Forum : Emploi et carrière

Sujet : titre d'avocat plus avantageux que celui de juriste?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Réponse à Haïki

de aiki   le Mer 06 Sep 2006 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
gerard-gaby a écrit :Je confirme que je ne regretterai rien et que j'irai alors postuler ailleurs !
Ceci dit, dans 10 ans, je serai, en principe, si les règles actuelles ne changent pas, à la retraite depuis un certain temps... :D

Alors on peut comprendre vos affirmations mais svp, ne "convertissez" pa les étudiants à votre discours car eux, ils pourraient le regretter :wink:

de HelN   le Mer 06 Sep 2006 17:30

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Pour moi, avoir le CAPA m'a permis d'exercer sans pb la profession d'avocat, puis celle de juriste, puis de nouveau celle d'avocat. C'est un confort qui n'existe pas pour les non-titualire du CAPA. Et quand on sort de la fac à 23 ou 24 ans, on ne sait pas forcément ce que c'est qu'être avocat ou juriste, et mieux vaut ne pas se fermer de portes pour l'avenir. D'autant plus que ne pas passer le CAPA tout de suite après la fac, c'est se pénaliser pendant 8 ans (car tenter de le passer en étant sorti de la fac depuis qqs années... ben franchement bon courage !)

de Jean Marc Cheze   le Mer 06 Sep 2006 17:54

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Oui c'est aux étudiants qu'il faut penser par prudence.Il faut leur donner le conseil de passer l'examen d'avocat sur la lancée.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Mumubmw   le Mer 06 Sep 2006 18:55

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Pour ma part je viens de terminer mes études avec un master professionnel droit et finance de l'entreprise (Lyon III). Actuellement, je ne trouve aucun poste comme juriste car les annonces que je lis demandent toutes minimum trois ans d'expérience. En ayant fait trois stages, j'arrive à 10 mois d'expérience, ce qui est insuffisant pour les entreprises. Je pense donc me réorienter, chercher un poste dans un cabinet d'avocats et passer le concours d'entrée au CRFPA l'année prochaine car la profession de juriste que je veux faire me semble bloquer non pas par les diplômes, mais par le manque d'expérience. Etre avocate n'est pas ma première vocation, mais la nécessité des expériences est telle que je ne peux pas faire juriste d'entreprise. Ce n'est donc pas pour moi la sécurité future qui prime, mais le fait que juriste demande 3 ans d'expérience et qu'en sortant de la fac il est impossible de les avoir. C'est un problème en France...Peu d'entreprises acceptent de prendre des jeunes diplômés pour finir leur formation pratique.
--
Mumu.

de Me Fabien CAUQUIL   le Mer 06 Sep 2006 19:05

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Le passer "dans la lancée" est essentiel, parce qu'après...

Personnellement, j'ai bossé après mon M2 (pas comme juriste) et puis finalement j'avais des remords de ne pas avoir passé ce CAPA. Je me suis donc inscrit au pre-capa après avoir donné ma démission : grave erreur. Sans salaire : obligé de vivre chez ses parents, grande gloire à 27 ans ! Résultat, le boulot me manque trop et je ne présenterai pas ce pre-capa bien qu'y étant inscrit cette année car deux années et demi comme ça sans salaires et "situation sociale" vous rongent assez pour vou ramener vers la vraie vie active.

Il faut donc avoir une grande force de caractère doublée de moyens matériels conséquents, avec un entourage qui vous soutien, pour pouvoir se permettre ce genre de fantaisies. :(

Donc, si c'est juste pour impressionner les recruteurs, mieux vaut avoir le temps de le faire après le M2 et d'en avoir la motivation.

de aiki   le Mer 06 Sep 2006 19:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Fab a écrit :Le passer "dans la lancée" est essentiel, parce qu'après...

Personnellement, j'ai bossé après mon M2 (pas comme juriste) et puis finalement j'avais des remords de ne pas avoir passé ce CAPA. Je me suis donc inscrit au pre-capa après avoir donné ma démission : grave erreur. Sans salaire : obligé de vivre chez ses parents, grande gloire à 27 ans ! Résultat, le boulot me manque trop et je ne présenterai pas ce pre-capa bien qu'y étant inscrit cette année car deux années et demi comme ça sans salaires et "situation sociale" vous rongent assez pour vou ramener vers la vraie vie active.

Il faut donc avoir une grande force de caractère doublée de moyens matériels conséquents, avec un entourage qui vous soutien, pour pouvoir se permettre ce genre de fantaisies. :(

Donc, si c'est juste pour impressionner les recruteurs, mieux vaut avoir le temps de le faire après le M2 et d'en avoir la motivation.

Justement, l'intérêt de paser le crfpa est d'acquérir et un M2 et le capa en 2 ans seulement

Il faut que cela se sache !!!

de Me Fabien CAUQUIL   le Mer 06 Sep 2006 19:22

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Dans mon crfpa local (EFACS de Montpellier) passer un M2 à l'école est impossible car la formation y commence par le PPI en janvier. Impossible d'intégrer un M2 pour le commencer en janvier. Il faut que cela se sache, ça aussi.
Ensuite, la formation se poursuit à l'école avec une trentaine d'heures par semaine et la direction de l'école refuse tout contrat de travail en parallème pour gagner sa vie : il faut que ça se sache également.
Enfin, la formation se termine par le traditionnel stage de six en cabinet où l'on est payé au lance-pierres en se faisant une expérience de stage qui ne vaudra pas comme véritable expérience sur le marché de l'emploi. Cela va de soi. lol -)

de aiki   le Mer 06 Sep 2006 19:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Fab a écrit :Dans mon crfpa local (EFACS de Montpellier) passer un M2 à l'école est impossible car la formation y commence par le PPI en janvier. Impossible d'intégrer un M2 pour le commencer en janvier. Il faut que cela se sache, ça aussi.
Ensuite, la formation se poursuit à l'école avec une trentaine d'heures par semaine et la direction de l'école refuse tout contrat de travail en parallème pour gagner sa vie : il faut que ça se sache également.
Enfin, la formation se termine par le traditionnel stage de six en cabinet où l'on est payé au lance-pierres en se faisant une expérience de stage qui ne vaudra pas comme véritable expérience sur le marché de l'emploi. Cela va de soi. lol -)

Bin oui aussi qu'elle idée d'habiter à Montpellier :lol:

de fabien   le Mer 06 Sep 2006 20:55

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
passer le capa en sortant de maîtrise n'st pas donné à tout le monde car très souvent il est quand même conseillé de suivre un IEJ ou bien une prépa privé type prepa avocat à Assas or cette dernière coute cher.

Aprés l'éxigence du CAPA en entreprise corespond selon moi (mais je suis jeune donc je peux me tromper) à une dépreciation des diplomes de fac (sujet largement abordé dans ce forum) tout ça pour dire que le parcours classique d l'étudiant serait pour le moment 5 années de droit plus 18 mois d'EFB (stages et PPI compris)

Dans quelques années ce sera master+CAPA+Ecole de commerce soit 8 ans d'études

et dans 10 ans en suivant cette logique ce sera Master+CAPA+ENA+Normal sup plus un diplome en finance dans une université soit 10 à 12 ans d'études, j'exagère volontairement sur ce dernier point mais tout ça pour en arriver à la conclusion que l'on devrait revenir à un systeme ou c'est nos compétences qui nous ouvrent des portes et non 10 diplomes qui font de nous des robots et qui nous font oublier les qualités de travail.

Alors aprés faire du CAPA un pré requis pour aller en entreprise je ne suis guère d'accord

ok avec toi

de pipass   le Mer 06 Sep 2006 23:40

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
oui d'accord avec toi.Plus on y pense plus c hallucinant de voir comment la durée des études s'allonge pour les professions juridiques sans pour autant qu'on forme de meilleurs juristes. Car de toute façon disons qu'à partir de la maitrise on est formé puis qu'après c vraiment du superflu.

D'ailleurs si on compare avec les 2 pays où la profession de juriste est reconnu (UK+US), il est interressant de voir que la durée des études ne s'est pas allongée c'est 30 denrières années : Elle est restée la même.....

Mais je pense que tout celà va changer car en raison des appels d'airs que vont créer l'augementation des postes dans la fonction publique les besoins vont augmenter dans toutes les professions et que finalement même si il ne faut pas non plus rêver, on devrait revenir à une sittuation normale cad BAC+5 = du boulot à la sortie du M2.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs