Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
vol dans la famille
de
mickael60
le Mar 25 Avr 2006 15:55
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
je viens vous consulter, car je cherche une issue a se problème.
Un fils de 18ans a volé 900 euros a sa mère, quels sont les recours pour la mère pour obtenir le remboursement?
Elle a procuration sur son compte bancaire, as-t-elle le droit de récupérer la somme sans lui demander?
je suis étudiant en droit, je débute, soyez indulgent
de
BUBU
le Mar 25 Avr 2006 17:43
- "Membre actif"
-
- 29 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Au plan pénal, il n'y pas pas de vol entre ascendants et descendants : immunité prévue par les dispositions de l'article 311-12 Code pénal.
Au plan civil, la procuration n'est qu'un mandat dont il faut connaître le contenu exact pour apprécier la possibilité, ou non, de la mère de se rembourser sans le consentement du mandant.
A défaut, une action en responsabilité quasi délictuelle serait envisageable.
BUBU
de
aiki
le Mar 25 Avr 2006 20:48
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
BUBU a écrit :Bonjour,
Au plan pénal, il n'y pas pas de vol entre ascendants et descendants : immunité prévue par les dispositions de l'article 311-12 Code pénal.
Au plan civil, la procuration n'est qu'un mandat dont il faut connaître le contenu exact pour apprécier la possibilité, ou non, de la mère de se rembourser sans le consentement du mandant.
A défaut, une action en responsabilité quasi délictuelle serait envisageable.
Lire la mise à jour en pénal aimablement fournie par Aspi-rine notamment sur l'abandon des immunités familiales en cas de vol
de
Laurent binet
le Mar 25 Avr 2006 21:40
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
-
et oui c'est tout frais
<b>Me blogagogo</b>
de
BUBU
le Mer 26 Avr 2006 12:39
- "Membre actif"
-
- 29 messages
-
Re-bonjour,
Sur la mise à jour, Légifrance article L 311-12 CP ajoute effectivement une loi du 4 avril 2006 qui prévoit que l'immunité en question n'est pas applicablelorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime? tels que notamment les moyens de paiement.
Compte tenu du principe d'interprétation stricte de la loi pénale, il n'est pas du tout évident que cela remette en cause l'immunité dans le cas évoqué.
BUBU
de
Nemo auditur
le Mer 26 Avr 2006 13:08
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1º Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2º Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.
En l'espèce, il s'agit bien d'un vol de 900 euros en espèce non?
L'immunité ne jouerait pas alors !
de
BUBU
le Mer 26 Avr 2006 13:23
- "Membre actif"
-
- 29 messages
-
Re-bonjour,
Autant pour moi : effectivement les espèces constituent des moyens de paiement.
Néanmoins, déposer plainte contre son fils et poursuivre au pénal ne m'apparaissent pas nécessairement la meilleure solution.
BUBU
de
o2_DRG
le Mer 26 Avr 2006 23:05
- "Membre"
-
- 0 messages
de
loulou
le Lun 01 Mai 2006 14:55
- "Membre actif"
-
- 61 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
il me semble pour ma part qu'une mesure telle qu'une médiation serait plus adaptée à la situation qu'un litige de nature pénale entre une mère et son fils, même si les relations sont déjà grandement altérées. il n'y a pas que la résolution judiciaire qui compte, à fortiori lorsque les litiges concernent des personnes qui sont proches. la psychologie est aussi un élément à prendre en considération, surtout lorsqu'on se place dans une perspective à long terme des relations familiales.
salutations.
de
Sva
le Jeu 17 Aoû 2006 22:06
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Juriste
J'ai un doute sur la qualification de "moyen de paiement" pour une somme en espèces...en effet, si l'on considère la lettre du 2° cité supra, on peut comprendre moyens de paiements au sens large...cependant lorsque l'on prend en compte l'esprit du 2° (i.e. documents délivrés à titre personnel) on peut penser que l'article vise seulement les moyens de paiement scripturaux... (Chéquiers, cartes bleues..), ce qui exclurait les sommes en espèces...pour lesquelles l'immunité jouerait toujours..
Dans l'attente de jurisprudence...
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13