Forum : Emploi et carrière

Sujet : prétentions salariales ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de françois   le Mer 28 Fév 2007 10:36

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Ci-après le lien vers l'étude faite par le Village :

http://www.village-justice.com/articles ... ,1744.html
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de chatchatbotté   le Mer 28 Fév 2007 13:34

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
j'ai jeté un oeil sur les stat de recrulex et c'est assez surprenant, des salaires jusqu'a 150 /200 K vers 55 ans :shock:

A ce compte la je veux bien avoir 50 ans :wink: 8)

En tout ca suppose d'etre sacrement augmenté et donc de changer regulierement de job (3 fois tous les 10 ans).

Si on reste dans une boite, on est augmenté mais pas autant....donc faut bcp bouger avec les risques que ca engendre (pour une femme c'est plus dur toutefois, avant 25 on est trop jeune, entre 25 et 30 ans c'est pas mal, apres 30 si on a pas d'enfants, on devient une bombe a retardement dans le regard des recruteurs, si on a deja un enfant, on va etre moins dispo et en plus les recruteurs pensent qu'on va pas en rester à 1, après la ménaupose, la on peut plus nous dire qu'on va tomber enciente mais on nous repproche de ne plus etre tres jeune :roll: bref j'ai que 30 ans et je ne recherche pas de job mais je sais que la question de la maternité serait forcement abordée alors que c'est illégal et en plus je comprends le recruteur....mazette c'est compliqué )

Ces salaires doivent etre relativisés aussi parce que pas mal de personnes autour de moi ne trouvent pas de boulot (JD ou plus de 45/50 ans), je connais aussi des gens qui ne sont pas tres payé, je dirais juste aux djeuns qui sortent juste de la fac et qui voient ces stat de ne pas trop réver, meme si ils peuvent avoir de la chance et faire une tres bonne carriere et gagner tout plein d'argent.

Perso j'ai eu une bonne evolution de carriere pour le moment mais je sais que si j'ai un enfant ca va etre plus dur (surtout si je veux pas bouger de mon sud ouest adoré).
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

prétention salariale

de celine2914   le Mer 28 Fév 2007 18:43

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
salut à tous!
Je crois qu'il y a une distinction a faire entre la province et la région parisienne.
Pour ma part, je suis en province.
J'ai un bac+4 (excuses) et j'ai commencé par un stage dans la boite où je bosse actuellement dans le contentieux(excuses). Puis j'ai enchainé sur un boulot d'été, un CDD et là je suis en CDI pour 22000E brut et j'ai commencé à 19500.
C'est clair que ça fait mal au coeur de commencer à ce tarif sachant les années qu'on a derrière soi ( meme si je n'ai que bac+4), mais le souci c'est qu'il faut bien commencé quelque part et qu'aujourd'hui les employeurs demandent de l'expérience.
Quand je vois le marché du travail en province et surtout aux alentours de chez moi, je suis déjà super contente d'avoir finalement du travail. Encore plus quand je vois galérer mes copines qui tentent différents concours.
Au final, c'est pas le salaire qui fait que tu as le boulot ou pas c la personnalité et les expériences que tu as.

de françois   le Mer 28 Fév 2007 19:01

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Je ne suis complètement d'accord avec l'opinion largement partagée selon laquelle c'est la personnalité ou l'expérience qui fera la différence.

Certes, la personnalité, l'expérience et la motivation sont des critères importants. Mais à profil égal, c'est certainement celui qui demande le moins qui sera embauché. Et franchement, avoir 2 candidats intéressants pour un poste n'est pas un cas d'école.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de aiki   le Mer 28 Fév 2007 19:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Selon l'étude concernant les avocats, aucun ne gagnerait en dessous de 30 000 € par an :shock:

Cela me fait penser aux sondages :roll:

Ridicule

de chatchatbotté   le Jeu 01 Mar 2007 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
je suis assez d'accord avec aiki, c'est pas trés réaliste... disons que c'est un sondage cette étude qui porte sur un certain nombre de juristes et d'avocats mais ne peut à mon sens être compltement représentatif car:

- les personnes qui ont répondu à cette enquete sont peut etre relativement contentes de ce qu'elles gagnent et la réalité est peut ainsi un peu biaisée

- cela ne prend pas en compte le chomage chez les juristes qui je pense est assez important surtout pour les JD et les plus de 50 ans.

mais c'est sur j'ai une amie sur bordeaux avocate et elle roule pas sur l'or meme si ca peut décoler a tout moment :wink:
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de Francis Français   le Ven 02 Mar 2007 15:49

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,
J'ai suivi ces posts avec attention et aimerai vous faire part de mon expérience personnelle qui est très positive en tant que JD:

J'ai été embauché à l'automne dernier en tant que juriste dans une entreprise internationale de taille moyenne en région parisienne. Je suis titulaire du Capa et de deux masters et c'est mon premier job...après une recherche plus ou moins active d'environ 3 mois au cours de laquelle j'ai refusé certaines offres de petits cabinets d'avocats...je pense que je suis tombé sur la perle rare, comme on dit :

Je suis rentré en CDD pour trois mois à 35kE, puis mon contrat a été transformé tout récemment en CDI (avec période d'essai de 1 mois, car le CDD a été imputé dans les 3 mois classiques). A cette occasion j'ai pu négocier 40kE plus un petit % de bonus lié aux résultats de la boîte et l'accomplissement de mes objectifs annuels. J'ajoute que la négociation a été assez facile dans le sens ou j'ai donné une fourchette et ai obtenu la moitié de celle-ci. J'ai en outre des horaires de travail humains(9h-19h), une très bonne mutuelle, une cantine et 36 jours de congés annuels (RTT+CP+jours flexibles). Environ 50% de mon temps de travail est en anglais.

Bon courage à toutes et à tous dans votre recherche...

de Maître Renard   le Ven 02 Mar 2007 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Avocat
Francis Français,

Est-ce que tu pourrais nous préciser ton cursus et indiquer par quelle voie tu as trouvé ? (annonce, candidature spontanée, presse, net ?)

Tu interviens dans quelle domaines ?

Merci pour ces précisions et félicitations !

de Francis Français   le Ven 02 Mar 2007 16:19

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour Maitre Renard et merci de votre intérêt...

Quelques précisions donc :
-J'ai trouvé suite à une candidature spontanée dans une entreprise et j'ai été relancé près de 5 mois après (j'avais postulé lors de mon stage EFB en cabinet d'avocat, l'entreprise en question était cliente d'un avocat qui partageait les locaux de mon maitre de stage, mais je ne m'étais pas prévalu de ce lien car trop "distendu")
-J'interviens dans le domaine du droit des contrats / nouvelles technologies, en France et à l'international
-Mon cursus : DESS droit des affaires, DESS droit des nouvelles techno (je simplifie pour des raisons d'anonymat), IEJ (qui a dit année sabbatique? :wink:)EFB, CAPA. Je suis à 95% bilingue en anglais, dans le sens ou l'anglais est une langue de travail, de rédaction et de négociation (j'ai vécu plusieurs mois dans un pays anglophone)

Voili voilou

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs