Forum : Emploi et carrière

Sujet : l'obstacle de la nationalité

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de amy   le Lun 04 Aoû 2008 14:20

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour finir de répondre à votre post: je souhaite la naturalisation plus que tout, pas seulement pour pouvoir travailler en France, mais surtout parce que je me sens très bien dans ce pays pour lequel j'ai une profonde affection, je me sens parfaitement "intégrée" à la société française, j'ai également des attaches dans ce pays;

sinon s'agissant du statut des ressortissants des anciennes colonies, je suis moi même issue d'une ancienne colonie (Algérie), mais je ne pense pas que cela puisse faciliter les choses outre mesure;

Amicalement.

Amy.
Dernière édition par amy le Lun 04 Aoû 2008 17:32, édité 1 fois.
carpe diem

de CnC-Corp   le Lun 04 Aoû 2008 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
amy a écrit :Bonjour,

Votre ami devait certainement correpondre à un des cas qui ouvre droit à la naturalisation par ailleurs(ascendant français par exemple);

Pour ce qui est de mon cas, toutes les pistes (je pense) ont été explorées, et je le répète, ont m'a dis affirmé maintes fois à la préfecture que les étudiants n'étaient pas concernés par la naturalisation, ayant vocation à retourner dans leur pays après leurs études...
Alors je veux bien explorer d'autres pistes, mais quand vous vous trouvez face à un mur (préfecture lol)...

De plus, excusez moi d'ajouter cela mais si la naturalisation était accordée aussi facilement, et "rapidement" de surcroît, ça se saurait (il n'y aurait pas autant de personnes en situation irrégulière et d'étudiants étrangers faisant des études interminables pour rester en France...)

Cordialement.

Amy.

Si je peux comprendre votre désarroi, je comprends moins bien vos déductions.

Si je vous dis qu'il est marocain, sans nuance, c'est qu'il est marocain point.

De même lorsque je précise que cela s'est fait en moins de 5 ans, cela a même pris 1 à 2 ans.

Mais puisque vous ne le demandez pas, je le mentionne pour d'autres dans ce cas : il avait le CAPA en poche et était avocat stagiaire depuis 2 ans avec en main, une promesse de collaboration. Enfin il vivait en France depuis ses 6 ans.

voili, voilou, quant aux autres voies, vous avez certainement un titre de séjour actuellement. Il peut vous permettre de travailler dans le juridique pendant 2 ans. Sinon demandez l'autorisation de travailler en France. ce sera déjà une première étape pour une naturalisation.

Bref...

de lucio   le Lun 04 Aoû 2008 15:57

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
amy a écrit :Pour finir de répondre à votre poste: je souhaite la naturalisation plus que tout, pas seulement pour pouvoir travailler en France, mais surtout parce que je me sens très bien dans ce pays pour lequel j'ai une profonde affection, je me sens parfaitement "intégrée" à la société française, j'ai également des attaches dans ce pays;

Il était temps de le dire.

Sans agression aucune, ça fait du bien de lire cela. Dans vos posts précédents on avait l'impression que vous envisagiez la naturalisation de manière purement "utilitariste".

Je vois que ce n'est pas le cas. Bonne chance!

de amy   le Lun 04 Aoû 2008 16:03

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Merci CNC pour votre réponse, je souhaite néanmoins éclaircir certains points:

j'ai supposé que votre ami avait un ascendant français car même avec le CAPA en poche et une promesse de collaboration, rien n'est joué, il me semble qu'il est très difficile de se faire naturaliser par les temps qui courent, mais lorsque vous mentionnez qu'il a été avocat stagiaire pendant deux ans, je comprends (corrigez moi si je me trompe) que cela a du avoir lieu avant la réforme, pas mal de choses ont changé depuis, notamment la politique d'immigration;

Vous mentionnez par ailleurs que votre ami résidait en France depuis L'âge de 6 ans, ce qui constitue à mon sens un gros plus

Pour ma part, je dispose d'un titre de séjour mention étudiant, qui ne m'autorise pas, à ma connaissance, à exercer une activité rémunérée à plein temps (vous précisez qu'avec un titre de séjour, on peut travaillez pendant deux ans dans le domaine juridique, pourriez-vous préciser SVP la source de cette information?)

Enfin pour demander une autorisation de travail, il faut disposer d'une promesse d'embauche, ce qui n'est pas une mince affaire, et ce qui suppose une recherche active d'emploi, tout en poursuivant ses études...mais bon c'est vrai que c'est à moi de m'organiser pour concilier tout cela, mais je ne vous cache pas que pour l'instant, c'est le flou artistique;

Je souhaiterais ajouter pour finir que le but de mes posts n'était en aucun cas d'être désagréable envers vous CNC ou d'embêter les villageois, je suis seulement à la recherche d'informations supplémentaires/ témoignages, car pour l'instant mes recherches personnelles et les démarches que j'ai effectuées n'ont pas porté leurs fruits;

Mon cas est peut être désespéré lol

Merci en tout cas de m'avoir lu

Cordialement

Amy
carpe diem

de amy   le Lun 04 Aoû 2008 16:11

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
à Lucio: Je suis une personne pragmatique, ce qui ne m'empêche pas de ressentir des choses lol

Plus sérieusement, je vous avoue que je suis un être pudique, ce qui explique peut être le fait que je n'ai pas évoqué les sentiments que j'éprouve pour le pays qui m'a accueilli jusqu'à présent...

A bientôt
carpe diem

de Draculita   le Lun 04 Aoû 2008 17:07

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Amy, je ne connaissais pas cette condition qui me semble nouvelle de lien entre le travail et les études, à l'époque où j'ai demandé la naturalisation (en 2002, réponse en 2004) on ne tenait pas ce discours (je suis pourtant dans une préfecture - Marseille - saturée d'étrangers et pas très bienveillante envers eux) ... La politique de l'immigration semble s'être durcie depuis ... dire qu'à l'époque je n'imaginais pas pire galère que la mienne ...
Je croise les doigts pour vous et comprends très bien vos motivations pour avoir ressenti la même chose :wink:
En effet, on peut se soucier du côté pratique (procédure, conditions, formalités, tout ça) et ne pas trop parler du reste, c'est-à-dire le "pourquoi du comment" : pourquoi vouloir rester alors que pour rester c'est la galère et que ce serait peut-être plus facile d'aller ailleurs ? Tout simplement parce que l'on est attaché à ce pays plus qu'à tout autre ... 8)
Puis c'est assez personnel, on ne va pas crier sur les toits "j'aime la France" ... après tout, ce ne sont que des mots, et celui qui cherche la naturalisation pour des raisons "utilitaires" peut très bien prononcer les mêmes mots pour arriver à ses fins, et alors comment distinguer les "bons" des "mauvais" ?
Celà étant dit, je ne souhaite pas lancer la polémique, l'expérience montre qu'il n'y a pas de recette miracle au problème de l'imigration (quantité, qualité, etc). B-l

de amy   le Lun 04 Aoû 2008 17:12

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Merci Draculita pour votre réponse.

Amicalement.

Amy
carpe diem

de lucio   le Lun 04 Aoû 2008 17:41

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
amy a écrit :Plus sérieusement, je vous avoue que je suis un être pudique, ce qui explique peut être le fait que je n'ai pas évoqué les sentiments que j'éprouve pour le pays qui m'a accueilli jusqu'à présent...

Draculita a écrit :Puis c'est assez personnel, on ne va pas crier sur les toits "j'aime la France" ... après tout, ce ne sont que des mots, et celui qui cherche la naturalisation pour des raisons "utilitaires" peut très bien prononcer les mêmes mots pour arriver à ses fins, et alors comment distinguer les "bons" des "mauvais" ?
Celà étant dit, je ne souhaite pas lancer la polémique, l'expérience montre qu'il n'y a pas de recette miracle au problème de l'imigration (quantité, qualité, etc). B-l

Je comprends tout à fait. C'est juste que je vous avoue que je ressentais un certain malaise à la lecture des pages précédentes.

Ceci étant dit, je me serais pas permis de le souligner, je suis pas l'inquisition, je respecte les motivations de chacun.

Je suis désolé si il a pu paraitre autrement.

de CnC-Corp   le Mar 05 Aoû 2008 15:22

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Ce que je veux dire à Amy et Lucio, c'es que si la naturalisation les intéresse. Les titres de séjour peuvent permettre de travailler également, ce qui allège les contraintes.

Et que dans un 2e temps, avec tous les arguments en poche, la naturalisation est plus facile à obtenir.

Enfin, les études + le travail, c'est lourd à gérer. Si je peux donner un conseil, faites bien vos études (sinon vous n'aurez pas votre renouvellement de titre), puis exercez bien votre profession, et en dernier lieu, quand tout est stable, demandez votre naturalisation.

Il me paraît un peu court de demander la naturalisation au bout de 24 mois, quelque soit le pays, sur la base du sens de la naturalisation. La question qui sera certainement soulevée sera : êtes vous sur(e) de ce que vous faites, la naturalisation est un acte lourd de sens pour le pays d'accueil mais aussi pour le pays d'origine.

Bref... bon courage

Trier par
Ordre

Au total il y a 73 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 73 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28205 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs