Forum : Emploi et carrière

Sujet : prix charge de notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

prix charge de notaire

de Sonia NOEL   le Ven 29 Mai 2009 15:04

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de droit et je souhaiterais exercer la profession de notaire. Cependant, la question de l'installation me pose un problème: impossible de connaitre la somme exacte qu'il faut apporter pour pouvoir acquerir une charge notariale. Je sais parfaitement qu'obtenir une telle charge nécessite tout d'abord une réelle expérience dans l'exercice du métier et une certaine ancienneté mais il n'y a pas de mal à se renseigner à l'avance=)

de Fairchild   le Ven 29 Mai 2009 15:52

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Bonjour,

Tu n'obtiendras nulle part de réponse précise à ce sujet, dans la mesure où la somme a débourser sera fonction du chiffre d'affaires de l'Etude en question. Ce qui peut facilement passer du simple au double ... Le prix de reprise d'une petite Etude individuelle dans une ville moyenne ne sera pas le même que le prix des part d'une grosse Etude à Paris (pour prendre des exemple volontairement extrêmes).

Mais que la barrière financière ne t'empêche pas de te lancer dans la profession notariale si tu penses qu'elle peut vraiment te plaire, et ainsi n'hésite pas à chercher des petits stages d'observation (une semaine, te devrais trouver assez facilement) pour te donner une véritable idée de ce que représente la fonction de notaire au quotidien. Quant au côté financier de l'installation, si un apport personnel est évidemment demandé, la Caisse des Dépôts et Consignations pratique des taux intéressants pour aider les jeunes notaires à s'installer.

Bon courage pour la poursuite des études.

de remy-2   le Dim 31 Mai 2009 11:29

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je rajoute juste quelques petits details supplementaires..corrigez moi fairchild car j'ai peur de me tromper :)

l'emprunt à la caisse des depot n'est-il pas limité ?? j'avais entendu parler de 100 000 ou 150 000 max ? à 4-5 % ?

Sur la question de la charge de notaire. Gros sujet et grosses difficultés pour avoir une reponse precise effectivement, d'autant que les notaires ne sont pas conciliants du tout pour te donner les prix lol..

la somme a débourser sera fonction du chiffre d'affaires de l'Etude

+1, rajoutons egalement quel lorsque l'on rachete une charge, l'on peut racheter (ou louer, pour debuter c'est pas mal) les biens immeubles, et l'on reprend de toute maniere les contrats de travail des employés ainsi que le materiel pour bosser ,ordi, photocopieuse..je peux preciser aussi que dans les etudes où j'ai fait mes stages, le matos informatique (serveur + ordi) etait simplement loué !

Donc ca simplifie quand meme pas mal la tache.
Au dela de ça, il faut etre très conscient que les prix peuvent monter très vite, et à mon sens, à moins de 150 000, ca me semble difficile de demarrer dans le metier "tranquillement".

Pour des estimations très personnelles qui n'engagent que moi, je pense qu'à compter de 300 000, on peut avoir quelque chose de très correct (rachat de charges ou parts sociales) et bosser dans de bonnes conditions.

Tout cela sous reserve d'etre admis par les associés ou anciens associés bien sur..mais ca, c'est une autre histoire :wink:

de napoleon   le Mer 03 Juin 2009 14:08

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour,

Je me suis inscrit exprès pour te répondre.

Effectivement, il n'y a pas de mal à se renseigner à l'avance.
Mais petite précision, il ne s'agit pas d'une charge mais d'un office ou de parts d'un office notarial.

D'autre part, le coût financier ne doit pas être un obstacle dans la mesure où le notariat offre l'un des meilleurs taux de rentabilité (environ 28%) par rapport à ton investissement dans les professions libérales.

Tu dois plutôt regarder si tu te sens l'âme de devenir Notaire car c'est une fonction assez lourde et le chemin pour y parvenir n'est pas facile, ni simple.
Tous les diplômés ne s'installent pas (ils sont seulement environ 1/3 à le faire).

Actuellement, la moyenne nationale d'achat de parts ou d'office se situe aux alentours de 400 000 Euros (avant la crise) et l'emprunt se fait le plus couramment sur 12 ans.

La Caisse des Dépôts (CDC) demande généralement un apport de 10% en ce moment. Et il n'y a pas de limite au montant si ce n'est celui lié au montant des parts ou de l'office et des investissements nécessaires.
Pas de garantie particulière non plus puisqu'en principe un Office ne peut pas faire faillite compte tenu de toutes les règles, notamment comptables, qui régissent la profession.
Le taux est entre 3,5% et 4,5% généralement. il est difficile de trouver un meilleur taux dans une autre banque, mais ce n'est pas infaisable.

Effectivement, la valeur d'une Etude est calculée par rapport à la moyenne des 3 dernières années du chiffre d'affaires. A laquelle moyenne, on rajoute un coefficient qui fait l'objet de négociation entre le cédant et le cessionnaire : en période "faste" ce coefficient tourne autour de 1,25 maxi, et en ce moment plutôt vers 0,825.
Mais d'autres facteurs sont prix en compte pour calculer la valeur (un peu comme une entreprise) : les salariés, les investissements à prévoir à court et moyen terme, la rentabilité, la productivité des salariés par acte, le taux horaire par acte, le rapport financier par acte, l'âge des salariés (et oui un départ en retraite dans 2 ans doit se provisionner car il y a lieu de verser une indemnité de départ en retraite)....il y a plein de facteurs.
Ne t'inquiète pas, car au cours de ta formation, on te donnera tous ces outils afin de te permettre d'évaluer un Office et de pouvoir négocier le prix.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne continuation.

de remy-2   le Sam 06 Juin 2009 13:59

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Votre post est extremement interessant napoleon, je le garde en memoire..
a toutes fins hasardeuses, vous etes où dans le 35 :wink: ?

de napoleon   le Sam 06 Juin 2009 14:18

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Je suis désolé, mais notre profession nous impose beaucoup de règles, notamment celle de ne pas faire de publicité personnelle.
Sans plus m'avancer, je dirai que je suis à Vitré....comme on est plusieurs études...ça ne vous avance pas trop ;-)

A l'occasion, si vous avez besoin d'information vous n'aurez cas me solliciter ici.

A bientôt.

de Draculita   le Lun 08 Juin 2009 13:53

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Effectivement, napoleon, votre post est très intéressant : je l'ai sauvegardé :oops: en tant que notaire assistant, je passerai bientôt par là et il me sera bien utile d'avoir un apperçu de toutes ces questions qu'il faut se poser ... plus le moment de l'installation approche, plus on se rend compte que c'est autrement plus complexe, plus difficile et plus prenant que ce que l'on envisageait au début ... c'est peut-être la raison pour laquelle tant de notaires stagiaires commencent par dire : ah, moi, je veux devenir associé ... et puis une fois diplômés, ils s'aperçoivent que leur statut de salarié est peut-être plus confortable (même si moins rémunérateur) que celui d'associé ... et que paradoxalement l'obstacle n'est pas tant au niveau des finances qu'au niveau de la très grande responsabilité à assumer en cas d'association.
En tout cas merci pour votre post très utile B-l

de napoleon   le Ven 12 Juin 2009 15:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Oui beaucoup renoncent et cela est compréhensible.
Nous sommes désarmés face à cela car la profession s'est engagée à augmenter le nombre de Notaires mais n'y arrive pas à cause de cela.

La mise en cause de la responsabilité est un fléau mais n'aboutit que pour à peine 5% des actes fort heureusement.
L'assurance coûte très chère et en période de crise ce n'est pas facile car la cotisation est basée sur les chiffres de l'année précédente. Et que toute mise en cause débouchant sur une indemnisation de la Compagnie signifie aussi une franchise de 7 600 Euros à payer par le Notaire, de sa poche bien sûr puisque cela ne peut pas s'imputer dans la comptabilité.

Je ne connais aucun cas de mise en cause de la responsabilité d'un avocat, pourtant je connais un certain nombre de leurs dossiers qui aurait pu aboutir à une faute....mais bon, passons cette éternelle polémique.

Imaginez que pour un Notaire individuel cela est encore moins évident.

Mais il faut tout relativiser...

Bon courage

de aiki   le Ven 12 Juin 2009 15:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
napoleon a écrit :Je ne connais aucun cas de mise en cause de la responsabilité d'un avocat, pourtant je connais un certain nombre de leurs dossiers qui aurait pu aboutir à une faute....

Je comprends votre méconnaissance mais pour être avocat dans un cabinet qui assure la défense de nombreux confrères dans le cadre d'actions en responsabilité, je peux vous dire qu'il y en a fréquemment.

Ceci étant, je me suis laissé dire que le code civil en mentionnait quelques exemples :lol:

mais bon, passons cette éternelle polémique.

Que vous relancez inutilement, surtout que personne n'en parlait avant vous :roll:

de napoleon   le Ven 12 Juin 2009 17:19

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
:lol: :lol:
Méconnaissance dites-vous...?
J'ai aussi une double formation. Bien avant que vos représentants aient obtenu la suppression des avoués, j'ai quitté cette profession pour entrer dans le Notariat. Je pense donc être à même de connaître cela.

Depuis quelques années, comme tout le monde, je lis les articles souvent écrits par certains de vos confrères, au sujet de leurs visions de la profession de Notaire, souvent gratuites et infondées.
Certes ce n'est ni vous, ni moi, qui les avons écrits, mais le fait est qu'ils ont été écrits avec parfois peu de ménagement.
Venant ainsi alimenter ou créer, si vous préférez, une polémique que, même vous, n'ignorez pas.
Ici, il y en a pas, en êtes-vous sûr?

Trier par
Ordre

Au total il y a 80 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 80 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28205 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs