Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Utilisation logiciels libres avec Logiciels Propriétaires

Echanges sur des points de droit.

Utilisation logiciels libres avec Logiciels Propriétaires

de GCzz   le Ven 10 Jan 2014 12:13

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

L'un d'entre vous saurait-il me dire quels sont les risques (juridiques et techniques) liés à l'utilisation d'un logiciel libre (type GPL) et open source, avec un logiciel propriétaires, svp?

Merci d'avance,

Bonne journée

   Re: Utilisation logiciels libres avec Logiciels Propriétaire

de VincentB   le Ven 10 Jan 2014 12:24

  • "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Localisation: 79
  • Profession: Avocat
Pouvez vous préciser le sens du mot "avec" en l'espèce ?

En principe, la GPL est très stricte et ce que vous décrivez ne me semble possible qu'avec la LGPL, plus souple, mais il faudrait vraiment en savoir plus...

   Re: Utilisation logiciels libres avec Logiciels Propriétaire

de GCzz   le Ven 10 Jan 2014 12:43

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Une société souhaiterait développer un nouveau produit avec des logiciels libres (en l’occurrence GPL-2, GPL-3 et LGPL-2.1) et des open sources (Census Bureau, Google Map). Je souhaite donc savoir s'il était possible d'utiliser ces logiciels avec des solutions "commerciales", et en comprendre les risques (juridiques et techniques).

   Re: Utilisation logiciels libres avec Logiciels Propriétaire

de VincentB   le Dim 12 Jan 2014 22:52

  • "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Localisation: 79
  • Profession: Avocat
Le problème est que vous ne dites pas ce que vous voulez faire avec les applis sous GPL...

Si vous voulez les redistribuer à l'identique dans le cadre d'un paquet comprenant plusieurs applis, pas de problème si tout n'est pas sous GPL et il peut même y avoir du proprio dans le tas.

Mais si vous voulez développer une appli en y incorporant le code GPL et que vous y incorporez aussi du code non-GPL, vous êtes en violation de la licence et vous vous exposez à des dommages et intérêts au profit du développeur d'une part, voire de la FSF d'autre part. Idem si votre appli n'incorpore pas de code non-GPL mais que vous ne la diffusez pas sous GPL vous-même.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs