Forum : Emploi et carrière

Sujet : Marre du métier d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Marre du métier d'avocat

de JYJY   le Lun 07 Avr 2008 19:24

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Il y a un sujet actuellement qui s'intitule "marre du métier de juriste".

Voici l'équivalent pour les avocats.

Moi aussi je commence à en avoir un peu marre de mon métier.

Le libéral c'est sympa, surtout pour les impôts, l'Urssaf, la Cnbf, la Ram, les cotisations à l'ordre,.....

Le libéral, c'est sympa, surtout pour les week-end passés au bureau, les soirées passées au bureau, la vie de famille inexistante, les loisirs pour lesquels on a pas le temps, les clients qui oublient vos notes d'honoraires....

Avocat c'est sympa quand on aime perdre son temps des heures au palais, à attendre son tour aux audiences, quand on aime téléphoner aux greffes ouverts de 10h30 à 11h30 et de 14h00 à 15h30, pas avant (sieste du personnel) et pas après (plus de personnel).

Une bonne âme pourrait-elle me donner la liste des cabinets qui emploient des avocats salariés ? ça me permettrait de ne pas quitter la profession en claquant la porte...
Merci d'avance.

de aiki   le Lun 07 Avr 2008 19:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est tellement vrai l-o lol -)

de MC30   le Lun 07 Avr 2008 21:08

• "Membre actif"
  •  
  • 85 messages
Bonsoir,

Avocat salarié.... hum je crois qu'on niveau horaires vie de famille loisirs et financier ce n'est guère mieux! Il n'y a qu'à voir ceux qui s'échappent de grands cabinets bien connus en disant que c'est de l'exploitation à la chaîne...
Personnellement j'aime à croire que je ne ferai pas ce métier toute ma vie... mais quoi d'autre???
A voir, et à méditer!

Bon courage

MC30

de Le Pacha   le Lun 07 Avr 2008 21:13

• "Membre actif"
  •  
  • 88 messages
Essayez-vous plutôt au concours de Greffier :

Finis les impôts, l'Urssaf, la Cnbf, la Ram, les cotisations à l'ordre,.....

Finis les week-end passés au bureau, les soirées passées au bureau, la vie de famille inexistante, les loisirs pour lesquels on a pas le temps, les clients qui oublient vos notes d'honoraires....

Fini de perdre son temps des heures au palais, à attendre son tour aux audiences ;

Mais surtout : sieste entre 11h30 et 14h00, et fin des festivités à 15h30 !

Mais il vous manquera hélas l'essentiel : l'honneur sacerdotal sinon sacrificiel lol -) de défendre la veuve et l'orphelin contre l'arbitraire étatique et ses hordes de serviteurs nantis et paresseux...

Finalement, je vous envie... 8)
- On n'a pas de mandat... vous connaissez la Loi.
- Moi, oui. Mais c'est pas chez moi qu'on monte.

de Jean Marc Cheze   le Mar 08 Avr 2008 8:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
C'est pourquoi on doit mettre en garde les étudiants en droit sur les difficultés qui les attendent dans cette profession qui est loin de donner un statut de confort.
Ceux qui ont plus de 50 ans ici s'ils font le tour du devenir des étudiants en droit connus sur les bancs de l'université arrivent vite au constat suivant:
La profession d'avocat est une profession très difficile. Les professions d'officier ministèriel semblent mieux protégées mais pour combien de temps ?.
Mais tout de même par rapport à juriste d 'entreprise la profession d'avocat semble avoir un immense avantage , les avocats exercent beaucoup plus longtemps , les juristes d'entreprise se retrouvant souvent sans travail après 50 ans et sans aucun statut.
Les grands gagnant ceux qui ont réussi à 25 ans inspecteur des impôts , greffier en chef , magistrat , commissaire de police , sous directeur de l'administration pénitentiaire.
Par exemple les inspecteurs des impôts sont souvent à 55 ans directeur départemental , un autre magistrat est professeur à l'ENM, les greffiers en chefs sont devenus tous magistrats, les commissaires de police au moins divisionnaires.
Quant aux avocats , certains ont très bien réussi , mais beaucoup sont encore dans les difficultés en étant brillants mais sans réseau.
Pire ceux qui ont réussi dans les grands cabinets internationaux sont souvent sur la pente descendante et cassés par les directions.
Sans parler du train de vie ruineux que doivent mener les grands avocats d'affaires pour renforcer leur crédit apparent et souvent criblés de dettes.
Mais certains avocats ont bien tiré leur épingle du jeu et sont rentrés dans de grandes organisations ou organismes public ou même banques dont ils sont les conseils en titre.
Codialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de RUD   le Mar 08 Avr 2008 8:40

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

J'interviens assez peu sur le VJ en ce moment, et pour une raison simple : marre du défaitisme ambiant...

Voilà un nouveau sujet intéressant.

C'est bien connu, l'herbe est nécessairement plus verte ailleurs.

On a tous des coups de moins bien, de là a jeter le bébé avec l'eau du bain...

Sur le fond, tout ce qui a été écrit est plutôt vrai, pour autant je n'échangerai jamais mon statut avec celui d'un salarié.

Cordialement.

de Mon ego et moi   le Mar 08 Avr 2008 9:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Remarque de trois ou quatre avocats lorsque le juriste que je suis explique vouloir changer : "Etes-vous bien certain de vouloir cela ?"

Optimistes, accueillants, rassurants : bienvenue chez les avocats !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

bonjour Jean Marc

de zerocool   le Mar 08 Avr 2008 10:04

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
Jean Marc Cheze a écrit :es juristes d'entreprise se retrouvant souvent sans travail après 50 ans et sans aucun statut.

Je ne comprends pas très bien cette affirmation. Pourquoi diable des juristes quinquagénaires n'auraient plus de job passé cette barre des 50 ans.

Ce sujet me rappelle un post sur lequel j'affirmais que le métier d'avocat était usant...je suis heureux de voir que je ne me trompais guère.

a bientot
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Hervé   le Mar 08 Avr 2008 10:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Parce que les juristes d'entreprise sont comme leurs collègues dans les entreprises, des salariés... CF politiques de RH des sociétés qui embauchent des juristes en interne...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Jean Marc Cheze   le Mar 08 Avr 2008 10:26

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Exactement passé 50 ans les candidatures de juriste en entreprise vont directement au panier à moins d'une formation très récente en droit.
Et surtout pour les personnes qui sont restées sur des postes à responsabilité dans un gros groupe .
En effet en raison de la politique de ce groupe de l'ancienneté de la formation ,cs cadres ont des difficultés d'adaptation dans la nouvelle structure.
Il faut se dire qu'à 50 ans on a beaucoup perdu.
Par exemple il est très difficile d'apprendre une nouvelle langue à cet âge.
Et puis beaucoup de personnes de cet âge ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies.
Les avocats n'ont pas ces difficultés et un avocat renommé dans une branche du droit peut très bien lui rentrer dans un groupe car son poste sera prévu en conséquence et il arrivera avec un rapport de force.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28133 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs