Forum : Emploi et carrière

Sujet : LLM en Ecosse, ça ne vaut pas tripettes?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

LLM en Ecosse, ça ne vaut pas tripettes?

de Pepita   le Mar 29 Juil 2008 19:46

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Après avoir lu nombreux posts sur les [b]LLM[/b]...j'ai cru comprendre que les [b]écossais [/b]ne valaient pas tripettes (j'adore cette expression)...mais pourquoi donc?

Serait ce donc une mauvais idée de s'envoler pour l'Ecosse après un M1 de droit des affaires?

Merci de m'éclairer...

de Umbreone   le Mar 29 Juil 2008 21:44

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
le problème, c'est que le droit écossais n'est pas le droit anglais. Je ne pense pas qu'un LLM de Glasgow permette de travailler en Angleterre.

Mais bon, si votre but est de travailler en Ecosse, pourquoi pas ca ne me paraît pas incohérent.

de Pepita   le Mer 30 Juil 2008 9:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je ne compte pas travailler en Ecosse...aie

de ozymandias   le Mer 30 Juil 2008 9:14

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Le droit ecossais n'est pas le droit anglais mais "cela vaut tripette" :wink:
Il y a des sollicitors des cabinets magic circle à Londres qui viennent d'Edimbourg et d'Aberdeen, qui sont deux universités réputées. (les 2 sont dans le top 10/15 des universités UK).
Pareil pour les LLM, il y a pas mal de juristes titulaires d'un LLM d'Aberdeen et d'Edimbourg qui ont trouvé de bons jobs en France.
Je pense que c'est une question d'option (et je pense que le LLM a une approche droit international/droit comparé et inclut des cours de Common Law).

Sinon Dundee possède un centre de recherche mondialement reconnu en droit du pétrole et de l'énergie : CPEMLP (Aberdeen est également reconnu dans le domaine).
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Pepita   le Mer 30 Juil 2008 15:35

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Voila qui est rassurant :) merci bien de m'avoir répondu...je vais maintenant me pencher sur les options les plus judicieuses à choisir.

de cécile_75017   le Dim 03 Aoû 2008 10:15

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Pépita,

Mon copain a fait son LL.M à Glasgow cette année, il en a été ravi. Il ne compte pas travailler en Ecosse, ni au Royaume Uni en général et ses cours n'étaient pas purement focalisés sur le droit anglais/écossais, mais davantage sur le droit européen et international. C'est d'ailleurs la particularité des LL.M, dont la majorité des étudiants sont des internationaux. J'ai moi même réalisé un LL.M en Angleterre et j'ai fait très peur de droit britannique pur.

Cela dit, un LL.M reste une valeur ajoutée incontestable sur un CV, et l'Université de Glasgow est très réputée. Celle d'Edimbourg est très bien classée aussi.

Voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair!

de Pepita   le Dim 03 Aoû 2008 10:39

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci bien Cécile...je suis tentée par l'Ecosse mais la seule chose qui puisse être contraignante est le score au toefl que les universités demandent...il me semble très élevé et je n'ai aucune idée de ce que je vaux vraiment.

Sinon, pourrais tu me dire quel niveau aviez vous avec ton copain en anglais et en droit? Et si c'est difficile de suivre des cours en anglais? Merci...

de cécile_75017   le Dim 03 Aoû 2008 10:57

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Ne te fais absolument pas de souci !! On croit tous que c'est un truc atroce pour être admis mais en fait ce n'est pas si compliqué !

Moi j'ai été dispensé de TOEFL car j'ai fait mon LLM dans une université partenaire de ma fac (Nancy), mais mon copain l'a eu haut la main alors qu'il ne l'a quasiment pas bossé et son niveau en anglais était plutôt moyen.

En ce qui concerne notre niveau en droit, lui a eu des mentions tous les ans et moi en Master 1 mais ça ne veut rien dire. Ce qui compte beaucoup ce sont: ta lettre de motivation (plus c'est long plus ils aiment) et surtout tes lettres de référence. Il ne faut pas que le TOEFL ou que tes notes te freinent. Je me posais exactement les mêmes questions que toi et je ne regrette absolument pas de l'avoir tenté! C'est une expérience inoubliable !

Bon courage

de matthejoke   le Dim 03 Aoû 2008 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Et si c'est aps pour un LLM mais simplement pour faire une maitrise ou une licence en ERASMUS, c'est inoubliable quand même.
Alors Pepita, si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : PARTEZ !!!!!!!!!!!!! Vous ne le regretterez pas.

Et comme je le dis aujourd'hui, on a beau avoir eu la plus belle vie du monde, si on n'est pas parti à l'étranger pendant 6 mois ou un an pour y étudier ou autre, on a raté quelque chose.

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de jackoune   le Ven 22 Aoû 2008 21:55

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonsoir,

ma modeste contribution à ce sujet.

Effectivement les facs écossaises ne sont pas des roues de secours mais sont de véritables institutions outre manche.

Pour ma part, j'ai déjà effectué mon erasmus a Aberdeen et je repars en LLM là-bas avec une spécialité en droit du pétrole.

On m'a de prime abord reproché le fait d'aller me perdre dans les tréfonds du nord du royaume unis mais ces remarques illustrent juste le parisianisme accru qui règne chez la plupart des étudiants de P1-2 qui ne jurent que par Londres, UCL et king's.

Et bien non, on ne fait pas du droit anglo saxon qu'à Londres.
En outre, les LLM écossais ouvrent souvent des options qui ne sont pas offertes au royaume unis telle cette spécificité en énergie.
D'autre part, les prix sont moins chers qu'à londres au niveau des fees et les prix des logements sont nettement inférieurs.
Quant aux autochtones ils sont géniaux.
Les écossais sont très accueillants et l'ambiance est chaleureuse.

Si tu pars là-bas tu ne voudras pas en revenir. Promis!

Ah oui dernière remarque. Le droit écossais n'est pas si différent du droit anglais.
J'ai fait du droit des sociétés la bas et à quelques rares détails les droits anglais et écossais sont identiques.
Cette remarque est d'autant plus vraie si tu comptes te diriger vers un pan du droit international de type banking, private-public international law, business law ou arbitration.

Le toefl c'est pas trop compliqué. T'achètes un bouquin avec le DVD tu le bosses pendant un mois et puis si tu le loupes, tu peux même le repasser!!
Par ailleurs, si tu échoues à qq points, tu peux tenter de négocier avec la fac.
D'un point de vue purement administratif, au contraire des M2 francais, tu peux postuler en LLM dès septembre pour une rentrée en janvier ou en septembre de l'année suivante.
L'admission peut etre reportée une fois après avis d'une commission qui dans les faits acceptent toujours ledit report.
Les notes doivent être traduites. Pour aberdeen, le sceau de la fac suffisait pour la certification, pas la peine de payer un traducteur qui va te couter un bras.
Tu joins deux lettres de recommandation in english of course, un C.V et une lettre de motiv.

Bref, en un W.E ton dossier est constitué, 3 semaines après tu sais si tu es acceptée et tu peux ensuite postuler à divers aides financières dont l'entente cordiale british council qui offre une dizaine de bourses d'un montant de £10,000

http://www.britishcouncil.org/fr/France ... rdiale.htm

Il y aussi le prestigieux concours white and case qui offre 3 bourses de 15 000 euros, 8 000 et 3000 euros pour trois étudiants de M2 qui souhaitent partir étudier en LLM. La sélection est plus rude car tu seras en compétition avec les étudiants partant aux U.S
Mais dans une sélection ardue, l'écosse peut être "vendeur" rompant avec les institutions londoniennes.

http://www.whitecase.com/boursedetudes/

Si tu as d'autres questions...

Bonne soirée.

Trier par
Ordre

Au total il y a 73 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 73 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28208 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs