Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Admission CRFPA et poste en CDI
de
tibujon
le Sam 25 Aoû 2007 21:03
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Une petite question, une fiction pour moi mais surement que des juristes ont connu cette situation.
Un juriste en poste en CDI prepare le concours d' avocat. Il est admis au concours et doit suivre la formation de l'école d'avocat.
Doit il démissionner de son poste pour suivre la formation d'un an et demi ( et renoncer a son salaire)ou existe il des aménagements permettant de concilier emploi et formation de l'école d'avocat???
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A bientot.
Tibujon.
de
toussaint
le Dim 26 Aoû 2007 3:44
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
bonne question moi aussi j'aimerai savoir!
de
deb
le Dim 26 Aoû 2007 15:53
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Il existe un régime salarié spécifique pour ceux qui travaillent.
Mais il faudra bien faire le stage obligatoire de 6 mois en cabinet d'avocats sur les 12 mois.
de
kaa
le Dim 26 Aoû 2007 17:19
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Une autre solution est de commencer par faire son PPI au sein de son entreprise (ce qui limitera pour lui en quelque sorte la durée réelle de formation) puis de demander à son employeur de lui accorder un congé individuel de formation pour suivre la fin du cursus (cours + stage cabinet).
Ca dépend évidemment de la façon dont la scolarité est organisée dans le CRFPA de l'élève, mais lorsque c'est possible, ça permet une certaine sécurité pour l'élève qui retrouve son poste à l'issue de la période de formation.
Pour le maintien de salaire, il faut ensuite déposer un dossier auprès du fond de financement dont l'entreprise du salarié dépend (FONGECIF par exemple). Il est toutefois bon de savoir que la priorité de financement est le plus souvent accordée à des formation de niveau peu élevé et que par conséquent le financement du CAPA n'est en général que partiel (ce qui est tout de même déjà une bonne chose!).
Voilà pour mon expérience (je termine mon PPI dans une semaine dans l'entreprise où je suis salariée et commence les cours au CRFPA en septembre). En espérant avoir pu vous aider un peu. Je sais que c'est un système assez peu connu des élèves avocats.
PAS : Et sinon, il existe effectivement dans certains centres (EFB par ex) un régime "salarié" avec des cours le soir.
de
toussaint
le Mer 29 Aoû 2007 17:03
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13