Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : faute grave et relaxe au pénal

Echanges sur des points de droit.

faute grave et relaxe au pénal

de emmanuel goldstein   le Mer 08 Juil 2009 22:06

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Magistrat
Un salarié ou une salariée est licencié(e) pour faute grave.

L'employeur saisi la juridiction pénale pour le même motif.

Le ou la salarié(e) passe en correctionelle, est jugé (c'est important!) et le jugement prononce la relaxe.

Un premier point qui est établi est que pour moi le jugement au pénal ayant l'autorité de la chose jugé, je n'ai pas d'autres possibilités que de rejeter les motifs de licenciement. (ce qui n'est pas le cas lorsque la plainte est classé sans suite, puisque dans ce cas, je peux me permettre de juger les faits).

L'avocat de l'employeur me fourni ses pièces + le dossier pénal en affirmant que celui-ci est recevable dans la mesure ou la procédure pénale est terminé.

J'ai émis des réserves sur ma compétence à porter un regard sur ces pièces pénales.

Je ne les ai pour le moment pas regardé.

Ces pièces pénales sont t'elles recevables?

Une précision même si cela est précisé dans mon profil, je ne suis pas l'une des parties en cause, mais suis chargé de juger l'affaire.

de marianigonzalez   le Lun 20 Juil 2009 11:02

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je comprends que vous devez être magistrat à la Cour d'Appel chargé de juger une affaire prud'hommale (puisque les conseillers prud'hommaux ne sont pas des magistrats)

à mon avis, les pièces du dossier pénal sont recevables, car le secret de l'instruction ne concerne précisément que l'instruction du dossier pénal. Il n'y a pas de secret pour une audience pénale ou pour un jugement pénal, et si le dossier pénal est terminé, à mon sens, le dossier pénal est recevable.

Une question : la procédure pénale est elle définitive, ou peut-on encore faire appel ?
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de Camille   le Mar 21 Juil 2009 8:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Une faute grave n'est pas forcément pénale.
Le fait qu'il y ait eu relaxe au pénal ne signifie pas nécessairement qu'il n'y avait pas faute grave quand même.

de emmanuel goldstein   le Mar 21 Juil 2009 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
marianigonzalez a écrit :Bonjour,

Une question : la procédure pénale est elle définitive, ou peut-on encore faire appel ?

La procédure pénale doit passer en appel aprés un premier jugement en correctionelle.

de emmanuel goldstein   le Mar 21 Juil 2009 19:04

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Camille a écrit :Bonjour,
Une faute grave n'est pas forcément pénale.
Le fait qu'il y ait eu relaxe au pénal ne signifie pas nécessairement qu'il n'y avait pas faute grave quand même.

A mon sens, je suis obligé de tenir compte de la décision pénale, vu qu'il y a eu jugement...La jurisprudence est me semble t'il claire sur ce point.

Ce n'est que si il n'y avait pas eu de poursuites et de jugement que j'avais la possibilité de tenir compte des faits non jugés.

de fabienne35   le Mar 21 Juil 2009 20:12

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Profession: Autre métier du droit
il peut y avoir relaxe, alors même que les faits sont établis mais ne constituent pas pour autant l'infraction pénale sur lequel il y avait eu plainte.

Ainsi si les faits on été établis mais que, s'agissant d'un délit, c'est l'intention qui n'a pu être démontrée, le faute grave peut être constitué en fonction de la réalité des faits qui si elle a été reconnue au pénal s'impose au civil

par contre si la réalité des faits n'a pas été reconnus au pénal, là vous avez "compétence liée" comme on dit en droit administratif ;)

de juristesocial44   le Mar 21 Juil 2009 21:11

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous Fabienne.

Dans le passé je suis intervenu (comme Conseil) sur un dossier concernant un licenciement pour faute lourde.

Deux instances avaient été dilligentées, une au pénal, l'autre devant le CPH.

A cette époque l'adage "le criminel tient le civil en l'état" était toujours en application (et pourtant ce n'est pas si loin :lol: ), nous avions donc du attendre la décision de la juridiction pénale qui en définitive avait conclu à une relaxe.

De fait le CPH par la suite n'a eu d'autre choix que de déclarer le licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Cdlt.
Dernière édition par juristesocial44 le Mar 21 Juil 2009 22:00, édité 1 fois.
Bro Naoned

faute grave et relaxe au pénal

de classicus   le Mar 21 Juil 2009 21:17

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Le licenciement a été prononcé sur la base de faits présumés pénalement sanctionnables.
Le TGI a prononcé la relaxe, il n'y a donc pas fondement à licencier (pour l'instant...)
Il y a appel, le dossier permet-il de confirmer la relaxe ?
A mon sens : relaxe en appel = absence de motif(s) de licenciement.
Le pénal tenant le civil en l'état, attendre la décision de la CA....connaître des pièces relatives au licenciement ? en principe elles ont été fournies au débat...
Bon courage.... :D

Re: faute grave et relaxe au pénal

de Erick   le Mer 22 Juil 2009 14:27

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
emmanuel goldstein a écrit :Un salarié ou une salariée est licencié(e) pour faute grave.

L'employeur saisi la juridiction pénale pour le même motif.

Le ou la salarié(e) passe en correctionelle, est jugé (c'est important!) et le jugement prononce la relaxe.

Un premier point qui est établi est que pour moi le jugement au pénal ayant l'autorité de la chose jugé, je n'ai pas d'autres possibilités que de rejeter les motifs de licenciement. (ce qui n'est pas le cas lorsque la plainte est classé sans suite, puisque dans ce cas, je peux me permettre de juger les faits).

L'avocat de l'employeur me fourni ses pièces + le dossier pénal en affirmant que celui-ci est recevable dans la mesure ou la procédure pénale est terminé.

J'ai émis des réserves sur ma compétence à porter un regard sur ces pièces pénales.

Je ne les ai pour le moment pas regardé.

Ces pièces pénales sont t'elles recevables?

Une précision même si cela est précisé dans mon profil, je ne suis pas l'une des parties en cause, mais suis chargé de juger l'affaire.

Bonjour,

Une faute grave n'est pas nécessairement intentionnelle, ou plus exactement ne suppose pas nécessairement une intention de nuire (à la différence de la faute lourde).

Or, pour qu'un délit pénal soit constitué, il faut que soit rapportée la preuve de l'intention de le commettre.

En l'espèce, il conviendrait de regarder précisément la motivation du jugement pénal relaxant le salarié... motivation bien souvent parfaitement indigente.

cdt

de Camille   le Ven 24 Juil 2009 13:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Oui et je le répète, une faute grave n'est pas forcément une faute pénalement pénalisable. Une faute peut être considérée comme grave indépendamment du code pénal.
La définition est beaucoup plus vague et large et évasive, même au vu de la jurisprudence.
Relaxe parce que l'intéressé fait la preuve qu'il n'est pas l'auteur de l'acte et le licenciement étant essentiellement basé là-dessus, c'est tout bon pour le salarié.
Relaxe au bénéfice du doute par manque de preuve ou parce que l'acte ne relève d'aucun article du code pénal ou codes associés, pour moi "la porte reste ouverte".

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs