Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa
de
ipsos
le Ven 16 Sep 2011 20:56
- "Membre actif"
-
- 83 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je peux vous parler de ma modeste expérience d'inspecteur des Impôts. Enfin inspecteur des Finances Publiques en raison de la fusion avec le trésor.
Je suis jeune dans le métier donc, je ne suis pas encore lassé. La fiscalité est très riche et très mouvante ce qui en fait un de ses intérêts. Mon travaille consiste à faire du contrôle fiscal mais, on peut très bien être inspecteur des impôts et ne pas faire de contrôle fiscal (exemple travailler en direction, dans un SIP, dans un SIE...). On a un large choix de métiers à l'intérieur de la même administration.
Pour le moment je ne peux parler que du contrôle fiscal puisque je ne connais pas les autres métiers. Evidemment, ce n'est pas toujours facile sur le plan humain de représenter l'administration et je ne suis pas prêt d'oublier le gérant de la première entreprise que j'ai vérifié ni le premier a qui j'ai mis une majoration de 40%. Mais oui c'est un métier qui permet de s'épanouir si on aime la fiscalité et si on aime le contact.
Sur le plan de la rémunération, vous risquez de perdre un peu compte tenu de votre expérience mais, si on prend on compte les primes (qui sont versées en 2 fois), on débute à environ 2000 €/mois et sur les premières années, on monte assez vite. Autant dire qu'on n'est pas à plaindre.
de
classicus
le Jeu 22 Sep 2011 10:14
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Ouais....sauf que les primes sont inclues dans le net à déclarer, donc imposables...Si vous déduisez ces primes du net indiciaire vous vous apercevrez très vite qu'avec un bac + 4 ou 5 en droit un débutant commence à très légèrement plus que le smic....par contre l'indice "monte" rapidement en début de carrière pour se stabiliser très vite "en plateau" au terme de 10 années. D'où l'intérêt de la stabilité de l'emploi...
de
didine
le Mar 22 Mai 2012 17:37
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis étudiant en Master de droit public inscrit à l'IEJ et je suis actuellement en pleine réflexion sur mon orientation professionnelle : avocat ou inspecteur des FP?
Le concours d'inspecteur des finances publiques semble abordable pour un juriste, mais je n'ai aucune visibilité sur le type de postes que je pourrais occuper demain...et j'ai peur au final de ne pas m'y plaire
D'un autre côté la rémunération a l'air correcte (2000 euros net au départ), ya t'il une grande différence à ce niveau avec un avocat qui a un chiffre d'affaire correct?
pas facile de choisir...
Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13