Bonsoir,
ma modeste contribution à ce sujet.
Effectivement les facs écossaises ne sont pas des roues de secours mais sont de véritables institutions outre manche.
Pour ma part, j'ai déjà effectué mon erasmus a Aberdeen et je repars en LLM là-bas avec une spécialité en droit du pétrole.
On m'a de prime abord reproché le fait d'aller me perdre dans les tréfonds du nord du royaume unis mais ces remarques illustrent juste le parisianisme accru qui règne chez la plupart des étudiants de P1-2 qui ne jurent que par Londres, UCL et king's.
Et bien non, on ne fait pas du droit anglo saxon qu'à Londres.
En outre, les LLM écossais ouvrent souvent des options qui ne sont pas offertes au royaume unis telle cette spécificité en énergie.
D'autre part, les prix sont moins chers qu'à londres au niveau des fees et les prix des logements sont nettement inférieurs.
Quant aux autochtones ils sont géniaux.
Les écossais sont très accueillants et l'ambiance est chaleureuse.
Si tu pars là-bas tu ne voudras pas en revenir. Promis!
Ah oui dernière remarque. Le droit écossais n'est pas si différent du droit anglais.
J'ai fait du droit des sociétés la bas et à quelques rares détails les droits anglais et écossais sont identiques.
Cette remarque est d'autant plus vraie si tu comptes te diriger vers un pan du droit international de type banking, private-public international law, business law ou arbitration.
Le toefl c'est pas trop compliqué. T'achètes un bouquin avec le DVD tu le bosses pendant un mois et puis si tu le loupes, tu peux même le repasser!!
Par ailleurs, si tu échoues à qq points, tu peux tenter de négocier avec la fac.
D'un point de vue purement administratif, au contraire des M2 francais, tu peux postuler en LLM dès septembre pour une rentrée en janvier ou en septembre de l'année suivante.
L'admission peut etre reportée une fois après avis d'une commission qui dans les faits acceptent toujours ledit report.
Les notes doivent être traduites. Pour aberdeen, le sceau de la fac suffisait pour la certification, pas la peine de payer un traducteur qui va te couter un bras.
Tu joins deux lettres de recommandation in english of course, un C.V et une lettre de motiv.
Bref, en un W.E ton dossier est constitué, 3 semaines après tu sais si tu es acceptée et tu peux ensuite postuler à divers aides financières dont l'entente cordiale british council qui offre une dizaine de bourses d'un montant de £10,000
http://www.britishcouncil.org/fr/France ... rdiale.htm
Il y aussi le prestigieux concours white and case qui offre 3 bourses de 15 000 euros, 8 000 et 3000 euros pour trois étudiants de M2 qui souhaitent partir étudier en LLM. La sélection est plus rude car tu seras en compétition avec les étudiants partant aux U.S
Mais dans une sélection ardue, l'écosse peut être "vendeur" rompant avec les institutions londoniennes.
http://www.whitecase.com/boursedetudes/
Si tu as d'autres questions...
Bonne soirée.