Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Conversion CDI en CDD

Echanges sur des points de droit.

de Camille   le Ven 08 Sep 2006 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
khépéri a écrit :je mettais juste le doigt sur une pratique courante.

C'est vous qui le dites. Pensez-vous qu'elle soit si courante que ça ?

khépéri a écrit :après, c'est pas tellement difficile de deviner qu'une fraude aux assédics c'est sanctionné pénalement :wink:

Oui, surtout quand on pense préparer le barreau...
Au fait, quand vous y serez, justement, au barreau... Que répondrez-vous à quelqu'un qui viendrait vous poser la même question ?

de cecile   le Ven 08 Sep 2006 10:34

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Cette pratique qui a été courante pendant un certain temps ne l'est plus aujourd'hui.

En effet de plus en plus de conseils refusent de cautionner cette pratique et déconseillent fortement à leur clients de la pratiquer en ce débrouillant par eux mêmes.

Sans préjuger de la moralité d'une telle pratique, les risques sont trop importants et même vis à vis du salarié....

J'ai eu le cas d'un prud'hommes où le salarié avait demandé à être licencié, devant mon refus de mettre la procédure en forme, le client s'est débrouillé seul....

Il s'est pris des DI pour licenciement sans cause réelle et sérieuse car le salarié avait été informé qu'il pouvait récupéré quelques sous......

de khépéri   le Ven 08 Sep 2006 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Juriste
cecile a écrit :

Sans préjuger de la moralité d'une telle pratique, les risques sont trop importants et même vis à vis du salarié....

J'ai eu le cas d'un prud'hommes où le salarié avait demandé à être licencié, devant mon refus de mettre la procédure en forme, le client s'est débrouillé seul....

Il s'est pris des DI pour licenciement sans cause réelle et sérieuse car le salarié avait été informé qu'il pouvait récupéré quelques sous......

exact.

Par ailleurs, si vous m'aviez suivi ma chère Camille, vous remarquerez que j'affirme clairement que je ne conseillerai jamais cette pratique mais n'étant pas le décisionnaire, je ne peux qu'être le témoin de cette réalité, néanmoins courante d'après ce que j'en vois ...

Quant au reste : :lol:

de benji   le Ven 08 Sep 2006 14:17

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Si vous avez l'intention de préparer le barreau, et si vous vous entendez bien avec votr employeur, pourquoi ne pas plutôt demander un congé formation ?[/quote]

Je viens de consulter quelques sites sur le congé formation.

Les formations en générale sont-elles facilement financées ?
Il me semble qu'il y a des "priorités".
Quels critères sont retenus pour le financement de la formation ?
Pour une formation à l'étranger, le congé formation est-il pris en compte ?

Merci.

de stricker   le Jeu 28 Sep 2006 15:37

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Benji.

Les solutions "légales" dans votre cas sont, il est vrai, on ne peut plus rares.
Négocier son licenciement est possible mais votre employeur doit l'accepter.
Assez fréquent en pratique.
Le cas n'est cependant pas prévu dans le code du travail.

L'autre solution que je vous suggère et qui à mon sens est tout à fait légale est de démissionner et de trouver par la suite un CDD.

Dans votre cas précis, en supposant que la rentrée universitaire est en octobre 2007, il vous suffit de démissionner début 2007, de trouver un cdd de quelques mois expirant avant octobre 2007.
A la fin de votre cdd vous pourrez percevoir les assedics.

Un ami a tenté ceci et a pu reprendre ses études.

Pour info, sur le site de l'anpe, il ya quelques cdd pour juristes pour des périodes de 3 mois.
Rien ne vous empêche aussi de trouver un job pépére du style "gardien de nuit" comme mon ami a fait.

Salutation et bonne chance.

de Camille   le Ven 29 Sep 2006 11:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
khépéri a écrit :Quant au reste : :lol:

Mes excuses, je me suis un peu "auto-court-circuité"...
Mes dernières phrases s'adressaient, en fait, à Benji.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs