Forum : Emploi et carrière

Sujet : Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

de jeremyB   le Sam 26 Mar 2011 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
bravo à ceux qu'ont trouvé un CDI, et bon courage pour les autres,
mais j'aimerais tout simplement contredire vraiment les propos de certains sur le fait que le droit est un secteur bouché si on a pas de pistons.
Comme l'a dit un autre intervenant, il n'ya pas plus de pistons dans le droit qu'ailleurs.
Aussi, il faut se rendre compte que certes, il y a des pistons, mais cela ne représente qu'une partie infime des gens qui cherchent du travail.
Deuxièmement, il y a piston et piston. Un piston pour moi, c'est papa qui vous place dans son cabinet, c'est un ami qui vous fait meme pas passer d'entretien et vous vous retrouvez à un poste que vous ne méritez pas forcément.
Par contre, un contact, un réseau de connaissances, c'est tout autre chose. Si vous gardez un lien avec tous vos anciens employeurs, si vous gardez contact avec les gens avec qui vous avez travaillé, en stage, en CDD, dans une association, si vous cultivez votre réseau d'anciens dans votre fac, votre M2, votre école, et que, très naturellement, vous leur donnez des nouvelles de votre parcours régulièrement, que leur vous envoyez vos voeux pour la nouvelle année par exemple, il est évident que ces personnes vont se rappeler de vous, et si d'aventure vous êtes en recherche d'emploi, il est également évident qu'elles seront disposées à vous aider, et à vous donner des numéros de téléphone, des emails de personnes que vous pourrez appeler "de la part" de telle et telle personne.
Je veux dire par là que c'est à chacun de se créer son réseau, et n'ayons pas peur des mots, de se créer ses propres pistons.
Avoir des contacts, savoir nouer des liens avec des personnes qui peuvent vous aider, cela dénote une grande capacité d'adaptation, de savoir vivre et de très bonnes qualités interpersonnelles comme disent les employeurs.
Mon parcours à la lumière de ce que je viens de dire, est très simple et je n'ai pas de pistons, juste une grande dose d'optimisme et de volonté de réussir. J'ai fait 5 ans de droit, terminées par un M2 à Paris en Droit international, avec une vingtaine d'étudiants du monde entier, et on se donne des nouvelles, ce sont de vrais amis et nous sommes des moteurs pour trouver nos voies respectives. J'ai ensuite cherché un stage dans un gros cabinet, je me suis dit que ça flasherait sur mon CV. jai ciblé sur les cabinets en fiscalité individuelle,tout simplement parce quils recrutent à la pelle, mais vraiment à la pelle, regardez les annonces sur ce site, fidal, landwell, taj, ernst and young etc..., et j'ai été pris sans aucune connaissance en fiscalité. c'était pas très intéressant, mais j'ai eu un grand nom sur mon cv.
puis j'ai voulu faire un stage en arbitrage, ma spécialité à la fac, et à force de motivation, et d'une volonté de vraiment accrocher les avocats à qui j'écrivais, j'ai décroché un super stage dans pratiquement le meilleur cabinet américain d'arbitrage à paris. Pour décrocher ce stage super bien payé d'ailleurs, j'ai postulé à une quinzaine de cabinets, donc une approche très ciblée, et j'ai systématiquement créé une nouvelle lettre de motivation pour chaque candidature.
Je n'ai pas de lettre de motivation, j'en crée une à chaque envoi, vraiment. C'est plus long, mais je cible vraiment mes objectifs, et ça paye, vraiment. A l'entretien, je leur ai montré que j'avais vraiment l'envie de travailler pour eux, je leur posais plein de questions, et je faisais tout pour qu'ils aient envie de travailler avec moi, et tout pour qu'ils oublient que je n'avais AUCUNE EXPERIENCE en arbitrage. et ça a marché. et j'ai réussi à décrocher ce stage alors que l'ensemble des autres stagiaires étaient déjà diplômés de LLM, barreau NY, stages dans de nombreux autres cabinets aux US ou UK etc...et moi, tout jeune, un M2.. mais beaucoup d'envie et une capacité à attirer la confiance des recruteurs, et ça, ça se travaille, c'est pas papa ou tonton qui vous apportent ça.
Maintenant,avec ces expériences, mon cv est très attractif, et j'ai presque toujours un retour sur mes candidatures, en me proposant un entretien.
Et ça, sans piston aucun. aujourd'hui, je sais aussi que je peux rappeler les avocats des différents cabinets ou j'ai travaillé pour avoir des contacts et des conseils pour postuler au vu des conditions du marché etc, et j'ai eu des possibilités de job dont j'aurais pu profiter, parceque je me suis bien entendu avec les gens pour qui je travaillais, que je m'impliquais dans mon travail etc.
Autrement dit, je me suis créé ces contacts pendant ces stages, grâce à des entretiens que je préparais très bien, en me mettant à la place des recruteurs, "quelle personne je veux employer, => qqn de très positif, de très motivé, d'impliqué dans son job". Les 45 mn d'entretien que j'ai eu avec un de ces cabinets ont sans doute été cruciales, et il faut accepter, et prendre positivement en compte le fait que certaines heures, minutes, ont beaucoup beaucoup plus d'importance que d'autres. faire rire, poser des questions, ne pas subir l'entretien, et pouvoir se démarquer des autres, sortir du lot par originalité, par sympathie, sont des éléments clé à savoir faire pour réussir. il faut oser être différent pour sortir du lot de candidats qui affluent en masse dans les boites mail de ces cabinets.
Aujourd'hui je prépare le barreau, et j'écris un livre avec un avocat qui a une clientèle incroyable d'ambassadeurs, de diplomates, d'Etats du moyen-orient, il me fait rencontrer les clients, je travaille directement pour lui et je suis très heureux. Et je m'implique énormément, quitte à travailler assez tard, mais honnetement, si vous voulez dans qq années avoir un bon poste, bien payé, c'est d'une évidence absolue qu'il faut dès maintenant montrer à ses maitres de stage qu'on est motivé, qu'on travaille bien et beaucoup, parcequil y aura tjs un retour sur investissement.Dites vous que vos boss, vos maitres de stage, etc, ce sont vos clients. Vous voulez les satisfaire au delà même de leurs espérances.
J'espère que ça pourra redonner confiance à ceux qui cherchent toujours, arrêtez d'être fatalistes, et soignez votre présentation lors des entretiens, soyez curieux, motivés.
bon courage

de ad'vocado   le Mar 21 Juin 2011 22:09

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Expert comptable
Bonjour,
Dernière édition par ad'vocado le Mer 20 Juil 2011 14:12, édité 1 fois.

de classicus   le Ven 24 Juin 2011 10:57

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
@ jeremyB : vos propos sont rafraichissants ! Enfin quelqu'un de positif et d'entreprenant ! :D J'espère que de nombreux étudiants et chercheurs d'emploi liront vos propos et en tireront un mode d'emploi pour eux mêmes !
Il est toujours important de souligner que derrière les diplômes se cache une personne et sa personnalité et que ce sont ces caractéristiques qui "paient" !
@ ad'vocado: quand je lis les propos de jeremyB j'ai envie de l'embaucher.
Quand je lis les vôtres la réponse n'est pas identique.... :cry:
Pourquoi ? Peut être parce que vos propos sont maladroits mais leur teneur laisse pensif: relisez bien le post précédent. Que pouvez vous apporter à votre employeur ? Dans vos propos vous n'êtes préoccupé(e) que de vos propres affaires... :cry:
Bonne chance quand même !

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs