Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Délit de travail dissimulé

Echanges sur des points de droit.

Délit de travail dissimulé

de MC30   le Dim 25 Avr 2010 22:58

  • "Membre actif"
  •  
  • 85 messages
  • Localisation: 30
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je vous expose ma difficulté: un de mes clients est renvoyé devant le Tribunal Correctionnel pour travail dissimulé. Il est président d'une association qui n'a pas déclaré son salarié durant 2 jours et demi en octobre 2008 et l'a finalement déclaré en novembre 2008. Bref le travail dissimulé est constitué dans les faits.

Mais voila, il est renvoyé devant le Tribunal correctionnel lui-même, en personne. Or, c'est l'association qui était employeur.

Donc en résumé, Bonjour,

Donc en résumé la personne poursuivie peut-elle être le dirigeant de la personne morale sans qu'il soit mentionné "es qualité" ou sans que la personne morale ne soit mise en cause également. Le représentant légal peut il être poursuivi en son nom personnel?

Merci de m'éclairer.

   Re: Délit de travail dissimulé

de juancarlos   le Mer 28 Avr 2010 18:29

  • "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Localisation: 32
  • Profession: Avocat
Bonjour,

à mon avis il faut faire une lecture stricte de l'art. 121-2 CP troisième alinéa " la responsabilité pénale des personnes morales n'exclut pas celle des personnes physiques auteurs ou complices des mêmes faits".

Dans le cas d'espèce, il convient donc de se demander si le président de l'association a commis lui même les faits de travail dissimulé soit comme auteur (art. 121-4 1º CP) ou comme complice (art. 121-7 CP). Si par ex, il a lui même employé la personne en le payant, en signant un quelconque document, il sera à mon avis auteur du délit.

Et en plus, l'association en tant que personne morale sera aussi responsable pénalement. Il y a donc une responsabilité cumulative.

Si par contre, le président de l'association n'y est vraiment pour rien, n'était pas au courant, n'a rien signé, bref n'a pas commis lui même le délit alors ce ne sera que la personne morale qui répondra.

Voilà mon humble avis.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs