Sep 2007 10:39
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Juriste
L'Administration précise (BOI 8 M-1-04 du 14 janvier 2004 - Fiche n°2) qu'il doit s'agir de la résidence habituelle et effective :
- Habituelle : s'entend du lieu où le contribuable réside habituellement pendant la majeure partie de l'année,
- Effective : Une utilisation temporaire d'un logement ne peut être regardée comme suffisante pour être exonéré.
De plus l'exonération est refusée lorsque l'occupation au moment de la vente répond à des motifs de pure convenance et notamment lorsque le propriétaire revient occuper le logement juste avant la vente et pour les besoins de cette dernière.
de
Anaïs
le Lun 17 Sep 2007 10:54
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
je vous remercie vivement pour toutes ces informations
ce qui m'ennuie, c'est que le notaire avec lequel je travaille dans ce dossier, m'affirme que le délai d'un an est tjs d'actualité
mais vous m'avez donné des références textuelles
et je vous en remercie une fois encore
bien cordialement
de
michel
le Lun 17 Sep 2007 14:30
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
On peut réconcilier l'avis du notaire avec ces autres sources en disant que si le vendeur établit qu'il habite le logement depuis un an, c'est une bonne preuve du fait qu'il ne s'y est pas installé par pure convenance, juste au moment de la vente.
Cordialement.
Michel.
de
Anaïs
le Lun 17 Sep 2007 18:26
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
oui merci une fois encore Michel pour votre précieux concours
bien cordialement ou confraternellement !
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13