Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Référé-expertise

Echanges sur des points de droit.

Re: Référé-expertise

de Camille   le Mer 07 Déc 2011 11:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
L'avion, du moins ce qu'il en reste, est où ? De toute façon, s'il n'est pas sur le territoire français, il y a forcément enquête par l'organisme étranger homologue de notre BEA.
Atelier français impliqué ou susceptible de l'être, une demande de référé pour nommer un expert judiciaire est possible mais toutes les conditions doivent être remplies (CPC 143 et suivants) et les frais peuvent être laissés à la charge de l'atelier.
(donc, l'éventuel billet AR Paris - Rio...)

de juancarlos   le Mer 07 Déc 2011 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

l'avion est en Espagne. Il y a effectivement enquête par l'équivalent du BEA mais rapport pas avant 12 à 18 mois.

Je mets donc les frais à la charge de l'atelier et hop voyage à Rio, c'et la samba lol -)

de Mon ego et moi   le Mer 07 Déc 2011 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Tiens je débarque (et ouais, pas pu résister) sur le fil.
Sur quels chefs de compétence le juge français pourrait-il être saisi ? Pour répondre, quelques questions, sachant qu'on a déjà des éléments d'extranéité : Y a-t-il une convention internationale matérielle applicable à la question ? une convention réglant les questions de compétence (le principe de compétence du for du défendeur est assez largement admis) ? Dans les conventions fixant les règles de conflit de juridiction du juge saisi, quelles sont les dispositions relatives à la compétence internationale ?

B-l
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Camille   le Mer 07 Déc 2011 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
C'est sûr que la question se pose, mais il me semble que dès que des intérêts français sont en jeu, un juge peut diligenter une enquête, sauf qu'il ne peut pas empiéter sur les actions judiciaires à l'étranger et en tout cas pas comme bon lui chante.
C'est bien ce qu'il s'est passé pour l'attentat du bus au Pakistant, non ?
Bon, le contexte n'était pas tout à fait le même. :roll:

(et il n'y a pas de carnaval de Karachi, donc ça n'intéresse pas juancarlos)

de juancarlos   le Mer 07 Déc 2011 19:12

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Camille et Mon Ego et Moi vous avez raison, le juge français est-il compétent? Je pense que oui sur la base de l'art. 2.1 du Règlement (CE) nº 44/2001 : "Article 2

1. Sous réserve des dispositions du présent règlement, les personnes domiciliées sur le territoire d'un État membre sont attraites, quelle que soit leur nationalité, devant les juridictions de cet État membre."

L'art. 5.1 disposant que :

"Une personne domiciliée sur le territoire d'un État membre peut être attraite, dans un autre État membre:

1) a) en matière contractuelle, devant le tribunal du lieu où l'obligation qui sert de base à la demande a été ou doit être exécutée;

b) aux fins de l'application de la présente disposition, et sauf convention contraire, le lieu d'exécution de l'obligation qui sert de base à la demande est:

- pour la vente de marchandises, le lieu d'un État membre où, en vertu du contrat, les marchandises ont été ou auraient dû être livrées,

- pour la fourniture de services, le lieu d'un État membre où, en vertu du contrat, les services ont été ou auraient dû être fournis;"

Donc, que ce soit, l'art. 2.1 ou 5.1 le Tribunal français est compétent puisque l'atelier de maintenance a son domicile en France et a fourni ses services en France.

de Camille   le Jeu 08 Déc 2011 13:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
D'autant qu'ici, il me semble qu'il ne s'agit que de "prendre une mesure d'instruction" et qu'à ce stade, un juge des référés n'a pas à se poser la question de la compétence de la juridiction qui aurait à statuer si elle était saisie, il me semble.
Donc, selon moi, il ne doit s'occuper que de sa compétence propre, le domicile du demandeur en référé ou en requête.
Surtout que, suivant le cas, c'est même le résultat de l'enquête/expertise qui pourrait éventuellement amener la détermination de la juridiction compétente sur le fond, même en droit purement franco-français.
:?
De toute façon, quel risque de présenter la demande ? A supposer que le juge rejette à juste titre, quelles conséquences, hormis le fait qu'on n'aura pas eu gain de cause ?

de juancarlos   le Jeu 08 Déc 2011 16:32

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
exact Camille, je me lance à l'eau B-l

de aiki   le Jeu 08 Déc 2011 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Camille a écrit :...De toute façon, quel risque de présenter la demande ? A supposer que le juge rejette à juste titre, quelles conséquences, hormis le fait qu'on n'aura pas eu gain de cause ?

Les dépens outre les monstrueux honoraires pour un avocat de la classe de Juancarlos :winkL:

de juancarlos   le Jeu 08 Déc 2011 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
aiki a écrit :
Camille a écrit :...De toute façon, quel risque de présenter la demande ? A supposer que le juge rejette à juste titre, quelles conséquences, hormis le fait qu'on n'aura pas eu gain de cause ?

Les dépens outre les monstrueux honoraires pour un avocat de la classe de Juancarlos :winkL:

faut bien payer les moutons à 5 pattes lol -)

de Camille   le Ven 09 Déc 2011 10:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
aiki a écrit :outre les monstrueux honoraires pour un avocat de la classe de Juancarlos :winkL:

Mais c'est exactement ce que je me suis dis !!!!
Je répondrais, pour ma défense, d'abord que ce forum est un "forum d'entraide entre juristes", donc il n'est pas anormal que j'aide à "faire marcher le commerce" de juancarlos parce qu'il va bien falloir lui trouver une solution pour financer, d'une façon ou d'une autre, le billet AR pour le carnaval de Rio en business class. Donc, déjà, de ce point de vue, ma position est justifiée.
Ensuite, c'est à l'atelier de réparations de faire son calcul de risques entre payer grassement juancarlos pour des prunes, ou être tenu pour responsable d'un accident d'avion à l'étranger sans pouvoir se défendre, avec tous ses conséquences, d'autant que, si ça se trouve, son assureur a trouvé une astuce pour se dégager et l'informer que ce genre d'accident n'était pas couvert par la police souscrite...
:ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28189 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs