Forum : Emploi et carrière

Sujet : Passerelle Notariat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Passerelle Notariat

de next   le Mar 09 Sep 2008 14:09

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je travaille depuis plus de douze ans comme juriste dans le secteur bancaire et financier et plus particulièrement dans la banque privée. Je réfléchis à mon évolution professionnelle future et regarde plus particulièrement la passerelle professionnelle permettant de rejoindre la profession de Notaire après 8 années d'expérience professionnelle comme juriste d'entreprise.

Savez-vous si cette possibilité est réellement exploitable, si cela répond à un réel besoin de la profession, bref si cela permet une évolution professionnelle vraiment intéressante pour des juristes d'entreprise.
Merci à toutes et tous pour vos lumières.

de Draculita   le Mer 10 Sep 2008 9:18

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour devenir directement notaire associé, ça me semble délicat : quand bien même la loi le permettrait, la profession l'accepterait difficilement, je pense : il faut un minimum de compétences techniques ne serait-ce que pour contrôler le travail de ses clercs (et le notariat a sa technique spécifique, qui ne s'apprend pas dans les livres ou dans les revues, ni encore moins au sein d'une autre profession ... )
Pour passer directement notaire associé il faudrait au moins pouvoir débloquer le prix des parts sociales comptant et sans prêt (les notaires cédants apprécient souvent : moins de complications) et apporter une clientèle importante (les associés déjà en place apprécieront le carnet d'adresses et le réseau de relations). Et même dans ces conditions, je serais notaire, j'aurais du mal à prendre ce risque (un associé sans aucune expérience peut faire des bourdes pour lesquelles tous les associés doivent payer - je ne parle pas de connaissances juridiques mais de gestion de l'office ...).
Cependant, l'expérience bancaire peut être très utile pour une reconversion dans le notariat, simplement il faut envisager de passer par la case notaire assitant (collaborateur salarié) ou notaire salarié (notaire en titre mais sans participer au capital de la SCP).
Dans le premier cas - notaire assistant - le salaire ne monte pas très haut, en tout cas par rapport à la rémunération des cadres dans le secteur bancaire :D
Dans le second cas, au delà du fait qu'il n'y a pas de corrélation revenu responsabilité (grosse responsabilité en tant que notaire en titre, mais rémunération à peine au niveau cadre), c'est un statut pas très pratiqué par les notaires associés (selon les régions) et difficile à obtenir même pour ceux venant du notariat ...

de fleurdeschamps   le Mer 10 Sep 2008 21:12

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Existe-t-il un texte officiel comme pour la passerelle vers le barreau ?
Parce que dans quelques années, ça peut m'intéresser (peut-être).

Merci.

de ruedudroit   le Mar 23 Sep 2008 8:36

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,

Le texte du décret concernant les passerelles entre les différents métiers du droit et le notariat existe bel et bien. Il me semble qu'il est possible de le trouver sur le site de la chambre des notaires de Paris sous les différents onglets "formation".
Ceci étant la démarche est pour le moins surprenante : en général le chemin est plutôt inverse. Ce sont les collaboratuers des offices qui quittent le notariat pour se réorienter, qui vers le barreau, qui vers la banque.
Je rejoindrai ce que disait notre étudiant : devenir Notaire en titre suppose quelques années d'expérience pratique au cours desquelles j'ajouterai que vous risquez de perdre au niveau salarial. Le notariat est un métier certes passionnant, mais tant que vous n'êtes pas installé, vous risquez de travailler beaucoup sans grande contre partie.
Voilà pour ma petite expérience.

de ruedudroit   le Mar 23 Sep 2008 8:41

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
J'oubliais, pour répondre à votre dernière partie de message : oui cela peut correspondre à un besoin de la profession.
Le notariat s'ouvre effectivement, d'abord parce que la pyramide des âges l'exige et que dans son ensemble la profession ne l'avait guère envisagé. Ensuite parce qu'aujourd'hui c'est une nécessité. Cela fait des années que les Notaires se sont engagés à augmenter leur nombre, sans grand résultat. Mais à la suite de la commission Attali et maintenant sous la menace de la commission Darroi, ils se sont engagés à augmenter leur nombre de 20%, ce qui a semblé satisfaire Madame Rachida DATI.
Donc 20% de plus conjugué avec les départs à la retraite : il y aura des places.
Ce qui n'ôte rien à mon précédent message : il faut des années de pratique avant d'être un bon Notaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 82 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 82 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28205 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs