Forum : Emploi et carrière

Sujet : Candidatures... des retombées ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Christo   le Lun 09 Oct 2006 10:07

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Avocat
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour Christo,
Il faut adresser au moins 30 candidatures par semaine et y consacrer son Samedi .
3 candidatures par semaine c'est insuffisant. Déjà il faut prendre chez Francis Lebevre l'annuaire des juristes d'affaire et faire des candidatures dans tiutes les boîtes.
Cordialement

Bonjour Jean-Marc,
Vous pensez que même en ne cherchant pas à changer dans l'immédiat 30 candidatures par semaine est un minimum pour décrocher un entretien ?
Sinon, je ne connais pas l'annuaire Francis Lefèvre sur les JA, mais j'ai celui de Lamy et il n'y a principalement que des cabinets d'avocats. Je vais tacher de me procurer le FL.
Merci,
Christo

de françois   le Lun 09 Oct 2006 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Christo a écrit :Bonjour François,

Et merci de votre réponse!
Ma démarche est à peu près la vôtre en ce qui concerne les deux premiers points : me positionner rapidement (je suis abonnée aux alertes de différents sites) et ne répondre qu'aux annonces correspondant à mon profil... Mais pas de résultat justement.
Mon objectif, n'est pas de changer de poste dans l'immédiat, comme je l'ai déjà dit (sauf opportunité bien sûr), mais de m'entraîner aux entretiens surtout, mais faute d'en décrocher....
Par contre quand vous dites que vous étiez enthousiaste en parlant de votre poste actuel, c'était dans la lettre de motivation ou lors de l'entretien ?
Christo

Effectivement, votre démarche semble proche de celle qui fût la mienne. Pour répondre à votre question, j'étais enthousiaste lors de l'entretien (difficile à faire passer dans la LM).... mais ça ne se commande pas :wink:
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Jean Marc Cheze   le Mar 10 Oct 2006 7:51

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
J'espère que je ne me suis pas trompé entre Francis Lefevre et Lamy.J'avais postulé en 2000 et j'envoyais 30 candidatures par semaine et j'avais 6 entretiens par mois en moyenne . Par contre pour un recrutement il m'est arrivé d'avoir trois entretiens successifs à Paris chez Michaël Page avec plus que deux andidats et ne pas être pris.
Egalement d'avoir une lettre d'embauche et ne pas être pris dans un groupe pétrolier suite à un reprise par les dirigeants qui avaient leur juriste .
La recherche d'emploi est chère d'où la necessité de rechercher du travail quand on est en poste.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Christo   le Mar 10 Oct 2006 9:53

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Bonjour Jean-Marc,
En effet, j'ai cherché sur le net un tel annuaire chez Francis Lefèbvre, mais je n'ai pas trouvé. Mais il doit bien exister un site, ou un annuaire avec les directeurs juridiques non ? Comme je te l'ai dit, celui de Lamy bien qu'il s'appelle annuaire des juristes d'affaires n'est consacré qu'aux cabinets d'avocats.
Quand tu dis 30 candidatures, j'imagine que ce sont des candidatures spontanées ?
Christo

de ju   le Mer 11 Oct 2006 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
C'est bien le Lamy dont il s'agit; normalement l'annuaire des juristes d'affaires (qui est consacré aux cabinets d'avocats) est accompagné d'un petit fascicule qui lui est consacré aux entreprises.

de Christo   le Mer 11 Oct 2006 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Je ne crois pas qu'on ait reçu ce petit fascicule... Je vais enquêter.
Merci !

de Jean Marc Cheze   le Mer 11 Oct 2006 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Christo,
Il s'agit des candidatatures qui répondent à des offres. Entre l'Apec , les journaux de publicité légale , les cabinets de recrutement tel intuitu personae , le village on y arrive chaque semaine en matière de droit des affaires.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de mel3185   le Lun 23 Oct 2006 16:40

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,
Je me pose deux questions et j'aimerais avoir quelques avis éclairés :wink: ...je suis en recherche de collaboration 1ère année et j'envoie donc beaucoup de candidatures spontanées (enfin autant que faire se peut avec 2 enfants de moins de 2 ans dans les pattes...) dans divers cabinets.

1. Quelle est selon vous la forme la plus appropriée : E-mails, fax, courriers écrits, dactylographiés ou manuscrits ?
2. Est-il nécessaire de relancer par téléphone les cabinets après l'envoi d'une candidature spontanée ? J'ai le sentiment que les avocats sont toujours débordés et n'aiment pas perdre du temps au télephone avec les candidats qu'il n'ont pas pris la peine d'appeler en premier lieu...

Merci pour vos réponses !

de lolopeel   le Lun 23 Oct 2006 17:22

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
Hello,

Je dirais :

1 - appeler pour savoir precisemment à qui ecrire
2 - ecrire plutot par courrier manuscrit sinon par email dans les grandes structures
3 - relancer par telephone au bout de 10 / 15 jours la personne à qui l'on a écrit 8)
4 - relancer par telephone...J + 22 :shock:
5 - relancer par telephone...J + 30 :?
6 - relancer par telephone...J + 40 :roll:
7 - relancer par telephone...J + 50 :cry:

... l-o

de mel3185   le Lun 23 Oct 2006 17:53

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
D'accord, merci !!! Je vais prendre mon téléphone à 2 mains alors... 8)

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs