Forum : Emploi et carrière

Sujet : EFB ou CRFPA?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

EFB ou CRFPA?

de Far West   le Mar 30 Oct 2007 23:27

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Pardon si cette thématique a déjà été évoquée précédemment, mais y'a-t-il une "plus-value" à demander son transfert à l'Ecole du Barreau de Paris si on est reçu en province? Est-ce que c'est plus prestigieux sur le CV d'indiquer qu'on a été formé à l'Ecole de Paris, notamment dans la perspective de travailler à l'international, ou d'entrer dans de grands cabinets?...
J'hésite car la formation a un coût et il est difficile de s'installer à Paris avec 0 rémunération et ce pendant 18 mois!

Merci d'avance pour vos réponses!

de lexibreizh   le Mer 31 Oct 2007 10:06

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour compatriote breton,
Je suis élève-avocate à l'EDAGO à Rennes depuis janvier donc je te réponds ...
Je ne sais pas si ça fait mieux sur son cv, ça dépend aussi du reste du cv ... pour ma part, EDAGO et pourtant je serai en principe embauchée dans un bon cab breton dans lequel je suis en stage à partir de février (c'est sûr c'est pas Paris ...)
J'ai une amie qui souhaite intégrer un gros cab à Paris ou au Luxembourg ; elle est à l'EDAGO également, elle n'a pas été en fac à Paris mais en Bretagne, mais ce qui fait qu'elle est retenue pour les entretiens (et plus d'ailleurs depuis peu) c'est qu'elle parle 4 langues, qu'elle est très douée dans ses matières de prédilection et qu'elle ne se laisse pas impressionner lors des entretiens.
D'autres personnes à l'EDAGO avec moi cette année sont en stage à Paris et seront sûrement "embauchées" là-bas.
Quant à la rémunération, comme tu peux voir sur d'autres posts, l'accord professionnel a été étendu, il est applicable au 1er novembre 2007, tu seras donc rémunéré lors des 2 stages en cab, si tu fais un stage pour ton PPI c'est la loi égalité des chances de 2006 qui s'applique (rémunération obligatoire pour stages supérieurs à 3 mois, un décret est en cours) . Je précise, si tu ne le sais pas que, à l'EDAGO, nous commençons par 6 mois en alternant cours et stage en cabinet (15 jours/15 jours) mais ça devait peut-être changer pour la promo qui commence en janvier 2008, ensuite c'est 6 mois de PPI pour terminer par les 6 mois de stage à plein temps dans un cabinet d'avocats.
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu ...

:winkL:
Dernière édition par lexibreizh le Mer 31 Oct 2007 11:51, édité 1 fois.

de alcavocate   le Mer 31 Oct 2007 11:05

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Le fait de vous inscrire à l'EFB ne rend pas la qualité de la formation plus prestigieuse, tout dépend en fait des stages que vous allez faire et pour quels cabinets, c'est ce que liront les recruteurs en premier.. C'est valable pour Paris comme partout ailleurs.

Maitenant, si vous souhaitez intégrer un centre de formation à compter de janvier vous pouvez peut être commencer dès aujourd'hui par postuler pour un stage dans un "gros" cabinet ou un cabinet international sur Paris.... le fait est qu'en effet, si vous voulez vraiment intégrer un cabinet voué à l'international, il y a quand même plus de chances sur Paris de trouver son bonheur...

de Far West   le Mer 31 Oct 2007 11:48

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup pour ces renseignements!!!

EFB

de alex on lune   le Mer 31 Oct 2007 13:02

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
L'EFB jouit d'une réputation particulière, celle d'être mauvaise, en tout cas dans les cabinets parisiens.
Chacun sait que les cours n'y sont pas adaptés, que l'on peut y aller en touriste, et que tout le monde ou presque obtient le CAPA. La réforme n'y a pas changé grand chose et ce n'est pas prêt de devenir une grande école.
Cependant, à l'étranger, il peut en être autrement, les cabinets à l'étranger peuvent avoir une autre vision, complètement décalée avec la réalité
:?
Cependant encore, si vous souhaitez travailler à Paris, il semble que ce soit plus pratique de faire l'EFB, ne serait-ce pour passer des entretiens ou effectuer les stages en alternance à la formation, celà nécessitant une certaine mobilité.

de lexibreizh   le Mer 31 Oct 2007 13:09

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Jyjy, une réponse ? Vous qui trouvez que notre formation est super et les enseignements de qualité dans les écoles de formation des avocats et ces élèves-avocats irrespectueux envers leurs gentils et généreux formateurs
l-o
(pour ceux qui n'auraient pas suivi voir le poste sur la "gratification des stagiaires et l'accord de branche" dans la rubrique "emploi et carrière")

de Mon ego et moi   le Mer 31 Oct 2007 13:22

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
lexibreizh a écrit :Jyjy, une réponse ? Vous qui trouvez que notre formation est super et les enseignements de qualité dans les écoles de formation des avocats et ces élèves-avocats irrespectueux envers leurs gentils et généreux formateurs
l-o
(pour ceux qui n'auraient pas suivi voir le poste sur la "gratification des stagiaires et l'accord de branche" dans la rubrique "emploi et carrière")

Vous n'êtes qu'une ingrate inconsciente de la qualité des cours qui vous sont généreusement offerts par des avocats bénévoles et qui travaillent d'arrache-pied à la préparation du contenu de ces cours. Pas comme ces feignasses de professeurs agrégés des facultés qui, comme chacun sait, manifestent à la moindre occasion pour la défense de leurs privilèges indécents.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Mer 31 Oct 2007 13:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mon ego et moi a écrit :Vous n'êtes qu'une ingrate inconsciente de la qualité des cours qui vous sont généreusement offerts par des avocats bénévoles et qui travaillent d'arrache-pied à la préparation du contenu de ces cours. Pas comme ces feignasses de professeurs agrégés des facultés qui, comme chacun sait, manifestent à la moindre occasion pour la défense de leurs privilèges indécents.

Oyuah, ça sent preque le premier degré :lol:

de lexibreizh   le Mer 31 Oct 2007 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Mon ego et moi, il est très fort quand même pour le 2nd degré qu'on pense être du 1er degré ... mais c'est un gentil heureusement

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs