Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
juriste junior: question de cohérence
de
justdoit
le Mar 19 Sep 2006 19:07
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
au fil des billets postés sur ce site, j'en vois pas mal qui sont à la recherche du fameux premier poste au bout de deux ans de stages, la galère....
Je suis fraîchement diplômée d'un troisième cycle et avec seulement 6 mois de stages à mon actif, biensûr, vous allez tous me rire au nez car je ne fais pas le poids: je regalère déjà pour trouver un stage (c'est tout ce que je demande en ce moment) tout ça parce que ceux qui ont 2 voir 3ans d'expériences ne sont pas casés et postulent également pour des stages.
Si tout le monde veut de ce système, continuons, mais si vous voulez vraiment vous battre et trouver le poste idéal, battons nous déjà à armes égales; ce n'est pas juste de devoir se faire recaler après avoir passé le nième entretien tout ça parce que machin est plus expérimenté (oui mais c'est un stage ou un emploi?).
Les stages ne doivent pas être une voie de garage pour ceux qui sont réellement à la recherche d'un emploi.
Même si c'est chacun pour soit, il vaut mieux frapper dans la bonne cible. Soyons donc cohérents.....
de
sev
le Mar 19 Sep 2006 20:17
- "Membre actif"
-
- 292 messages
c'est le système qui est complètement incohérent à la base.
Déjà toi tu as fait 6 mois de stage et tu en cherches un autre, mais quelle est la limite, quand faut-il s'arrêter ?
C'est vrai qu'il parait incohérent de continuer à faire des stages après deux ans d'expérience, autant accepter un poste alimentaire.
Mais je comprends ceux qui se disent qu'ils ne veulent pas avoir fait ça pour rien et qui espèrent que leur ultime stage sera bien le dernier ...
Si ces personnes font des stages ça signifie 1/ qu'il y a des universités pour leur délivrer des conventions (alors qu'ils sont en réalité hors du système universitaire depuis plus de 2 ans) 2/ qu'il y a des employeurs pour faire travailler des stagiaires à tout va ...
Tant que le système ne sera pas assaini par une loi qui interdit les stages hors cursus scolaire on n'en sortira pas ... ça fait des années que tout le monde dit la même chose et ça n'a fait qu'empirer...
de
fabien
le Mar 19 Sep 2006 20:43
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
Bienvenu au club puisqu'aprés 6 mois de stage je vais tenter de trouver un emploi je ne desespère pas aprés tout il faut bien se lancer et au moins je me dis que j'aurai tout tenté si d'aventure je ne peux décrocher aucun poste. Pou les stages àrépétition je suis d'accord en plus je trouve ça vicieux d'enchainer deux ans de stage, parceque au bout d'un moment on donne l'impression de ne pas vouloir se confronter à un vrai poste alors que la plupart des stagiaires ne rèvent que de ça.
Bref un systeme qui à la base partait sur de bonnes bses et montre des incohérences du à un peu tout le monde
de
pipass
le Mar 19 Sep 2006 20:50
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
2 ans de stage c'est quand même un peu exagéré, je pense qu'après 6 mois il faut se lancer et essayer de postuler. Il faut pas oublier que chercher du boulot....c'est un boulot à plein temps !
de
fabien
le Mar 19 Sep 2006 23:02
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
entièrement d'accord avec toi mon cher pipass j'ai vécu ça pour mon stage ou malgré tout j'ai du y passer quelques heures mais au moins j'ai appris pas mal de chose sur la recherche d'emploi (méthode, comment optimiser son cv)
de
François59
le Mer 20 Sep 2006 12:45
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
sev a écrit :c'est le système qui est complètement incohérent à la base.
Déjà toi tu as fait 6 mois de stage et tu en cherches un autre, mais quelle est la limite, quand faut-il s'arrêter ?
C'est vrai qu'il parait incohérent de continuer à faire des stages après deux ans d'expérience, autant accepter un poste alimentaire.
Mais je comprends ceux qui se disent qu'ils ne veulent pas avoir fait ça pour rien et qui espèrent que leur ultime stage sera bien le dernier ...
Si ces personnes font des stages ça signifie 1/ qu'il y a des universités pour leur délivrer des conventions (alors qu'ils sont en réalité hors du système universitaire depuis plus de 2 ans) 2/ qu'il y a des employeurs pour faire travailler des stagiaires à tout va ...
Tant que le système ne sera pas assaini par une loi qui interdit les stages hors cursus scolaire on n'en sortira pas ... ça fait des années que tout le monde dit la même chose et ça n'a fait qu'empirer...

Dans mon cas personnel, j'ai opté pour "le job alimentaire"...Et bien cela vous prend vite beaucoup de temps mine de rien, et comme le dit fort justement pipass un peu plus haut, la recherche d'un boulot est un travail à plein temps. Par conséquent, je n'ai pas pu me consacrer pleinement à ma recherche d'emploi (ou en tous cas pas d'une façon optimale de toute évidence), les choses ont trainé. Résultat, aujourd'hui je suis largué et j'ai du me résoudre à reprendre des études (enfin pour l'instant j'attends les réponses), histoire d'avoir à nouveau...un stage obligatoire pour me remettre dans le bain et dans le circuit...
Attention donc si vous optez pour un "job alimentaire" qui n'a rien à voir avec votre formation (comme c'est mon cas); le risque est de se retrouver à la case départ
De ce fait, je comprends ceux qui vont de stages en stages en attendant mieux.
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...
Membre VIADEO
de
liliasab
le Ven 22 Sep 2006 10:56
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas normal d'envisager de continuer à faire des stages alors même que nous avons fini notre cursus (enfin normalement).
Les recruteurs doivent nous voir comme ce que nous sommes des débutants qui doivent être formés d'accord mais les entreprises doivent réapprendre à faire confiance et à prendre des risques.
Le problème est qu'aujourd'hui les recrteurs sont frileux car ils ont peur de cette terrible erreur de recrutement du coup plutot que de miser sur la motivation d'un jeune débutant et lui donner sa chance , ils préfèrent recruter ce que j'appelle un "semi junior" c'est à dire une persnone qui aura déjà deux d'expérience (que l'on s'entende bien, il s'agit de 2 ans de contrat et non de stages, car peu d'entreprises considèrent les stages comme des expériences!!!)
Comme une certaine asso qui a officié et qui officie toujours je pense que les JD doivent arréter de se dévaloriser à faire des stages à outrance car on nourrie le système.... je sais que c'est plus facile à dire et que la tentation est grande mais je pense qu' un boulot alimentaire est plus facile à valoriser qu'un stage à condition que cela ne soit pas permanent.
pour finir je vous répeterai l'argumentaire d'un recrteur qui me commentait le CV d'une candidate à un poste de juriste : "moi une personne qui à fait deux ans de stages, je m'en méfie. Pourquoi deux ans de stage et jamais de CDD. Soit on ne l'a jamais considéré comme faisant l'affaire pour lui proposer un contrat soit elle considère elle même ne pas être encore à la hauteur. Il y a quelque chose de louche....."
de
papayou
le Ven 22 Sep 2006 13:50
Je ne suis pas d'accord avec le dernier post; je ne pense pas qu'un boulot alimentaire soit mieux qu'un stage.
Certes on gagne moins mais au moins on acquiert de l'expèrience, on continue à se former et surtout on reste en contact avec le droit...tout ça c'est de la valeur ajoutée...qui finira peut être par payer...un jour.
Le boulot alimentaire, on se déconnecte complètement du droit, on a plus les automatismes d'un juriste...ca n'apporte aucune valeur ajoutée à son experience de juriste et vu que les recruteurs s'intéressent à la dernière experience...la seule chose qu'on gagne c'est perdre toute crédibilité vis à vis du monde du droit.
Quand à la remarque du recruteur si il me posait cette question je pourrai lui apporter des réponses.Quand on ne trouve pas d'emploi au bout d'un certain moment on prend ce qu'il y a.... c'est à dire un stage et si on ne trouve que du stage et bien on reprend du stage...c'est malheureusement la réalité.
de
François59
le Ven 22 Sep 2006 14:07
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Je partage complètement votre avis, papayou ! Le job alimentaire vous coupe fatalement du droit car lorsqu'il s'agit de votre seule source de revenus en attendant mieux, vous ne pouvez pas vous permettre de le faire "à la légère" au risque qu'on se passe de vos services et que vous vous retrouviez dans une situation encore plus délicate.
Je pense également qu'il est plus aisé de "vendre" son ou ses stages lors d'un entretien, plutôt que son job alimentaire.
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...
Membre VIADEO
de
Soheil
le Ven 22 Sep 2006 14:22
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Je suis également entièrement d'accord avec le fait que le job alimentaire vous coupe entièrement du monde du droit, (mais lorsqu'on a pas le choix, hein!)
Ok aussi, quand au fait de dire qu'il est plus difficile de vendre son job alimentaire que ses stages!
Mais pour l'avoir vécu, en expliquant simplement la situation, les recruteurs savent se montrer compréhensifs! Certains m'ont même avoué ne pas comprendre la raison pour laquelle certains candidats multipliaient les stages même deux ans après leur dernnier diplôme.
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13