Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : transport public et résiliation

Echanges sur des points de droit.

transport public et résiliation

de Renaud   le Jeu 29 Juil 2004 14:13

• Renaud
  • "Membre désactivé"
  •  
voilà voilà,

ma question serait la suivante:

contrat non écrit entre un transporteur et un client. Le client veut rompre le CDI pour aller voir un autre transporteur (moins cher) et veut avancer les raisons économiques.

quid du préavis et de la brusque rupture? est ce que sur la base de 1184, 1 mois serait suffisant?

Y a t'il des textes qui imposent un préavis (je n'en ai pas trouvé, ce sont en principe les usages et le contrat type transport est muet là dessus. Il y a bien le L.442-6 du Code de commerce mais c'est sur la dépendance économique).

merci

de Hervé   le Jeu 29 Juil 2004 14:19

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Si je ne m'abuse la circulaire Dutreil recommande prendre des précautions au regard de la rupture de relations commerciales en cours. Il est recommandé de respecter un préavis proportionné à la durée des relations commerciales.

Donc, 1 mois pourquoi pas, mais surtout depuis combien de temps êtes-vous en relation avec ce transporteur...?

Pour le reste, le motif économique me semble satisfaisant pour justifier une rupture.

Petite précision: ce que je dis là vaut pour un contrat de droit privé, mais vous parlez de transport public. S'agit-il d'un contrat de droit public ou de droit privé..?
Dernière édition par Hervé le Jeu 29 Juil 2004 14:26, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Renaud   le Jeu 29 Juil 2004 14:25

• Renaud
  • "Membre désactivé"
  •  
Hervé avez vous les références de cette circulaire?

en fait la relation dure depuis un certain nombre d'année.

j'ai ainsi peur que pas suffisant....

de Hervé   le Jeu 29 Juil 2004 14:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je crains de m'être fourvoyé, la circulaire Dutreil ne prévoit pas ces conditions là... Cependant, j'ai lu (déolsé, je n'arriveplus à retrouver ma référence) qu'un parallèle pouvait être fait avec la jurisprudence sur la rupture abusive en matière de concours bancaire où un préavis qualifié de raisonanble est retenu.

Je retourne vérifier la jurisprudence parce que je crois avoir vu un arrêt s'appliquant hors du champ bancaire. :)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Renaud   le Jeu 29 Juil 2004 14:40

• Renaud
  • "Membre désactivé"
  •  
merci Hervé je l'ai trouvé entre temps (circulaire de 2003 sur les raltions fournisseurs - distributeurs).

je pense avoir entre temps trouvé ma réponse dans des JP qui me font penser qu'on s'orienterait plus vers 3 mois..ça ne m'arrange pas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28208 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs