Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Terrain agricole - Dégradation - bèèèè

Echanges sur des points de droit.

Terrain agricole - Dégradation - bèèèè

de CHARLES   le Lun 05 Déc 2005 10:44

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
bonjour

Prochainement devant le tribunal de proximité je dois defendre mes interets concernant la degradation d'un terrain agricole.
Suite a un accord verbale je laissais l'accès libre une fois par an à un individu afin que celui-ci coupe l'herbe de mon près.
Par souci d'equité je lui laissais la jouissance des bottes de foin, soit environs 6 bottes de 400kg chacune.
Outre les immondices laissés sur le terrain ce monsieur a pris la liberté d'installé ses moutons, de coupé les chênes, et d'eriger une cloture en coupant pour ce faire la haie naturelle.
Apres un premier dépot de plainte concernant ces faits, il est revenu sur mon terrain afin de recuperé divers piquets laissé sur le terrain, j'ai donc de nouveau déposé une deuxieme plainte.

Quelle est la strategie de defense la mieux approprié dans ce cas de figure?
Quels textes de loi, puis-je prendre en reference afin d'etre le plus efficace?

par avance un grand merci a tous ceux qui m'apporterons leurs lumieres

cordialement

charles

de Cleyo   le Mar 06 Déc 2005 0:53

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Ouh, là, plein de questions pour vous répondre !!!

devant l'ampleur, il me semble que la consultation d'un avocat s'impose.

- avez-vous prévenu votre assurance ?
- les faits sont-ils reconnus ?
- avez-vous des preuves de l'ampleur des détériorations commises ? (photos avant/après)
- le contrat passé avec lui revenait en fait à le rémunérer de son travail par le don de 6 bottes de foin ?

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28221 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs