Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Droit public : quelle procédure pour une capture d'animaux ?
de
cocci
le Jeu 19 Oct 2006 16:19
Bonjour,
Travaillant en mairie depuis peu, j'aimerais savoir si qq'1 connait la procédure à suivre pour effectuer une capture d'animaux (des chats) dans un quartier.
Sur quels fondements peut-on agir ? Les plaintes d'une seule personne (semblant detester les chats!!!) peut-elle suffir à agir ?
Merci pour vos réponses !!!
de
Public style
le Ven 20 Oct 2006 16:03
- "Membre actif"
-
- 58 messages
- Localisation: 78
-
Profession: Juriste
Il me semble que la meilleure façon de faire serait de se placer sur le terrain du pouvoir de police administrative générale du maire.
En effet, vous pourrez toujours venir arguer du fait que la recrudescence de chat dans le secteur constitue vraisemblablement un risque important de menace à la salubrité publique. Bon OK, c'est un peu limite pour une seule personne qui se plaint....
En tous cas, attention à ne pas prendre une mesure manifestement disproportionnée par rapport à la menace exiostante....
Souvenez vous, l'arrêt Benjamin....
de
cocci
le Sam 21 Oct 2006 15:52
Je ne suis pas vraiment publiscite d'où mes quelques lacunes !!!! Je pourrais avoir les coordonnées de cet arrêt Benjamin ?
Je ne posais pas cette question par rapport à la Mairie où je travaille mais par rapport à la commune où j'habite. Le policier municipal s'est permis de ramasser tous les chats du quartier sans avertir personne : ca me parait quelque peu limite comme procédé !!!
de
ggirard
le Lun 23 Oct 2006 21:45
- "Membre actif"
-
- 44 messages
- Localisation: 77
-
Profession: Magistrat
-
Vous disposez d'une loi vous autorisant à procéder à la capture de tout animal errant : vous la trouverez, ainsi que ses décrets d'application, dans le code Dalloz rural.
Gaëtan Girard
Directeur de l'administration générale
et de la réglementation
Préfecture de la Guadeloupe
-------
La Guyane, personne ne vous croira ... mais alors vraiment personne !
de
claire_p
le Mer 25 Oct 2006 22:48
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 01
-
Profession: Métiers des RH
je vais pas vous faire une reponse de juriste _je n'en suis pas un_
vous pourriez aller glaner des informations sur les sites internet des fondations connues et reconnues pour la protection des animaux.. 30 millions d'amis, fondation Brigitte Bardot...
les municipalités, en tout cas la mienne, quand elles ont à faire ce genre de choses , saisir des chats qui divaguent et qui n'appartiennent à personne, devraient ou font appel à des associations sponsorisees par ces fondations..les chats sont capturés, sterilisés, et , selon le contexte, remis dans leur milieu ou placés...
Pour infos, si vous voulez eviter la surpopulation de chats dans un endroit donné, mieux vaut relacher les chats piegés sur place une fois sterilisés que les placer en refuge..
sinon, la nature ayant horreur du vide, d'autres chats (et surement entiers) viendront coloniser la place vide.. et rebelote...
Si des chats sterilisés sont relachés, ils defendront leurs territoires... et eviterons ainsi une proliferation anarchique de félins dans l'endroit en question...
une non juriste, aimant les chats libres (et stérilisés)
de
aiki
le Jeu 26 Oct 2006 8:51
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Autre métier du droit
Voilà une réponse de bon sens
de
Guilain
le Jeu 26 Oct 2006 11:53
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
- Localisation: 79
-
Profession: Métiers des RH
-
absolument
inscrivez vous dans le réseau spécialisé pour les juristes pour étoffer votre relationnel ou trouver un emploi ou un stage :
Jurists of the World
de
Cleyo
le Dim 29 Oct 2006 11:01
- "Vétéran"
-
- 956 messages
- Localisation: 44
-
Profession: Avocat
Et j'invite tous les propriétaires de chats se baladant dehors à en faire autant : il y a suffisamment de chatons qui meurs par manque de nourriture et/ou mauvais traitements (car l'homme ne respecte pas ce qui existe en abondance) pour ne pas participer au phénomène, qui est une véritable catastrophe pour la population féline...
Oui, Monsieur le Maire, mon intervention ne se situe pas dans le cadre de ce forum....

mais j'aime trop les chats !!!!
Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"
de
Camille
le Lun 30 Oct 2006 14:48
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Cleyo a écrit :Oui, Monsieur le Maire, mon intervention ne se situe pas dans le cadre de ce forum...
Ben pas tant que ça, on les appelle bien aussi des "greffiers", non ?
de
Guilain
le Lun 30 Oct 2006 16:01
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
- Localisation: 79
-
Profession: Métiers des RH
-
absolument et le mien es toujours sur mon bureau, il travaille beaucoup !
inscrivez vous dans le réseau spécialisé pour les juristes pour étoffer votre relationnel ou trouver un emploi ou un stage :
Jurists of the World
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13