Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : consultation du fichier FICOBA

Echanges sur des points de droit.

consultation du fichier FICOBA

de Enash   le Ven 06 Jan 2012 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
je suis le conseil d'un héritier qui souhaiterai obtenir du juge une ordonnance l'autorisant à consulter le FICOBA mais quelle forme doit prendre ma demande :
assignation en référé mais qui est mon adversaire ;
ou requête non contradictoire ?
Merci de votre aide

Enash

Re: consultation du fichier FICOBA

de classicus   le Ven 06 Jan 2012 15:21

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Le FIchier des COmptes BAncaires est tenu et géré par la DGFIP.
Il liste les banques où une personne a ouvert un compte.
A moins que la règlementation n'ait changé, un héritier ne peut le consulter directement. Les administrations fiscales y ont accès très facilement.
Les huissiers, dans le cadre de leurs recherches ne peuvent y accéder que par l'intermédiaire des services du Procureur (c'était ainsi il y a encore près de 5 ans en arrière).
En votre qualité d'avocat je vous suggère de vous renseigner auprès des services du Procureur avant de lancer une quelconque procédure. Votre demande devra énoncer l'état civil et les coordonnées du De Cujus. Le FICOBA ne vous indiquera pas les banques hors France que le défunt aurait pu contacter s'il n'a pas fait de déclaration de détention de comptes à l'étranger.

de Clarisse   le Lun 09 Jan 2012 18:41

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,
Le fichier FICOBA peut être consulté par la DGFIP dans le cadre de procédures très contrôlées et encadrées (vérification générale de comptabilité, examen de situation fiscale personnelle, contrôle d'une déclaration de succession).
FICOBA peut être transmis à l'autorité judiciaire par la DGFIP mais toujours dans le cadre d'une procédure très encadrée.
Sauf erreur de ma part, FICOBA ne mentionne que les comptes bancaires ouverts en France.
Bien à vous
Clarisse

de Christophe MORILLA   le Lun 09 Jan 2012 18:42

• "Membre actif"
  •  
  • 90 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

A priori, les héritiers disposent désormais d'un droit d'interrogation (loi de 78) voir en ce sens l'arret du conseil d'état du 29 juin 2011 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1

Sinon, juste pour information, les huissiers de justice peuvent désormais (quand titre exécutoire) interroger directement la banque de France "FICOBA", sans passer par le Procureur.

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28189 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs