Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : retrait de plainte / transaction

Echanges sur des points de droit.

de aspi-rine   le Mer 06 Sep 2006 16:45

• aspi-rine
  • "Membre désactivé"
  •  
Ally Mac Beal a écrit :
aspi-rine a écrit :Attention tout de même à agir dans un cadre légal, faire travailler un mineur dans une déchetterie peut être dangereux (accident).

Ce type de mesure de réparation me paraît utile et educatif. Hélas peu de victimes en font la demande…

Où puis-je trouver des renseignements sur la procédure de transaction en droit pénal ?
Je la connais un peu en droit public mais je ne pense pas que cela soit transposable ?

En l'occurence, l'auteur des faits est demandeur. C'est jeune qui a "pété les plombs" et qui ne veut pas que sa mère, en grande difficulté financière, trinque pour lui...

La transaction n'existe pas en droit pénal.:
on ne transige pas sur l'action public. Il s'agit d'une mesure de réparation prevue par l'ordonnance de 45 pour les mineurs, ou d'un classment sous condition du procureur de la republique qui n'est pas prevu dans son execution par le CPP.

Par contre, s'il s'agit du remboursement des degats causés, il s'agit d'une action civile et vous avez tjrs la possibilité de ne pas demander de remboursement.

de kank38   le Mer 06 Sep 2006 17:51

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
Ally Mac Beal a écrit :Où puis-je trouver des renseignements sur la procédure de transaction en droit pénal ?
Je la connais un peu en droit public mais je ne pense pas que cela soit transposable ?

En l'occurence, l'auteur des faits est demandeur. C'est jeune qui a "pété les plombs" et qui ne veut pas que sa mère, en grande difficulté financière, trinque pour lui...

Il faut faire un accord signé entre les deux parties, portant sur les intéets civils, et aux termes duquel, en contrepartie de tlle ou telle prestation, votre organisme ne se dportera pas partie civile à l'occasion des poursuites pénales éventuellement exercées contre l'auteur.

de aspi-rine   le Mer 06 Sep 2006 20:02

• aspi-rine
  • "Membre désactivé"
  •  
kank38 a écrit :
Ally Mac Beal a écrit :Où puis-je trouver des renseignements sur la procédure de transaction en droit pénal ?

Il faut faire un accord signé entre les deux parties, portant sur les intéets civils, et aux termes duquel, en contrepartie de tlle ou telle prestation, votre organisme ne se dportera pas partie civile à l'occasion des poursuites pénales éventuellement exercées contre l'auteur.

c'est ce qui s'appelle se compliquer la vie :?
si le jeune remplit ses engagements, je pense que la commune n'ira pas se constituer P.C. par la suite ...

En cas d'irrespect de ses engagements par le mineur, ils previendront le Proc ou le JE, qui en tirera les consequences...

de kank38   le Jeu 07 Sep 2006 10:30

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
aspi-rine a écrit :c'est ce qui s'appelle se compliquer la vie :?
si le jeune remplit ses engagements, je pense que la commune n'ira pas se constituer P.C. par la suite ...

En cas d'irrespect de ses engagements par le mineur, ils previendront le Proc ou le JE, qui en tirera les consequences...

Vous avez raison bien sûr...
Mais peut être que le jeune ou ses parents n'auront pas confiance ?
Enfin je ne sais pas, mais comme Ally Mc Beal voulait absolument une transaction... :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs