Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
Re: Examen du Barreau (art. 100) - conclusions / consultatio
de
sumerien
le Mar 07 Juin 2011 15:34
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je suis aussi autorisé à l'examen sous le coup de l'article 100.
Je suis intéressé de rencontrer d'autres personnes dans la même situation pour éventuellement échanger des informations, bibliographie.
Merci de vous manifester.
Aujourd'hui Mardi 7 juin, à 20h00 au Pré-barreau il y a une réunion d'info, peut-être l'occasion....
Cordialement
de
Aurélia
le Jeu 09 Juin 2011 10:03
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour Sumerien,
Je suis aussi autorisée à passer les épreuves de l’art. 100, mais je n’ai pas encore reçu la demande d’inscription pour la session de novembre 2011. Avez-vous reçu ce document ?
Avez-vous assisté à la réunion pré barreau : quels conseils pourriez-vous, svp, nous donner ? Est-il vrai qu’il faut réviser toutes les matières … tout de fond en comble ? ...
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Aurélia
de
Ruth
le Mer 03 Aoû 2011 10:02
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
Je reponds à la question de Daphne concernant la possibilité d'exercer en France en tant que collaboratrice sans avoir passé un barreau français. C'est en effet possible. Je suis avocate au barreau de NY et travaille en tant que libérale dans un cabinet américain.
Il y a un statut sous l'article 84 qui prévoit qu'un avocat étranger peut travailler comme "avocat étranger stagiaire" pour une durée d'un an renouvelable. C'est fait pour les avocats qui ont l'intention de passer le barreau en France prochainement. Il faut (i) déjà être inscrit à un barreau étranger, (ii) avoir le droit de resider/travailler en France, et (iii) l'accord du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris. Toutes ces informations sont disponible sur le site du barreau de Paris.
Ruth
de
Daphne
le Jeu 01 Sep 2011 11:13
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Ruth,
merci pour la réponse, en fait entre temps, j'ai eu la réponse à ma question et je travaille actuellement sous ce statut.
S'agissant de l'examen de novembre prochain à Versailles, je n'ai pas reçu de convocation officielle depuis que j'ai envoyé le chèque en confirmant ma participation à l'examen. Pourriez-vous m'indiquer le délai entre notre confirmation et leur confirmation ?
Par ailleurs, savez-vous si on peut surligner les codes que l'on emmènera le jour J ?
Avez-vous des détails sur le déroulement de l'examen en lui-même, notamment la partie orale (de combien de personnes est composé le jury, etc...)
Merci d'avance pour les réponses.
de
earm
le Mer 23 Nov 2011 13:02
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour à tous!!
avocat en préparation pour l'examen de l'article 100, je voudrais bien savoir si quelqu'un a un modèle de rêquete pour m'aider à rédiger la mienne!
merci par avance!
de
AnBr
le Jeu 24 Nov 2011 13:58
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Bonjour,
Pour votre requête, il n'y a pas de modèle précis.
Il faut juste indiquer que vous désirez vous inscrire conformément à la possibilité que vous donne l'article 100.
si vous devez prouver la réciprocité, il faut chercher le cas échéant l'existence d'un accord entre le pays où vous avez eu votre statut d'avocat et la France.
Sinon, j'ai déjà entendue dire que du moment qu'un pays est membre de l'OMC, la condition de réciprocité est remplie.
Vous pouvez indiquer également pourquoi vous désirez passer cet examen. Pour ma part, j'ai dit que je m'installe en France pour des raisons personnelles et que je suis dans l'obligation de passer cet examen afin de travailler en tant qu'avocate à titre individuel.
Indiquez également dans votre requête le centre d'examen choisi.
Bonne chance.
de
AnBr
le Jeu 24 Nov 2011 14:02
- "Membre"
-
- 11 messages
-
En parlant de l'examen
Avis à ceux qui ont déjà été autorisés à passer l'examen, pouvez vous me dire le délai dans lequel vous avez reçu le petit papier tant attendu qui vous a autorisé (ou non) à passer l'examen? (une fois le récépissé attestant que le dossier est complet a été reçu bien entendu)
Merci
de
wayra
le Jeu 24 Nov 2011 14:44
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Concernant la requête, il faut aussi faire mention de la matière choisie pour la consultation juridique. Pour le reste, c'est tout à à fait comme AnBr l'a indiqué.
de
AnBr
le Jeu 24 Nov 2011 14:57
- "Membre"
-
- 11 messages
-
wayra a écrit :Concernant la requête, il faut aussi faire mention de la matière choisie pour la consultation juridique. Pour le reste, c'est tout à à fait comme AnBr l'a indiqué.
Oui absolument

où avais je la tête
Wayra (vu que vous êtes là

) , avez vous été autorisé(e) à passer l'examen?
Merci
de
wayra
le Jeu 24 Nov 2011 15:49
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
AnBr a écrit :En parlant de l'examen
Avis à ceux qui ont déjà été autorisés à passer l'examen, pouvez vous me dire le délai dans lequel vous avez reçu le petit papier tant attendu qui vous a autorisé (ou non) à passer l'examen? (une fois le récépissé attestant que le dossier est complet a été reçu bien entendu)
Merci

Le CNB respect toujours le délai légal et transmet la réponse affirmative au CRFPA concerné.
Si vous n'avez pas reçu la réponse de façon opportune, il faudrait contacter le responsable des dossiers au sein du CNB. Il peut s'agir d'un problème d'acheminement du courriel.
Bon courage !
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13