Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Examen d'entrée CRFPA : 3 inscriptions ou 3 présentations ?

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Examen d'entrée CRFPA : 3 inscriptions ou 3 présentations ?

de ABE   le Ven 25 Aoû 2006 10:14

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,

Ca fait un petit moment que je suis ce forum et je comptais m'inscrire. Voilà, j'ai un souci. En fait, je me suis déjà présenté deux fois à l'examen d'entrée au CRFPA. La première fois, je n'ai pas eu mes écrits et la seconde, je suis malheureusement tombé malade le second jour des épreuves et dans l'état dans lequel je me trouvais, il m'était absolument impossible de composer.
Ce qui m'a grillé une chance, que j'ai n'ai pue tenter jusqu'au bout.

Cette année, je me suis inscrit pour le passer, mais ayant été absorbé par divers problèmes personnels, ma préparation n'est pas optimum.
Donc, je me posais la question de savoir si j'allais me présenter, étant donné qu'il s'agit de ma dernière chance.
Quitte à me réinscrire et le passer l'année prochaine.
Or je me suis renseigné à mon IEJ et on m'a affirmé que pour l'examen d'entrée au CRFPA, c'était limité à 3 inscriptions dans toute la France.
Pourtant, d'après les textes que j'avais lu, il est bien dit 3 présentations, pas 3 inscriptions. On m'a dit que ça n'était plus possible depuis quelques années, que c'était 3 inscriptions.

J'avoue que là pour le coup, ça me donne un coup de stress supplémentaire. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer avec certitude cela ?

de Glorund   le Ven 25 Aoû 2006 10:21

• "Membre actif"
  •  
  • 169 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour, je sais que pour Paris 1, après l'inscription administrative en septembre-octobre de chaque année, on reçoit généralement courant janvier le dossier d'inscription pour l'examen d'entrée au CRFPA avec toutes les matières à mentionner etc etc etc...

Je sais aussi, puisque je l'ai fait, que l'on peut renoncer à son inscription par courrier avec AR (plus prudent) avant la fin juin. Donc, partant, c'est l'inscription qui compte, dans le sens où si l'on n'annule pas avant une certaine date, la cartouche est utilisée, que l'on se présente aux examens ou non.

Bien évidemment, cette pratique concerne Paris 1, mais j'ose penser qu'il doit en être de même dans d'autres IEJ.

En espérant que ce ne soit pas le cas dans votre IEJ, ce qui vous permettrait de conserver cette possibilité pour inscription ultérieure.

Cordialement,

Glorund

de fred   le Ven 25 Aoû 2006 10:53

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Pour ma part, il me semble que lorsque je préparais l'entrée au CRFPA, j'avais lu que c'était la participation aux épreuves qui importait et non l'inscription.

toutefois sans certitude.

de liza   le Ven 25 Aoû 2006 11:00

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis d'accord avec Fred, tant qu'on ne s'est pas présenté à la première épreuve, l'inscription n'est pas validée, et ne compte donc pas comme une tentative; je pense donc que tu peux, si tu ne te sens pas prêt, ne pas te présenter à l'examen sans que ta troisième chance soit perdue.

Bon courage

Liza

de mifette   le Ven 25 Aoû 2006 11:43

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Avocat
pareil, j'ai eu comme écho qu'il s'agissait de 3 présentations de l'examen : en fait, la présentation est effective quand on signe le PV de présence le jour de la première épreuve.

hope this helps !

de Karim   le Ven 25 Aoû 2006 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 123 messages
  • Profession: Expert
liza a écrit :Je suis d'accord avec Fred, tant qu'on ne s'est pas présenté à la première épreuve, l'inscription n'est pas validée, et ne compte donc pas comme une tentative; je pense donc que tu peux, si tu ne te sens pas prêt, ne pas te présenter à l'examen sans que ta troisième chance soit perdue.

Bon courage

Liza

C'est également ce que l'on m'a affirmé à l'IEJ de sceaux lors de mon inscription.

Bonne chance :wink:
Karim

de aiki   le Ven 25 Aoû 2006 11:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Au fait, cette question a été maintes fois débattue sur ce forum :wink:

Et la réponse toujours la même :wink:

de Adol   le Dim 27 Aoû 2006 13:28

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Exact, et je suis de Paris I, vais me présenter à l'examen les 19-20-21 septembre, j'ai demandé plusieurs fois: ca ne compte qu'une fois signé le jour de l'epreuve, pas avant!

Aucune fois il n'a été mention d'un AR à anvoyer avant fin juin..

de VirginieV   le Mar 26 Sep 2006 14:55

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
En imaginant qu'on ait échoué trois fois dans une IEJ, pensez vous qu'il ne soit pas possible de s'inscrire ailleurs, à l'autre bout de la France, ou est-ce que les IEJ communiquent ?

de aiki   le Mar 26 Sep 2006 16:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
VirginieV a écrit :En imaginant qu'on ait échoué trois fois dans une IEJ, pensez vous qu'il ne soit pas possible de s'inscrire ailleurs, à l'autre bout de la France, ou est-ce que les IEJ communiquent ?

Il paraît qu'n fichier national existe

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs